Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Merci pour ces précisions fabkill :slight_smile:
fakbill a écrit:

Stabilisé ben ca peut etre bcp de choses mais c’est souvent « en température » (donc en courant pour une diode). Si T varie, la longueur de la cavité varie (entre autre) donc la longueur d’onde varie donc ca diminue la longueur de coherence.
C’est pas très clair pour moi , cavité longue = grande longeur d’onde émise= grande longueur de cohérence ?

fakbill a écrit:

chris9580 : non :frowning: je ne sais pas trop…on prend en compte les réflexions sur le sol ou pas?
Non , on en tient pas compte… plutot une affaire d’indice, par analogie avec l’optique

Marrakchino : ben si le centre de gravité en plus haut, un petit couple va faire perdre l’équilibre plus facilement que s’il était plus bas. C’est bcp plus facile de marcher sur un fil avec grande barre dans les mains et deux poids aux extrémités (le plus bas possible les poids).

cavité longue = grande longeur d’onde émise= grande longueur de cohérence
Ha ben non. la longueur de la cavité n’a rien à voir la dedans. L’atome va émettre des photons à la longueur d’onde qui nous occupe. Si on veut en faire un laser, il faut que la cavité soit d’une longueur telle que ca interfère à cette longueur d’onde de facon à s’ajouter…mais la cavité ne fait une une longueur d’onde de long mais bien X cm. La longueur d’onde laser n’a rien à voir avec la longueur « macroscopique » de la cavité.
Par contre, si la cavité n’est pas parfaite, elle ne va pas sélectionner qu’une seule longueur d’onde mais plusieurs.
Par exemple, prend deux miroirs plans. Sur l’axe ils sont à 1m de distance. Soit. Mais pour un rayon avec un petit angle ils ne sont plus exactement à un 1m de distance. Ensuite les atomes dans le laser (à gaz pour fixer les idées) bougent…donc Doppler…donc des longueurs d’onde un poil différentes et une cavité « non parfaite » va permettre d’amplifier des toute des longueurs d’ondes. C’est pour ca qu’un laser n’est jamais parfaitement monochromatique (Doppler ou autre effet plus complexe + cavité non parfaite).

On cherche donc des cavités qui ne sélectionne qu’UNE seule fréquence…du moins le mieux possible…et là…il faut tout controler/stabiliser. Si la T change de 1K, la longueur de la cavité va changer (sauf à la faire en invar…et même) donc la fréquence du laser va changer… tu vois un peu??

l’idée de la fibre étant que la cavité ainsi construite sera très très stable (et ca a des applications que d’avoir un laser directement dans une fibre).

Pour le son, tu penses « mirage » je suppose.

Ca veut dire que le milieu amplificateur n’est pas un cristal solide, une diode semi conductrice ou un colorant mais directement une fibre dopée.
Et j’aurai tendance comme Fakbill à chercher du côté monochromatique : à coup de théorème de Wiener Khintchine,si on a une borne sur la largeur spectrale, on aura une borne sur le temps de cohérence.
Au labo, on locke des laser sur une raie de quelques kHz (on résout sans problème un profile lorenzien de 6MHz).

[EDIT] : Caramba, j’ai rate une page ^^

oui il y a eu un peu de bruit sur la ligne…
théorème de Wiener Khintchine : oui on plus simplement si on ne connait pas cette belle chose,…ha ben non j’allais dire « purement monochromatique → stationnaire pendant un temps infini »…mais vu qu’on n’a pas Fourier en prépa ça n’aidera pas le taupin à comprendre avec les mains.

Merci fabkill, je comprend mieux ! C’est plus complexe qu’il n’y parait les lasers :slight_smile: pourtant on s’en sert couramment !
Un laser directement dans une fibre.. ca servirait pas justement aux communications par fibre optique ?
fakbill a écrit:

Pour le son, tu penses « mirage » je suppose.
Oui , en gros c’est ca : gradient de temperature car le sable est chaud et l’air plus frais -->gradient d’indice donc le son suit une trajectoire « montante » : le marchand a interet a parler vers le sol :slight_smile:
J’ai découvert que le phénomène inverse explique aussi pourquoi tout parait si calme en hiver.

Penangol a écrit:

Ca veut dire que le milieu amplificateur n’est pas un cristal solide, une diode semi conductrice ou un colorant mais directement une fibre dopée.
Et j’aurai tendance comme Fakbill à chercher du côté monochromatique : à coup de théorème de Wiener Khintchine,si on a une borne sur la largeur spectrale, on aura une borne sur le temps de cohérence.
Au labo, on locke des laser sur une raie de quelques kHz (on résout sans problème un profile lorenzien de 6MHz).
Merci penangol :slight_smile:
Je ne savais pas que le milieu amplificateur pouvait etre un colorant !

Le cauchemard des thesards de l’epoque !

Exo d’oral de l’ENS dont je ne connais pas la réponse:
L’examinateur passe son doigt sur le tableau sale(plein de craie) et laisse une trace.
Question : calculer moi la variation d’entropie de l’univers :slight_smile:

Je me doute qu’il y a une discussion apres pour faire avancer les choses … c’est juste a titre informatif , pas pour faire peur :stuck_out_tongue:

ha les laser à colorants…oui les gens qui travaillent dessus disent que c’est une horreur. Le problème étant que le colorante e dégrade sous le flux du laser…et si c’était le seul problème…

heu pour ton exo, je parlerais d’entropie de Shannon. Il a laissé une info sur le tableau…mais c’est totalement HP en prépa…

Quelqu’un connaît la réponse à la dernière question du sujet de Physique Centrale 2013 ?

On étudie une étincelle, modélisée par un plasma cylindrique.
Expérimentalement, l’indice du plasma dépend de la distance à l’axe de révolution.

1ère tentative :
Étude du plasma, indice = c/ vitesse de phase. On DL ordre 1 et on trouve indice=f(densité particulaire) avec f affine.
Problème, ça ne colle pas avec les résultats

Du coup question ouverte : comment expliquer la variation d’indice ?
En tenant compte du bruit sec de claquage de l’étincelle.

Ça a à voir avec la vitesse du son et un déplacement d’atomes particulier ?

je ne sais pas si a marche mais si on entend un CLAC c’est que la formation de l’étincelle provoque localement une surpression…de là à dire qqch de quantitatif.

Quel est le rapport entre le fait de mettre son doigt sur la tableau et l’entropie de l’univers ?

corderaide :

heu pour ton exo, je parlerais d’entropie de Shannon. Il a laissé une info sur le tableau…mais c’est totalement HP en prépa…
:wink:

Pourquoi je prends des coups de jus (très faibles) lorsque je me lave les mains ?

parce qu’un idiot de plombier à mis une terre sur une canalisation en cuivre alors que c’est interdit?? (j’ai vu ça une fois dans une maison : la terre de la chaudière était sur une canalisation d’eau en cuivre et on prenait des coup de jus pas si faibles que ça dans un des lavabos).

+1 j’ai déjà occupé un appartement où si tu touchait le tuyau tu prenais une chataigne …

Kieffer Jean a écrit:

+1 j’ai déjà occupé un appartement où si tu touchait le tuyau tu prenais une chataigne …
j’aurais jamais pensé que c’était possible :open_mouth:

pas le 220V hein. heureusement. Un courant de fuite qu’on « récupère » dans l’eau suite à une mise à la terre mal faite.