J’ai une question, qui me semble intéressante :
De quelle hauteur faudrait il lâcher un steak pour qu’il soit cuit en arrivant au sol ?
L’air pulsé qui sort de la clim’ est sec pour éviter l’embuage des vitres de la voiture
C’est malin comme réponse![]()
…ne me dit pas que tu ne l’as pas fait exprès…ma question est POURQUOI, par quel mécanisme physique cet air est il asséché…pas pourquoi on voudrait qu’il le soit (oui c’est bon contre la buée mais c’est mauvais pour les passagers). Pour ce qui est de la confusion avec le fluide FAIS GAFFE. QUand tu seras ingé une telle erreur peut te faire passer pour un c.. pendant qlqs temps
Mais ça part en gros du constat que si on refroidit beaucoup de l’air, la vapeur d’eau qu’il contient condense.
Oui voila…
De quelle hauteur faudrait il lâcher un steak pour qu’il soit cuit en arrivant au sol ?
Ho ben…on va déjà supposer qu’il va falloir que ca frotte beaucoup donc on va dire "d’au moins assez haut pour qu’il atteigne sa vitesse terminal qu’on prendra comme étant en gros 200km/h. Ensuite on calcule, en fonction de la hauteur du lâcher, la perte d’énergie mécanique due aux frottements (toujours sous l’hypothèse d’une v terminale de 200km/h). Reste À savoir quelle fraction de cette énergie sert à chauffer le steak (là je sèche…je n’ai pas idée de l’autre de grandeur) et de l’énergie totale nécessaire pour cuire un steak (ca c’est facile).
Qlqn a une idée pour savoir quelle fraction de l’énergie méca perdue sous forme de frottements va chauffer le steak?
ps : je parie aussi qu’il ne va pas arriver entier au sol mais c’est un autre problème
pps : « Conséquentivement »…vraiment? ![]()
Si vous deviez concevoir un projectile pour toucher le soleil et que vous pouviez le faire construire n’importe où dans le système solaire pour le lancer, sur quelle planète le feriez-vous ?
fakbill a écrit:
pps : « Conséquentivement »…vraiment?
consécutivement
bullquies a écrit:
Si vous deviez concevoir un projectile pour toucher le soleil et que vous pouviez le faire construire n’importe où dans le système solaire pour le lancer, sur quelle planète le feriez-vous ?
.
bullquies a écrit:
toucher le soleil
Cette expression me gêne terriblement
Toucher la surface ?
Déjà, je dirais qu’il faut faire l’hypothèse d’un projectile résistant à la chaleur et la pression solaire
Supposons un projectile indestructible, on veut juste le faire passer par le centre du soleil ![]()
bullquies a écrit:
Supposons un projectile indestructible, on veut juste le faire passer par le centre du soleil
Ça me paraît trop simple comme réponse, mais je dirais Mercure car c’est la planète la plus proche du soleil, et qu’il sera apparemment moins difficile de s’arracher de sa gravité car c’est la plus faible du système solaire…
J’attends la correction
alors ca sera moins difficile de s’arracher de sa gravité, oui. Mais que se passe-t-il une fois que tu t’arraches de sa gravité ? Quel sera le comportement du projectile ?
bullquies a écrit:
alors ca sera moins difficile de s’arracher de sa gravité, oui. Mais que se passe-t-il une fois que tu t’arraches de sa gravité ? Quel sera le comportement du projectile ?
Il va poursuivre sa route dans sa direction de sortie ? Si il est assez rapide
On tient compte des autres planètes, ou on se restreint à un problème à deux corps ?
On se donne quelle marge de manœuvre pour viser le centre ?
On a quelle énergie pour lancer le projectile ? (Si infinie, on regarde la première géodésique qui lie notre planète / le Soleil et basta on lance à vitesse c.)
bullquies
n veut minimiser quoi? l’énergie dépensée?
siro a écrit:
On tient compte des autres planètes, ou on se restreint à un problème à deux corps ?
Disons deux corps, à vous de compliquer si vous voulez mais c’est pas le but ici
On se donne quelle marge de manœuvre pour viser le centre ?
je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir, j’imaginais simplement jeter un caillou de telle manière qu’il « tombe » dans le soleil, qui est plutôt gros, c’est hadrien qui cherche à compliquer les choses ^^
On a quelle énergie pour lancer le projectile ? (Si infinie, on regarde la première géodésique qui lie notre planète / le Soleil et basta on lance à vitesse c.)
Justement
bullquiesn veut minimiser quoi? l’énergie dépensée?
Bah à vous de décider, mais ça me parait pas mal !
Bref, depuis quelle planète est-il le plus facile de faire « tomber » quelque chose dans le soleil ? ![]()

(1) le trajet pour quitter l’atmosphère de la planète
(2) le trajet pour atteindre le soleil
Donc: pourquoi (2) ne serait pas relativement rectiligne ?
La planète la plus favorable c’est celle pour laquelle c’est le moins coûteux d’atteindre le point de Lagrange L1. (faut faire le calcul pour chacune, je fais ça plus tard mais c’est trivial)
hadri1.2b : la prochaine fois que tu me traces une trajectoire sans donner le référentiel…je mords.
non mais mercure..ça semble évident…ou alors j’ai fumé…
![]()
Bon mettons-nous dans un référentiel héliocentrique, imaginez que vous soyez sur une planète en orbite autour du soleil. Une année dure T, et l’orbite a un rayon moyen R. La planète a donc une vitesse tangentielle moyenne V=2piR/T. Vous lancez un projectile, dans quelle direction ? A quelle vitesse faut-il que le projectile soit accéléré ? Que se passerait-il si cette vitesse était différente de V ?
[spoiler]V pour quelques planètes
mercure : 48km/s (on est bien loin des première et deuxième vitesse cosmique)
venus : 35km/s
terre : 29km/s
mars : 24km/s
…
neptune/pluton : 5m/s
Il vaut mieux s’installer en périphérie du système solaire ![]()
La prochaine fois qu’on vous dit que la corée du nord est allée visiter le soleil de nuit, vous applaudirez parce que la corée du nord a réussi à aller « dans » le soleil
[/spoiler]
tu décolles de mercure et tu freines en poussant tangentiellement à ta nouvelle orbite…tu vas finir dans le soleil pour « vraiment pas cher ».
bullquies a écrit:
l’orbite a un rayon moyen R. La planète a donc une vitesse tangentielle moyenne V=2piR/T.
Heu… tu vas un peu vite en besogne… la planète ne parcourt pas une distance 2 \pi R, le périmètre d’une ellipse est un peu plus sioux que ça. Surtout pour les grandes excentricités.
fakbill a écrit:
tu décolles de mercure et tu freines en poussant tangentiellement à ta nouvelle orbite…tu vas finir dans le soleil pour « vraiment pas cher ».
oui mais accélérer jusqu’à 48km/s (mercure) c’est pas pareil que accélérer jusqu’à 5km/s (pluton)… En terme d’énergie on a un facteur 100 entre les deux !
siro a écrit:[quote=« bullquies »]
l’orbite a un rayon moyen R. La planète a donc une vitesse tangentielle moyenne V=2piR/T.
Heu… tu vas un peu vite en besogne… la planète ne parcourt pas une distance 2 \pi R, le périmètre d’une ellipse est un peu plus sioux que ça. Surtout pour les grandes excentricités.
[/quote]
Oui bon, c’était pour évaluer rapidement les vitesses des planètes autour du soleil, on va pas faire des calculs précis pour l’instant
(c’est pas à partir du périmètre qu’on définit le rayon moyen ?
)