Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

books.google.fr/books?id=bcOcyL … ue&f=false
Ici ils parlent de répartition de l’énergie cinétique, je sais pas si ça peut nous aider

Joonepiece a écrit:

Ce qu’on cherche à faire, c’est d’avoir quelque chose de simple, donc étudier la matière du sol ne serait peut être pas la meilleure idée ^^
Par contre, en théorie la balle est déformable… comment essayer de raisonner là dessus ? Sans utiliser de notions de physique des matériaux etc ^^
Une balle qui se déforme, finalement, c’est quoi ?(ce modèle sera juste pour voir le truc, les calculs dessus serait peut être plus embêtant ^^)
C’est un peu comme un ressort et donc on pourrait utiliser l’énergie potentielle élastique ?

rorobobo a écrit:

bon aussi je l’ai fait à la va vite , je fait de la physique en vacance :laughing: :laughing: (c’est mieux que de troller)

rorobobo a écrit:

les résultats […]sont[…] assez proche !
:smiling_imp:

Joonepiece : mais comment faire alors le lien entre énergie et hauteur sans passer par les masses ?? :neutral_face:
Joonepiece a écrit:

Ce qu’on cherche à faire, c’est d’avoir quelque chose de simple, donc étudier la matière du sol ne serait peut être pas la meilleure idée ^^
Par contre, en théorie la balle est déformable… comment essayer de raisonner là dessus ? Sans utiliser de notions de physique des matériaux etc ^^
Une balle qui se déforme, finalement, c’est quoi ?(ce modèle sera juste pour voir le truc, les calculs dessus serait peut être plus embêtant ^^)
Un trampoline ? Un ressort ? :blush: Elle est déformable, mais pas complètement élastique non ?

Pardon je vous ai embrouillé avec mes masses : on pourra les utiliser mais elles peuvent ne pas apparaître à la fin ^^

Un ressort oui ! Mais n’allons pas trop vite !
L’énergie que l’on pourrait tirer d’un ressort serait difficile à calculer parce qu’ils faudrait savoir de combien la balle va se déformer, quel est sa constante K etc…
Cependant, ce modèle du ressort transforme notre balle en… Une « barre »

(Sur un schéma, vous pouvez mettre votre ressort et dessiner en pointillés la balle autour)

Joonepiece a écrit:

… [se replonge dans son cours]
Et du coup c’est l’énergie élastique qui va lui permettre de s’élever ?

rorobobo a écrit:

[quote=« Joonepiece »]
(Sur un schéma, vous pouvez mettre votre ressort et dessiner en pointillés la balle autour)
Fallait y penser le ressort et la balle ! :laughing:
[/quote]
Bof au DS tout le monde y avait à peu près pensé mais on savait pas l’utiliser :stuck_out_tongue:

Non non ne calculons pas l’énergie de ce ressort, on va juste se baser là dessus pour essayer d’avoir une idée de la vitesse de la balle (vous avez vu le ressort, vous voyez la barre, commencez à oublier le ressort, on s’en servira pas beaucoup :slight_smile: )

Syl20 a écrit:

[quote=« Joonepiece »]
… [se replonge dans son cours]
Et du coup c’est l’énergie élastique qui va lui permettre de s’élever ?
[/quote]
Et une partie de l’énergie cinétique de la brique non ?

Déjà il est utile de noter qu’on peut avoir très simplement une vitesse pour la brique quand elle est au niveau de la balle : Elle remonte à une hauteur h avec une vitesse nulle en h, et est partie de tout en bas avec sa vitesse vb et une Epp nulle, un Delta (E) nous donne bien une expression de sa vitesse en bas (sur la balle) avec une masse mais on s’en fiche de la masse

Joonepiece a écrit:

Déjà il est utile de noter qu’on peut avoir très simplement une vitesse pour la brique quand elle est au niveau de la balle : Elle remonte à une hauteur h avec une vitesse nulle en h, et est partie de tout en bas avec sa vitesse vb et une Epp nulle, un Delta (E) nous donne bien une expression de sa vitesse en bas (sur la balle) avec une masse mais on s’en fiche de la masse
Sinon v'=\frac{v}{\frac{h}{h'}} ? avec v la vitesse de la brique au niveau de la balle « avant le rebond », v' la vitesse de la brique au niveau de la balle après le rebond, h la hauteur où on a lâché la balle et h' la hauteur où elle remonte

