Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Chris ton ordre de grandeur est bon (pourtant pour moi c’est loin, mais en plaçant quelques valeurs je retrouve facilement). Tu n’as pas le droit de ne pas être sûr :slight_smile:
Pour ta question, moi on m’avait dit environ 100m.

C’est si important ? Je l’avais plus classé dans la catégorie détails :slight_smile: d’accord, merci !

oui un ordre de grandeur. Pour moi c’est un peu moins d’un mètre. Un mètre c’est deja un bon laser NEHE.

chris9580 : des km c’est facile. Si c’était totalement monochromatique ce serait une longueur infinie. Regarde certaines diode laser qui ont des largueurs de raies de qlqs MHz seulment…c’est déjà très très monochromatique.

Marrakchino : Ca m’embeterais d’avoir à appeller les modos pour ca donc si on pouvais en rester à de la physique ce serait mieux.

Et ?
et bien rien. c’est plus stable avec un centre de gravité plus bas c’est tout.

100m? ha? les NEHE « bas de gamme » on fait des progrès alors. C’est parfaitement possible d’obtenir 100m avec avec un NEHE mais c’est déjà un bon NEHE.

En PC à l’oral et en TP je suppose que oui ça doit être important… A l’écrit ça ne coutera pas très cher, pour comprendre tes chapitres d’optique c’est fondamental d’avoir un axe dans ta tête du genre :

-----10^-15---------------------10^-10-------------------10^-5---------------------1s-------> t (log)

Je te laisse le compléter, mais c’est dommage qu’un tel truc ne soit pas dans tous les cours de prépas, a fortiori en PC.

fakbill a écrit:

100m? ha? les NEHE « bas de gamme » on fait des progrès alors. C’est parfaitement possible d’obtenir 100m avec avec un NEHE mais c’est déjà un bon NEHE.
Je répondais à « D’ailleurs je me demande bien quelle est la longueur de cohérence maximale que l’on puisse obtenir ? (avec un laser de recherche par exemple) »

houla non là. Des km voire bcp plus. facilement.

heu…je fais un calcul là de tête et je me demande si j’ai pas fumé avec mes km…

Faudra que les profs de prépa se mettent à jour alors :slight_smile: (ou alors l’erreur est de moi, je vérifierai mais dans quelques mois…)

fakbill a écrit:

Marrakchino : Ca m’embeterais d’avoir à appeller les modos pour ca donc si on pouvais en rester à de la physique ce serait mieux.

Et ?
et bien rien. c’est plus stable avec un centre de gravité plus bas c’est tout.
Vas-y tu peux meme appeler la police si ça te fais plaisir .. Lol

ha non:
toptica.com/uploads/media/to … 010_05.pdf page 5.
Ca c’est pour des diodes. Si on a un bon laser solide (genre NdYaG) et une bonne cavité ca doit faire bcp plus.

@Fakbill : Comment peut-on admettre ce résultat ? Experimentalement ? Postulat ? Théorie ?

Nico : tu verifiera dans quelques mois ? :slight_smile:
Sinon je vois pas trop comment remplir ton axe, tout ce que je sais c’est que la longueur de cohérence pour une ampoule ordinaire est tres petite (de l’ordre du centimètre?) et que c’est donc pour ca que les interférences sont plus dures a observer au michelson…

fabkill : je serai justement curieux de connaitre ton petit calcul de tete :slight_smile:

non les policiers non souvent pas grand sens physique…même avec les radars routier et les barres d’erreurs…donc non ca n’aiderait pas.
Si tu veux relancer avec une autre question/réponse de physique, on est preneur.

fakbill a écrit:

ha non:
toptica.com/uploads/media/to … 010_05.pdf page 5.
Ca c’est pour des diodes. Si on a un bon laser solide (genre NdYaG) et une bonne cavité ca doit faire bcp plus.
« Fiber Laser (non-stabilized) 50 µm
Fiber Laser (stabilized) 100 km »

Savez vous ce qu’est ce genre de « fiber laser » ? :slight_smile:
Et surtout , quelle est la difference entre stabilisé ou non stabilisé? parce que vu les ordres de grandeur , ca a pas l’air d’etre un detail ! :smiley:

Marrakchino : si tu me disais de quel résultat tu parles ca m’aiderais à te répondre.

Au fait , personne pour mon marchand de glaces ? :slight_smile:

Savez vous ce qu’est ce genre de « fiber laser » ? :slight_smile:
Et surtout , quelle est la difference entre stabilisé ou non stabilisé? parce que vu les ordres de grandeur , ca a pas l’air d’etre un detail ! :smiley:
fiber laser c’est un laser dans un fibre optique. Tu prends une fibre. Tu implémente deux miroirs de Bragg dans la fibre (fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_de_Bragg . Dans une fibre ca se fait par exemple avec des technique d’interférences dans l’UV qui sont projetées sur une fibre dopée de facon à ce que les zones qui sont éclairées par des UV puissants change d’indice optique). Ca fait une cavité. Tu rajoutes un dopant dans la cavité (Nd par exemple) et ca fait une laser. Pour la pompe, tu l’injecte directement dans la fibre au avec des diode autour de la fibre.
Bref, passons les détails, c’est une laser « normal » mais fabriqué dans une fibre optique.

Stabilisé ben ca peut etre bcp de choses mais c’est souvent « en température » (donc en courant pour une diode). Si T varie, la longueur de la cavité varie (entre autre) donc la longueur d’onde varie donc ca diminue la longueur de coherence.

chris9580 : non :frowning: je ne sais pas trop…on prend en compte les réflexions sur le sol ou pas?

fakbill a écrit:

Marrakchino : si tu me disais de quel résultat tu parles ca m’aiderais à te répondre.
Le centre de gravité