trivial? ha bon? et tu en dis quoi?
Je crois que tuconnais pas TheJfk vu que t’as pas compris l’ironie. Bref on passe.
Quelqu’un pourrait me faire un petit rappel de physique svp ?
J’ai pris mon disque dur qui tournait aujourd’hui, et j’ai senti une force qui s’opposé à sa rotation.
Je sais que c’est lié au mouvement des disques mais je ne me souviens plus comment..
bien sûr! et vu que le disque tourne vite (5400rpm au moins) la force résultante est assez grande donc c’est mauvais pour le disque (car les roulements ne sont pas fait pour supporter ça).
Oui mais c’est quoi l’équation qui y est reliée ?
Cortez on est dans la section physique, théorème du moment cinétique donc ! 
Petit exo : démontrer le théorème de Pythagore.
heu?? ben « c’est bien connu ». il existe même un bouquin qui en donne plus de 100 démo indépendantes.
Si tu veux une démo « à la physicienne » je pense que celle où on découpe les carrés est relativement « physique ».
ha non OK on est dans un forum de physique donc tu parle d’
Voilà bien vu
Et on démontre ça dans la partie maths ? 
Bon celle de mon cœur restera quand même celle où on découpe les carrés 
On lance de la même hauteur un gros boulet en fonte et une plume, sur la lune.
Dire pourquoi le gros boulet en fonte arrive légèrement avant.
(Et oui je suis sûr de moi ^^')
comment ça on « lance »? on leur donne donc une vitesse initiale? Le donne un peu de spin au boulet ou pas?
Ah non je me suis trompé de mot, je voulais dire « on lâche ».
Pas de spin à aucun des deux trucs.
heu ben ce qui compte c’est le centre de gravité…or le centre de gravité du boulet il est au centre du boulet…si on les lâche avec le centre de gravité à la même hauteur, le boulet va toucher un poil avant la plume…enfin si on tient la plume verticalement qu’elle est en gros de la même longueur que le boulet…là…le bout de la plume et le boulet vont toucher en même temps (ok ok on considère une plume uniforme.)
héhé
c’est limite sadique comme exo mais, je ne sais pourquoi, j’y ai pensé dès que j’ai revu les images de l’expérience sur la lune dans ma tête.