Tu trempe du papier ph et tu regardes la couleur
Je crois que la différence de tension mesurée aux bornes du pH-mètre est de la forme U=a*pH+b, c’est pour ça qu’on a besoin de deux solutions tampons pour connaître a et b.
On creuse un tube à travers la terre, il est parfaitement étanche thermiquement si bien qu’il contient de l’air à 15° sur toute sa longueur (12000km et quelques si vous avez bien suivi)
Quelle est la pression au sein du tube en fonction de l’endroit où on se trouve ?
Ce tube passe évidemment par le centre de la terre
Adapte l’atmosphère isotherme et il suffit de résoudre dp/dz=p*cte/z², ce qui doit te donner une loi en exp(1/z), nein ?
Quelque chose me dit que non, si au centre z=0
L’accélération de pesanteur dépend de z.
Quelque chose me dit qu’elle n’est pas en 1/r² mais en .. r.
Ah.
Thm de Gauss, tu trouves une loi en r à l’intérieur de la terre (très rapidement, g fois la surface est en r^2, et est proportionnel à la masse, qui elle est proportionnelle à r^3, donc g est proportionnel à r).
Du coup dp/dr=cte*r et basta, conditions aux limites et bim bim c’est bon
Bonsoir
Je me pose une question chaque fois que je prends ma douche depuis quelques jours. Le souci c’est que je peux pas me lancer dans un calcul à ce moment là, et quand j’en sors je l’oublie..
Du coup je n’ai pas encore apporté de réponse bien scientifique à ma question.
Quelle est la puissance thermique d’une chaudière ? Elle est capable de chauffer le débit d’eau d’une douche classique de 0° (hiver dur) à 60° (limite de la brûlure).
Je parie sur 10kW, dites moi si je me plante complet ou pas.
Jay Olsen a écrit:
Bonsoir
Je me pose une question chaque fois que je prends ma douche depuis quelques jours. Le souci c’est que je peux pas me lancer dans un calcul à ce moment là, et quand j’en sors je l’oublie..
Du coup je n’ai pas encore apporté de réponse bien scientifique à ma question.Quelle est la puissance thermique d’une chaudière ? Elle est capable de chauffer le débit d’eau d’une douche classique de 0° (hiver dur) à 60° (limite de la brûlure).
Je parie sur 10kW, dites moi si je me plante complet ou pas.
Elle remarche ta chaudière ?
Ho ben ca chauffe…allez disons 100L en 10min non?
autour de 40 à 50 kW ![]()
c’est peut-être ambitieux de chauffer si rapidement
oui disons 30min…mais l’eau à une capacité thermique surprenante et une enthalpie de changement d’état encore plus surprenante. Ca coute un bras de faire fondre de la glace ou bouillir de l’eau
Il faut avoir ca en tête.
N’y aurait-il pas amalgame entre chaudière et chauffe-eau?
Pour être clair, c’est la combustion du gaz qui chauffe en temps réel l’eau de la douche. Ce n’est pas un ballon d’eau chaude qui monte en température tout doucement..
voila.
sauf que les réponses apportées concernent un chauffe-eau, je pense.
Ma question au fond c’est :
Evaluer le débit d’une douche
Calculer la puissance thermique correspondant à
ΔT C dm/dt
Analyse dimensionnelle parce qu’on est des gens sérieux tout de même :
K J K-1 kg-1 kg s-1
= J s-1 = W OK
AurelO : oui car j’avais la flemme de travailler avec des débits mais si tu veux le faire c’est facile.
Tu estimes le débit d’une douche et tu dois chauffer X litres d’eau par secondes de T1 à T2.
Ok je vous fais confiance sur le chiffre de 50 kW
Attention à toi Bullquies si d’ici deux mois je me motive pour faire le calcul et que je vois que c’est pas ça ![]()
Une question vraiment de sens physique cette fois, contrairement à mes précédentes qui étaient trop souvent du même acabit que ma précédente..
On dispose d’une loupe immense. Elle capte de l’énergie lumineuse sur sa grande surface et la concentre.
Peut-on allumer un feu avec la lumière de la pleine lune ?
Il y a un argument physique élégant, exempt de tout calcul relou d’optique.
Indice : raisonner par l’absurde.
Jay Olsen a écrit:
Ok je vous fais confiance sur le chiffre de 50 kW
Attention à toi Bullquies si d’ici deux mois je me motive pour faire le calcul et que je vois que c’est pas ça
promis wallah c’est vrai. J’ai même trouvé des équipements à 40kW, mais c’était pour une grande maison donc c’est pour ça que je trouvais ça un peu ambitieux comme objectif de 100L en 10 min de 0° à 60°.
Une question vraiment de sens physique cette fois, contrairement à mes précédentes qui étaient trop souvent du même acabit que ma précédente..On dispose d’une loupe immense. Elle capte de l’énergie lumineuse sur sa grande surface et la concentre.
Peut-on allumer un feu avec la lumière de la pleine lune ?
Il y a un argument physique élégant, exempt de tout calcul relou d’optique.
Indice : raisonner par l’absurde.
est-ce que c’est bien équivalent à étudier le cas où la lune couvre tout le ciel ?