Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Ca va devenir de la bio mais je crois que dansune eau à 10°C, on meurt bien avant d’avoir épuisser toutes nos réserves d’énergie. Ca a à voir avec le fait qu’une hypothermie meme légere → dodo → noyade.

Justement l’énergie absorbée permet de chauffer le corps.

La première question étudiant la puissance thermique dissipée par un mammifère marin à sang chaud avec une couche de graisse d’épaisseur e …

bon ben en bon physicien on le supposer sphérique ton mammifère marin hein :slight_smile: ou meme pas.
L’idée de ce topic est de ne pas faire de calcul ou très peu pour répondre à la question.
Il ne faudrait pas que ca se transforme en « résoudre un exo de transfert thermique » (intéressant pour le forum mais pas pour le topic).

300g de sucres lents ca donne tant de calories (unité merdique mais bon)
Ensuite, si on refroit N kg de chair de X Kelvin ca represente une certaine quantité égale à N X fois la capa calorifique de la bête (si je puis dire :grin: ) et on compare.

Mon pb ici étant que je suis nul en diététique :wink:

Une autre : Le rétroviseur dans une voiture a une position jour et une position nuit.
On passe de l’une à l’autre en tiltant un petit levier.
Comment ça peut marcher?

Je ne me suis jamais posé la question.

RAh à cause de toi je meurs d’envie d’aller dans ma voiture pour regarder ça de plus près. Mais bon je ne vois pas comment expliquer à mon maître de stage que je vais dans ma voiture pour regarder mon rétroviseur parce que j’ai vu un topic sur un forum qui a aiguisé ma curiosité !

Bon bah je vais devoir attendre ce soir.

Merci :imp:

Essayez de le faire en plein jour, histoire de « voir » ce qu’on voit. :slight_smile:

Haha voila :slight_smile:
ca ce sont des exo impliquant du sens physique…moi c’est pariel…quand on m’en pose un (ou que je m’en pose un tout seul) je ne suis pas tranquille tant que je n’ai pas la solution.

Spécial mécanique des fluides :

Comment fonctionnent les ventilateurs sans pièce mobile comme celui-ci ?

Indice et réponse : [spoiler]Il s’agit d’un ventilateur sans pièce mobile apparantes.

Quant à la réponse, elle est là : Blogue et magazine d'actualité et d'information

Wow, je ne connaissais pas ! Le hic, c’est que cela nécessite de base un peu de vent … ce qui n’est pas toujours le cas surtout en intérieur ou en plein été à 14 heure au moment de la sieste !

Pour le rétroviseur, j’avais déjà essayé de mettre la position nuit en plein jour, et pour moi on joue sur la polarisation de la lumière, je pense donc (ca fait longtemps que j’ai regardé, et je ne me souviens plus du tout), on a 2 polariseurs, et quand on appuie sur la gachette pour passer d’une position à l’autre, on doit changer l’angle entre les deux ?
Quand je retourne en voiture je regarderais de nouveau tiens ! :smiling_imp:

Autre question, qui paraîtra simple à certains … mais en sortant de spé, on connaît « pas grand chose » : Pourquoi au ski, il est conseillé d’avoir des lunettes polarisées et pas en plein été par exemple ?

Ingénieux ! J’étais presque sur la bonne voix.

Je pense qu’au Fabert il y a des pauvres élèves qui vont s’arracher les cheveux ( si ce n’est pas déjà fait ) à cause d’un ventilateur :grin:
Mr. T. (que vous reconnaitrez) avait déjà réussi à me tromatiser avec une feuille et une effacette alors il ne faut pas lui montrer cet appareil !!!

Emou, ex Fabérien :smiley:

Nan, ce n’est pas ça pour le rétro : la lumière naturelle est trop peu polarisée. Seule celle du ciel bleu l’est (un peu).
lueurmatinales a écrit:

Wow, je ne connaissais pas ! Le hic, c’est que cela nécessite de base un peu de vent … ce qui n’est pas toujours le cas surtout en intérieur ou en plein été à 14 heure au moment de la sieste !
Même pas : le vent est créé par le ventilateur lui même (à sa base). :smiley:

Pour information, c’est un procédé utilisé aussi pour les bateaux de course pour recoller la couche limite sur le mât (mât qui est profilé).

D’accord, ce qui explique dans la vidéo les flux dans « l’aile », ok j’ai compris, mais n’empêche, si il y a déjà un petit vent c’est impeccable ! :slight_smile:
Pour l’idée des polariseurs, je me suis dit, que l’on voulait éviter les éblouissements des feux de routes et donc qu’en augmentant l’angle cela atténuerait, mais non ce n’est pas cela apparemment…
Bien sur qu’on connaît Mr-T. :smiley:

Pour le retro c’est plus « simple » que ca.
Pas de polariseurs. Pas d’optique high tech.

Sont superbes ces ventillo…ca donne envie :slight_smile:

fakbill a écrit:

Et une derniere qui m’a bien fait rigoler quand je l’ai lue : pourquoi le justicier solitair me tire t’il des balles en argent?
J’en ai pas la moindre idée car je ne vois pas trop de qui on parle donc je ne vois pas quel avantage il cherche à avoir avec ce genre de balle :frowning:
Les orau finis et les résultats tombés je peu enfin répondre à ça :
Alors le justiier solitaire 'est un genre de luky luke d’une série amériaine, et il tire des balles en argent.
L’avantage de e type de balle est la vitesse par rapport au plomb habituelle. L’eplosion donne une quantité d’energie à la balle qui ne arie pas, quel que soit le type de balle utilisé, don la balle a la meme energie inétique en sortie du anon, l’argent était moins lourd ( dense ) que le plomb, la itesse est plus élevée.

Mouais…mais le pouvoir destructeur d’une balle est liée à son énergie cinétique au moment de l’impact et non seulement sa vitesse.

Mais une vitesse plus grande n’apporte-t-elle pas une précision plus élevée ainsi qu’une portée plus élevée?

fakbill a écrit:

Mouais…mais le pouvoir destructeur d’une balle est liée à son énergie cinétique au moment de l’impact et non seulement sa vitesse.
Oui mais comme l’énergie au départ ne dépend pas du tyoe de balle, la différence d’energie cinétique est nulle. Et puis le justiier solitaire ne tue pas, il désarme ^^.

Poynting :
La précision c’est compliqué mais c’est plus une histoire de gyroscope et donc de vitesse de rotation de la balle autour de son axe.

Sinon oui, avec la même énergie, on lance plus loin un truc léger qu’un truc lourd.

Oui, pour la précision, ya aussi la rotation de la balle sur elle même !
Personne pour les lunettes polarisées ?

lueurmatinales a écrit:

Personne pour les lunettes polarisées ?
Bien sûr il y a de la neige dans les deux cas, non ?

Après j’ai bien une idée du pourquoi les lunettes polarisées marcheraient moins bien en été, mais ça me paraît un poil exagéré vu qu’en général les pistes sont en pente.