Exo d'optique classique tombé à l'X

Bonjour,

Je bloque sur un exercice d’optique.

« Quelle taille minimale doit avoir un miroir plan pour qu’une personne de 1m80 puisse s’y voir entièrement. »

Je sais pas trop ce qu’il faut faire, on ne sait pas où sont placés les yeux et si le miroir est à la verticale ou incliné…

Le miroir est vertical et tu n’as qu’à dire que les yeux sont à 10cm sous le haut de la tête (c’est à toi de choisir!)
Bon courage.

« Je sais pas trop ce qu’il faut faire, on ne sait pas où sont placés les yeux et si le miroir est à la verticale ou incliné… »

Ce qu’il faut faire? On est a l’oral de l’X donc on n’attend pas qu’on nous mache les notations.
On prend qlqs initiatives.

« on ne sait pas où sont placés les yeux » : Ca ne devrait pas etre trop dur de proposer une valeur réaliste…et de la proposer sans demander à l’examinateur de qu’il en pense. On peut même pendre une distance L si on veut et faire l’AN à la fin.
« si le miroir est à la verticale ou incliné… » : si tu n’es pas trop à l’aise (et sans préparation), tu dis « on va commencer par supposer qu’il est optimal que le miroir soit vertical ». Tu fais ton calcul et après tu prends un angle theta et tu vois ce que ca change. Ou tu prends un angle theta dès le début. Ou tu dis qu’il est évident que le miroir doit être vertical (un peu gonflé :wink:).

Bref, dans moins 3ans, on ne te donnera plus jamais les notations et on te demandera ton avis sur diverses questions. Il faudra répondre vite et bien. C’est ce qui est testé à l’oral.

Et oui, on a le même genre d’exos pour entrer à l’ENS en Bcpst : c’est toi le boss, tu choisis tes hypothèses, tu choisis tes notations, tu choisis le sens des questions (ici : qu’est ce que cela veut dire « entièrement » ). L’idée n’est pas du tout d’être réaliste, mais de mettre en valeur ce que tu sais en Physique. Donc choisis pas des trucs qui t’empêchent de résoudre l’exo.
Le but de l’examinateur est bien évidemment de tester si tu sais utiliser ce que tu connais en dehors des exercices type « question 1)a), question 1)b), etc. »

Pachou a écrit:

« Quelle taille minimale doit avoir un miroir plan pour qu’une personne de 1m80 puisse s’y voir entièrement. »
Une petite simulation ?

Cf. copie d’écran:
[attachment=0]miroir.gif[/attachment]

Très intéressante cette simulation.

Supposons les yeux à 1m70.

Le cas où le miroir est vertical est facile (on trouve 90cm, la moitié de la hauteur initiale quelque soit le distance entre le mec et le miroir). Mais dès qu’on incline d’un angle thêta le miroir c’est plus difficile, je vois pas comment faire. On peut très bien imaginer les cas limites où le miroir est horizontal au sol ou au-dessus de la tête, et une petite hauteur conviendrait (intuitivement). Même en écartant ces cas, c’est… pas évident !

Pachou a écrit:

Mais dès qu’on incline d’un angle thêta le miroir c’est plus difficile, je vois pas comment faire.
T’es à l’oral, donc bon tu peux l’expliquer avec une figure à l’appui.
Tu traces les rayons et tu te rends compte que la surface balayé par les deux rayons extremum est plus petite quand le miroir est incliné.
A mon avis faut pas chercher plus compliqué …

Oui c’est vrai que ca se « voir bien ».
Si on incline le miroir, il faut qu il soit plus grand pour que sa surface utile reste de la même taille.
Pas besoin de se lancer dans des calculs pour ca.
Exo clos :slight_smile:

OK :unamused:

Quoique tu dis à ce genre d’oral, il faut le dire comme si tu en étais sûr (en être vraiment sûr est mieux certes certes :wink:).
Si tu bafouilles sur une hypothèse, on va tout de suite avoir envie de te demander « heu vous êtes sûr de ca?!? ».
Si tu énonces clairement « on va commencer paar supposer que blablabla », le plus souvent on te laissera faire (sauf si c’est idiot…et encore souvent on ne te le dira pas).

Dans qlqs années, ce sera des contrats ou des projets que vous défendrez. Je simple fait de présenter les choses avec un peu d’aplomb aidera beaucoup.
C’est ce qui est testé dans ce genre d’oral (car bon on n’arrive pas à l’oral des mines ou de l’X en étant mauvais en physique et en maths…le premier filtre est passé :slight_smile:)

fakbill a écrit:

C’est ce qui est testé dans ce genre d’oral (car bon on n’arrive pas à l’oral des mines ou de l’X en étant mauvais en physique et en maths…le premier filtre est passé :slight_smile:)
A l’X, je ne sais pas, mais aux Mines, les oraux peuvent être extrêmement scolaires, et les questions d’un niveau assez basique.
Mais effectivement, j’ai l’impression que les oraux de physique de l’X sont souvent dans cet esprit de recherche (ce qui les rend assez intéressants en général, même si je n’y comprends rien !).

Oui aux mines ca reste souvent très bourrrrrrrrrin :frowning: Il faut savoir calculer…mais l’enoncé est souvent « scolaire »
Ces oraux sont aussi réputés (et pas à tord) pour être peu plaisant (c’est voulu…)

fakbill a écrit:

Ces oraux sont aussi réputés (et pas à tord) pour être peu plaisant (c’est voulu…)
Etrangement, c’est en physique aux Mines que je suis tombé sur l’examinateur le plus gentil qu’il m’ait été donné de rencontrer. Bien que très mauvais et ne connaissant parfois pas mon cours, il m’encourageait à avancer. C’est de loin l’oral le plus agréable que j’ai passé !

Comme quoi…certains n’arrivent pas à être « « méchants » » même quand c’est leur role :wink:

Ragoudvo a écrit:

C’est de loin l’oral le plus agréable que j’ai passé !
Un oral peut être agréable !?! … :astonished:

:unamused:

Bah oui si tu as la chance d’avoir une séquence d’oraux « dans le bon ordre ».
Par exemple, tu peux finir par un oral en était sûr (…) d’avoir déjà un école qui va te plaire…dans ce cas, tu peux aller à cet oral de façon zeeeeeeeeeen :slight_smile: (ou mieux, tu peux partir en vacances…mais bon si tu tiens à avoir un oral sympa…ya des fous partout :wink:)