Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

bullquies a écrit:

(c’est pas à partir du périmètre qu’on définit le rayon moyen ? :question: )
Non, on fait juste une moyenne de la distance entre les deux corps pour définir le rayon moyen.
On caractérise mieux une orbite avec son apogée ou son périgée, ainsi que son excentricité, quand on veut regarder une trajectoire.

ha oui si on compte pluton dans les planètes c’est encore moins cher (mais ça va prendre beaucoup de temps)

Il n’a jamais parlé de temps mais d’énergie, partant de là je propose un envoi depuis une random pseudo planète encore plus légère que Pluton. :grin:

Vu que Pluton n’est pas une planète jusqu’à preuve du contraire.

Certes ^^ Neptune alors !

Ok pour le rayon moyen, merci :slight_smile: Je l’aurais pas fait comme ça, mais si c’est la convention…

Bah rayon moyen ça veut bien dire ce que ça veut dire : distance moyenne entre les deux astres. On se sert très rarement du périmètre, en méca céleste, de toute façon. (le passage est assez dégueulasse en calculs, fonction implicite toussa toussa)

siro a écrit:

Il n’a jamais parlé de temps mais d’énergie, partant de là je propose un envoi depuis une random pseudo planète encore plus légère que Pluton. :grin:

Vazy, qu’est-ce que t’insultes ma planète préférée ??
C’est plutôt la meilleure !!

Du coup c’est plus rentable de pousser dans la direction opposée au mouvement de la planète, ou vers le point L1 ?
fakbill a écrit:

De quelle hauteur faudrait il lâcher un steak pour qu’il soit cuit en arrivant au sol ?
Ho ben…on va déjà supposer qu’il va falloir que ca frotte beaucoup donc on va dire "d’au moins assez haut pour qu’il atteigne sa vitesse terminal qu’on prendra comme étant en gros 200km/h. Ensuite on calcule, en fonction de la hauteur du lâcher, la perte d’énergie mécanique due aux frottements (toujours sous l’hypothèse d’une v terminale de 200km/h). Reste À savoir quelle fraction de cette énergie sert à chauffer le steak (là je sèche…je n’ai pas idée de l’autre de grandeur) et de l’énergie totale nécessaire pour cuire un steak (ca c’est facile).
Qlqn a une idée pour savoir quelle fraction de l’énergie méca perdue sous forme de frottements va chauffer le steak?
ps : je parie aussi qu’il ne va pas arriver entier au sol mais c’est un autre problème :grin:
Pour moi, je peux me planter, mais la partie de la puissance de la trainée qui va chauffer le steak est quasi nulle…
Il me semble que l’échauffement dans l’air c’est surtout la température d’impact, donc faut compter ça en mach pour avoir un échauffement significatif. 140°C pour un Concorde par ex.

Jay Olsen a écrit:

[quote=« siro »]

Vazy, qu’est-ce que t’insultes ma planète préférée ??
C’est plutôt la meilleure !!

Du coup c’est plus rentable de pousser dans la direction opposée au mouvement de la planète, ou vers le point L1 ?
[/quote]
C’est plus une planète depuis que des vieux messieurs se sont réunis pour décider ce que c’était qu’une planète. :grin:

Le point L1, c’est la géodésique la plus évidente j’imagine (pour le problème à 2 corps, ofc).

Mais en réalité c’est quasiment équivalent en termes d’énergie nécessaire, il me semble.

Le point L1 doit être plus efficient mais de très peu, non ?

Jay Olsen : pariel ici. de plus, même si ca chauffait, il y aurait une histoire de couche limite qui ferait que le steak ne « verrait » presque rien…le plus simple est d’attendre que les radiations hors des ceintures de protection de la terre le cuisent…ha mais on sera sous vide huhu

Un peu de physique de la rotation aujourd’hui

A haute vitesse, ma voiture a des vibrations dans le volant : gauche droite.

A quoi ce problème peut-il être du ?
On suppose dans la suite que ce problème est lié à un mauvais équilibrage dans les roues avant.
Comment représenter schématiquement la mauvaise répartition des masses des roues avant ?
Quelle est la fréquence, sous l’hypothèse de la répartition ci haut, des vibrations dans le volant ?
Comment mesurer la fréquence de ces vibrations, avec un dispositif simple ? On va dire qu’on dispose d’un smartphone qui peut filmer (audio et vidéo) et de ce genre de matériel courant.

Toujours de la physique de la rotation.
Quand est-on le plus léger ?
À l’équateur, dans un avion qui voyage plein est ?
À l’équateur, dans un avion qui voyage plein ouest ?

Après avoir choisi 1 ou 2 dites si la nuit ou le jour (minuit ou midi, disons) a un impact

Allez, j’ai un peu l’impression de parler tout seul mais je continue.

Comment faire une fléchette à partir d’une feuille de papier et d’un outil pour couper droit ? (ciseaux ou règle)
Sans rien d’autre (pas de scotch ou trombones notamment)

Une fléchette est une construction simple qui vole droit et de préférence vite.

On peut ensuite la lancer en classe ou au travail dans l’open space :slight_smile:

Mon monologue continue..

On a un système qu’on veut incliner selon son axe longitudinal (devinez quel système :p)
On dispose d’un actuateur ultra rapide capable d’imprimer un moment M variable. On néglige les frottements dus à la rotation du système dans son environnement.
On souhaite un taux de rotation i’ qui apparaitrait instantanément.
Quelle est l’entrée requise sur l’actuateur ?

Indice : commencer par écrire l’équation de rotation

i’'=M/Inertie

Comment faire pour approcher cette entrée théorique sur un actuateur réel ?

Tout l’intéret de ce topic est de poser des questions qui peuvent se résoudre sans calcul ou presque.
C’est un topic pour le sens physique et la connaissance des ordres de grandeurs.

Ca tombe bien, aucun des trois messages précédents (et surtout pas le dernier) ne nécessite le moindre calcul !

plus personne ne vient sur un forum cassé malheureusement.

Il est peut-être temps de passer sur qqch du style de reddit.

Bon voilà une question dont j’ai quelques pistes pour la réponse mais pas de modèle un tant soit peu quantitatif.

-Pourquoi lorsqu’on veut maintenir une feuille droite en l’air juste en la tenant par un de ses bords, il est préférable d’incurver légèrement la feuille en creux au départ ?

Pour mettre un peu d’image sur ces mots, voilà la situation qu’on veut éviter (faite pas attention au vent, c’est juste que j’ai piqué une image un peu au pif sur internet pour illustrer

Et voilà la façon d’incurver le papier qui fait que la feuille tient droite malgré la pesanteur.

Jay Olsen a écrit:

Toujours de la physique de la rotation.
Quand est-on le plus léger ?
À l’équateur, dans un avion qui voyage plein est ?
À l’équateur, dans un avion qui voyage plein ouest ?

Après avoir choisi 1 ou 2 dites si la nuit ou le jour (minuit ou midi, disons) a un impact
À l’équateur, plein est, et à midi quand le Soleil est au-dessus de toi (et même plus lors d’une éclipse solaire), je pense.

Plein est à l’équateur on est ok.
Je pense intuitivement que tu as raison pour le midi lors d’une éclipse solaire, mais pour en être sûr il faut faire un calcul :frowning:

ça doit être bon pour midi, par contre on doit quand même être plus léger à minuit qu’a 18H ou 6H