Exigences parentales?

Hey camarades,

Bon, je lance un sujet dont certains diront : « quelle légèreté ». Pourtant, je crois qu’il est important au même titre que d’autres, en tout cas il est tout à fait sérieux.

Je voulais demander à ceux d’entre vous qui vivent encore chez leurs parents parce qu’habitant dans la ville de leur prépa/n’étant pas en internat, ce qu’ils ont à faire à la maison. Je veux dire par là : est-ce que vos parents vous laissent totalement libres de travailler (quand je dis totalement, c’est ne même pas demander de sortir les chiens ou d’être à une heure précise à table ou de garder petit frère ou petite soeur une demie heure de temps en temps) ou bien est-ce qu’ils attendent de vous un minimum au niveau de l’aide quotidienne (je parle notamment de ménage, d’entretien et de présence familiale)?

Si vous leur dites que vous ne pouvez pas partir en vacances avec eux y compris à Noël, comment réagissent-ils?

Merci à ceux qui prendront ce sujet avec tout le sérieux qu’il implique. :wink:

Bon alors moi je ne suis pas chez moi en semaine mais le week end et en vacances.

En ce qui me concerne mes parents me laissent assez libre concernant la vaisselle et tout ça, ce qui est tres sympa de leur part. Donc ils privilégient mon travail..

En ce qui concerne les petits frères et Co, je peux pas te répondre je ne suis pas concerné..

Je ne rentre que le week end également, et je dois mettre la table, la débarrasser, faire la vaisselle, et être à l’heure aux repas.
Le travail de prépa n’est pas une excuse à ne pas faire ces corvées qui peuvent être terminées en 5 minutes. Je n’ai pas de chien a promener, mais si j’en avais mes parents ne me demanderaient pas de le sortir si j’ai du boulot.

Je n’ai absolument rien à faire, la seule contrainte est de venir à table à 7h30, mais encore heureux que ça ne soit pas moi qui décide quand toute la famille mange :unamused:
Pour les vacances, ils ont tout à fait compris que je ne veuille pas me taper 9h de décalage horaire à Noël et que je préfère aller skier, bien que j’avais déjà prévu à cette époque de partir 15 jours aux USA à Pâques…

Non vraiment, ils sont super !

Je vis chez mes parents, ils me laissent tranquille pour tout ce qui est tâches ménagère (a par pour ma chambre!). Pat contre pour les repas, c’est avec eux (sauf cas exceptionnels: Pour préparer un ADS où il faut 2h, je mange plus tard). Apres pour tout ce qui est sorties, visites des châteaux de touraine,… je ne suis pas obligé d’y aller.

Apres, pour les vacances, la question ne c’est pas posée puisque j’y vais avec eux pour voir la famille.

Bah c’est normal de faire un minimum de tâches(genre celles qui durent 10 mins en tout :p)… Mais bon, on a 18 ans tout de même.(« allez viens sortir voir mami… » :unamused: )

Les corvées ce n’est pas une question d’age, c’est une question de savoir vivre : « je vis chez mes parents, je n’ai pas de loyer à payer, ils me nourrissent, il est normal qu’en retour je fasse quelques corvées ménagère quand j’en ai l’occasion ». Après c’est sur qu’ils ne vont pas nous forcer à sortir avec eux. On est grand.

D’où une seconde question : à part ce minimum de tâches qui, effectivement, prennent dix minutes, est-ce que vous êtes astreints à une présence au sein de la famille, genre si vous restez enfermé toute la journée à bosser on vous le reproche parce que vous n’avez pas partagé de moment en famille? Est-ce que vos parents intègrent bien l’idée que le « matérialisme » pratique doit primer sur l’affectif et le relationnel pendant deux ans?

Merci pour toutes vos réponses, c’est gentil.

Oui, car mon père a fait une prépa et le frère de ma mère (oui c’est mon oncle) aussi. Donc ils savent tous les deux ce que c’est, et puis on se voit quand même pas mal :slight_smile:

Pour moi non : mes parents sont eux même souvent absents (en spectacles ou en répétitions), ou très occupés, et les seuls moments en famille sont les repas.

