Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

c’est autrement plus intéressant qu’un sujet avec des tas d’exercices calculatoires et sans physique ! merci :slight_smile:

fakbill a écrit:

optimath : heu c’est un peu délicat…la réponse du caoutchouc tout ça.
Si on prend un balon « avec oreilles », on constate que la partie ronde va se gonfler en premier et qu’après c’est dur ce gonfler les oreilles car la partie sphérique grossit plus facilement que les oreilles car le retour élastique du caoutchouc est moins fort…mais ça ne répond pas exactement à la question :grin:
Oui, en gros c’est ça.
Plus grand est le rayon de courbure de la surface de séparation entre deux fluides, plus grande est la tension superficielle. (un cas limite étant celui où la surface de séparation est horizontale, le rayon de courbure est infini et il n’y a pas de différence de pression, ni de tension superficielle (si bien sûr pas de transfert de matière)).
Avec ton exemple, d’ailleurs bien choisi, le rayon de courbure de la partie sphérique du ballon est plus petit que celui des oreilles :wink: et du coup, la tension superficielle est aussi plus petite dans la partie sphérique. Comme la tension superficielle varie dans le même sens que la surpression à créer en gonflant le ballon, il faut moins d’efforts pour la partie sphérique.

Petites questions faciles et beaucoup plus classiques ( l’une d’elle a ete posee aux mines a une amie)
Peut-on descendre sous l’eau en respirant par un tube dont l’autre extremite reste dans l’air (cest celle la).
Pourquoi les ailes d’un avion sont couvertes de goutelettes (en vol)?
Et une derniere qui m’a bien fait rigoler quand je l’ai lue : pourquoi le justicier solitair me tire t’il des balles en argent?

Sinon, excellente idee de sujet :slight_smile:

optimath : ok :slight_smile:

Guitoune : Peut-on descendre sous l’eau en respirant par un tube dont l’autre extremite reste dans l’air
Oui mais pas bien profond…

Pourquoi les ailes d’un avion sont couvertes de goutelettes

Pressions partielles, vapeur saturante tout ça :wink:

Et une derniere qui m’a bien fait rigoler quand je l’ai lue : pourquoi le justicier solitair me tire t’il des balles en argent?
J’en ai pas la moindre idée car je ne vois pas trop de qui on parle donc je ne vois pas quel avantage il cherche à avoir avec ce genre de balle :frowning:

Je relance :
Comment marche ce machin?
gsilight.com/OBSTABALISOR.html

fakbill a écrit:

Je relance :
Comment marche ce machin?
gsilight.com/OBSTABALISOR.html
A tout hasard (parce que je comprend pas tout ce qui est écrit sur la page), je dirais que les lignes hautes tensions produisent un champ magnétique variable, ce qui va induire dans un circuit une force éléctromotrice, soit une intensité, qui va alors allumer la lampe.

J’aurais dit pareil. Mais quel est le rôle des capacités ?

J’sais pas… faire en sorte que la tension ne varie pas trop vite dans notre circuit ? :stuck_out_tongue:

la capacité sert à emmagasiner l’énergie avant de tout lâcher dans la lampe à décharge. :slight_smile:

C’est dur d’en dire plus sans en gros donner la réponse:
En réalité, ce machin est isolé de la ligne haute tension…sauf à un bout.

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Balisor.svg

en gros, on a donc une capa faite avec deux fils // et de l’air entre les deux. On a du 50Hz donc une fréquence assez basse donc proche du continu donc la capa ne devrait pas laisser passer bcp de courant…soit mais on a aussi 400kV donc même avec un courant très faible (qlqs mA je suppose), c’est facile d’avoir de W et donc un truc qui éclaire bien.

Gudule : Non ça ça ne marche pas. Ca ne marche pas car on est à 50Hz donc oui on rayonne de la puissance mais à une longueur d’onde énorme comparée à la longueur de ce machin donc le couplage électromag est totalement négligeable.
Le bon cadre pour décrire ce machin, c’est celui de l’électrocinétique et pas celui des antennes :wink:

Pas facile à deviner tout seul…

Dans le domaine de l’électricité, je me posais une question. Dans nos cuisines il y a certaines prises 32 ampères qui permettent notamment de brancher les plaques de cuisson. Il existe pas mal de convertisseurs 32 → 16 ampères : on peut ainsi brancher d’autres appareils. En revanche, je n’ai trouvé aucun convertisseur 16 → 32. Pourquoi ?

Heu… une prise ne « fait » pas 16 ou 32 ampères (pas comme en tension où il y a toujours 230V efficace). Elle est limitée en courant!
Donc si en amont, c’est limité à 32 tu peux limiter à 16 en rajoutant un fusible, mais le contraire n’a pas de sens.

Oui, je vois ce que tu veux dire, j’allais un peu dans ce sens mais ce n’était pas clair pour moi. Merci.

Donc, si j’utilise une prise limitée à 16 en 32, je disjoncte, c’est ça ?

Oui. soit sa disjoncte soit meme le fusible y passe soit les deux :slight_smile:

fakbill a écrit:

Oui. soit sa disjoncte soit meme le fusible y passe soit les deux :slight_smile:
Les deux s’ils ont été fabriqués en chine :slight_smile: et je parle d’expérience…

On va pas laisser mourir ce topic :slight_smile:
Donc je relance avec une question toute simple :

Ordres de grandeurs pour une ligne haute tension et pourquoi?

fakbill a écrit:

On va pas laisser mourir ce topic :slight_smile:
Donc je relance avec une question toute simple :

Ordres de grandeurs pour une ligne haute tension et pourquoi?
De 100kV à 500kV en moyenne. Pour une puissance fournie par la ligne constante, en mettant une haute tension, cela abaisse l’intensité et diminue ainsi les pertes.

Yep. Relance (même si on pouvait en dire un peu plus (résistivité par ex :wink:))

Je vous donne la deuxième question de mon oral de Physique 2 à Centrale :

« Un être humain a mangé 300g de pâtes. Donner un ordre de grandeur de sa durée de survie en mer. »

darktaupin a écrit:

Je vous donne la deuxième question de mon oral de Physique 2 à Centrale :

« Un être humain a mangé 300g de pâtes. Donner un ordre de grandeur de sa durée de survie en mer. »
Mmmmh je pense qu’il faut regarder l’énergie qu’apporte 300g de pâtes, et ensuite regarder les échanges thermiques entre l’homme ( à 37° ) et la mer ( a environ 10-15° il faut chaud on va dire, et on est au large ). Et on regarde le temps que met l’homme pour perdre l’energie que lui ont apporté 300g de pâtes, en ordre de grandeur ça devrait se faire pas trop mal.

Ou se baser directement sur la puissance consommée par une personne : c’est env. 100 W au repos. Un homme normalement constitué peut atteindre du 200 - 300 W en plein effort. Les grands sportifs professionnels, peuvent aller jusqu’à 600 W.