Oh je pense qu’il manquait un exo dans le DS et que le prof s’est dit 10 minutes avant « Je peux leur mettre quoi ? »

Mais je pense que ça a déjà été posé en oral aussi :stuck_out_tongue:

hadri1.2b a écrit:

[quote=« Joonepiece »]
Sinon v'=\frac{v}{\frac{h}{h'}} ? avec v la vitesse de la brique au niveau de la balle « avant le rebond », v' la vitesse de la brique au niveau de la balle après le rebond, h la hauteur où on a lâché la balle et h' la hauteur où elle remonte
[/quote]
Mhhh je dois être fatigué mais je vois pas comment ça te donne ce résultat ?

Joonepiece a écrit:

[quote=« hadri1.2b »]

[quote=« Joonepiece »]
[/quote]
Mhhh je dois être fatigué mais je vois pas comment ça te donne ce résultat ?
[/quote]
La hauteur de remontée ne va dépendre que de la vitesse si v'=\frac{1}{2}v alors h'=\frac{1}{2}h
Edit : ma formule de là haut était fausse

On a quelque chose de pas mal là

Tu dis « Si v’ = 0,5v »
Montrons le ? :smiley:

Par contre, ça ne donne pas la moitié de la hauteur ^^ Dans tous nos calculs énergétiques, on prend qu’elle grandeur en compte ? La vitesse au carré :wink:

Edit : Rorobobo non je fais PC ^^

Joonepiece a écrit:

Tu dis « Si v’ = 0,5v »

Par contre, ça ne donne pas la moitié de la hauteur ^^ Dans tous nos calculs énergétiques, on prend qu’elle grandeur en compte ? La vitesse au carré :wink:

En effet , donc si v'=\frac{1}{k}v alors h'=(\frac{1}{k})^2h ?

hadri1.2b a écrit:

[quote=« Joonepiece »]

Tu dis « Si v’ = 0,5v »

En effet , donc si v'=\frac{1}{k}v alors h'=(\frac{1}{k})^2h ?
[/quote]
Probablement ^^
Si on repasse sur notre ressort, on peut mettre la moitié de la masse en haut, l’autre moitié en bas
Quelle est la vitesse initiale du bas de la balle ? Du haut de la balle ?

C’est un exo de mécanique des solides déformables :astonished:
Il faut faire un schéma et être capable de calculer les efforts aux deux points de contact en fonction de la déformation.
Ma modélisation c’est Ftennis=Kx avec x en % et K en newton.

Mon schéma me donne l’impression que la balle remonte autant que la brique, sous elle…

Du point de vue énergétique aucun souci, on répartit l’énergie potentielle de compression de la balle entre la brique et la balle.
Si la balle avait un hémisphère inférieur rigide, elle ne bougerait pas.

Oui mais toi tu triches, t’as trop de connaissances :stuck_out_tongue:

Celle qu’on avait nous :

[spoiler]désolé pas en LaTeX, trop chiant sur téléphone

M la masse de la brique, m de la balle
h la hauteur à laquelle remonte la brique, h la balle

Pour la brique, si i est l’état où la balle et la brique sont en contact au sol, et f l’état final,
$Ef = Mgh
Ei = 0,5MVb^2$avec Vb la vitesse de la brique à i

=> Vb = (2gh)^0,5

Puis pour la balle,
Ef = mgH
Si on considère la balle comme le ressort à deux masses (aux extrémités) : La masse du bas aura une vitesse initiale v = 0 (elle est en contact avec le sol au début)
La masse du haut aura une vitesse initiale v = Vb la vitesse de la brique
On peut modéliser la vitesse de la balle par la vitesse de sont point G et prendre V (G) = 0,5Vb (sorte de moyenne des vitesses en chaque point de la balle, mais ici avec 2 points seulement)
On a alors$Ei = 0,5m*(0,5Vb)^2 = 0,25*mgh$ en remplaçant Vb par son expression
On a donc mgH = 0,25mgh, soit H = 0,25h

J’ai peut être mal retranscrit/ compris certaines hypothèses mais mon raisonnement me paraît ici pas trop degueu[/spoiler]

Oui roro ?
Je dois avouer que ce sujet n’est clairement pas évident, si bien que je ne suis pas du tout certain de ma réponse :wink:

En prépa absolument tout est assimilable à un ressort