Mais toute manière, passer du temps avec la famille, ça « doit » rester normal même ces deux années non? :confused: C’est pas le temps qui manque, quelques heures par semaine en dehors des repas…

QuentinL a écrit:

Oui, car mon père a fait une prépa et le frère de ma mère (oui c’est mon oncle) aussi. Donc ils savent tous les deux ce que c’est, et puis on se voit quand même pas mal :slight_smile:

idem pour moi, sauf que c’est le frère de mon père et non de ma mère qui a fait prépa…

Au niveau des petites tâches ménagères je fait à peu près comme avant, mais quand il faut faire un truc genre chercher le pain, mes frères sont sollicités avant moi.
Au début mes parents voulaient que j’aille en forêt avec eux, que « je sorte, fasse du sport, que je ne passe pas mon temps à travailler c’est pas bon pour la santé ». Mais je crois que maintenant ils ont compris que ce n’est plus la peine d’essayer de m’y contraindre.
Pour les repas, c’est avec plaisir que je mange en même temps que tout le monde.

Je ne les vois que lors des vacances, et pas toutes, alors y a intérêt à en profiter un maximum. Je m’arrange pour travailler quand ils sont pas là, avant qu’on se retrouve, après qu’on se quitte. Mais jamais pendant que je peux profiter d’un semblant de vie. Je suis volontaire pour aller chercher le pain, les boissons, prendre la voiture pour aller chercher mes petites sœurs à la sortie de l’école, les déposer/ramener de chez leurs copines.

Par contre, non je ne fais pas de tâches ménagères, je ne range pas même ma chambre, parce que je le fais mal, et que ma sœur/mère le fait plus vite et mieux, et aussi parce que c’est un truc qui me fait chier. Mes parents ne me demandent pas non plus de mettre la table, ni de la débarrasser, ni de faire la vaisselle (mes sœurs sont sollicitées par contre), et ce même quand je vivais chez eux. Et je considère que faire les tâches ménagères n’est pas un juste remboursement de tout ce qu’ils ont souffert pour moi.

QuentinL a écrit:

Tiens c’est marrant, moi c’est le contraire. Personne dans ma famille (y compris éloignée) n’avait dépassé le collège, donc à partir du lycée j’étais sur-protégé. Ils étaient si fiers que j’aille au lycée, puis en classe prépa, que pour eux il était hors de question que je fasse autre chose que travail scolaire et détente.

edp a écrit:

[quote=« QuentinL »]
Tiens c’est marrant, moi c’est le contraire. Personne dans ma famille (y compris éloignée) n’avait dépassé le collège, donc à partir du lycée j’étais sur-protégé. Ils étaient si fiers que j’aille au lycée, puis en classe prépa, que pour eux il était hors de question que je fasse autre chose que travail scolaire et détente.
[/quote]

C’est presqu’un rêve =)
Moi, si j’ramene pas 18, ils sont pas content…

« Les corvées ce n’est pas une question d’age » ↔ « (« allez viens sortir voir mami… » :unamused:) »

:grin: Je sais pas si c’était voulu, mais bon. :grin:

Mais Lagaya, vois-tu, je pense que la question est surtout : ton investissement mérite-t’il de la considération pour tes parents ?

Et puis bon, si oui : détente ou corvées ? (Sachant que la détente peut être une corvée et inversement :grin: )

Deviling a écrit:

[quote=« edp »]

[quote=« QuentinL »]
[/quote]
C’est presqu’un rêve =)
Moi, si j’ramene pas 18, ils sont pas content…
[/quote]

C’est parce qu’on les a trop habitués :slight_smile:

je suis interne, et je rentre tous les week end
si jai du boulot, on me demande rien, mais il est évident que si je trouve le temps de glandouiller, j’en ai forcément pour participer aux taches ménagères :unamused:

Non c’est pas aussi évident. A moins que ce soit une règle d’usage en France.