Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

chris9580 a écrit:

Marrakchino tu es vraiment en MPSI ? :slight_smile:
C’est à cause de la longueur de cohérence ?

Surtout parce que dans ta description la classe est MPSI ^^

chris9580 a écrit:

Surtout parce que dans ta description la classe est MPSI ^^
Oui oui MPSI, et je te rappelle que nul ne sait tout, peut-etre qu’on en a parlé à mon insu, c’est possible, peut etre qu’on n’en a jamais parlé, sinon tu penses que tu connais toutes les notions au programme de PC* ..? Je sais pas mais peut-etre :slight_smile: .

En plus, je n’ai meme pas trouvé cette notion dans le programme officiel ..

ac-grenoble.fr/champo/IMG/pd … g_mpsi.pdf , Ctrl+F , tape longueur de cohérence , tu n’obtiens pas de résultat . :smiley:

C’est facile de faire des préjugés :slight_smile:

Ce ne sont pas des préjugés ! :slight_smile:
Et effectivement cette notion n’est au programme qu’en PC…

chris9580 a écrit:

Ce ne sont pas des préjugés ! :slight_smile:
C’est quoi alors ? :smiley:

C’est facile de critiquer, surtout quand on est loin de la vérité ..

Loin de quelle vérité ? Et qu’on soit clair je te critique pas du tout ! On s’est pas compris je croisb:)

chris9580 a écrit:

Loin de quelle vérité ? Et qu’on soit clair je te critique pas du tout ! On s’est pas compris je croisb:)
Je préfere ne pas plus disserter sur ce sujet .

D’accord :slight_smile:

Bon, je pose une autre question :

**Pourquoi a-t-on instinctivement l’idée d’écarter les bras pour marcher en équilibre sur un fil ? **

Longueur de cohérence → optique ondulatoire → deuxième année. C’est donc normal que Marrakchino ne connaisse pas ce terme.
J’ai expliqué en une ligne ce que vous n’avez pas réussi à expliquer en deux pages, à méditer :slight_smile:

Nico_ a écrit:

Longueur de cohérence → optique ondulatoire → deuxième année. C’est donc normal que Marrakchino ne connaisse pas ce terme.
J’ai expliqué en une ligne ce que vous n’avez pas réussi à expliquer en deux pages, à méditer :slight_smile:
Essaye de plus spécifier :smiley:, le reste était pour débattre.

oui on va éviter le sujet qui n’a rien à faire sur ce forum…mais vraiment rien de rien. Hors charte je pense même mais je m’en tape car sans google je ne comprends pas du tout donc ca ne dérnage pas d’ignorer la chose.

Pour ce qui est de l’électromag…je ne vais pas te faire un cours complet ici. C’est toi qui demande pourquoi on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Ce que je te dis c’est que l’électromag n’a de sens que dans un cadre relativiste et que la relativité ne commence pas par poser « on ne peut pas aller plus vite que c » comme un postulat…c’est beaucoup plus fin que ca. C’est « les lois de la physique doivent être les mêmes qq le référentiel » et de là on construit toute la théorie, théorie qui donne qu’il existe une vitesse limite.

Reprenons qv^B. tu connais j’espère. C’est une force. bon. c’est quoi v?? si on prend une particule en mouvement rectiligne uniforme dans un ref inertiel…la particule avance et rencontre un champ B. Si on se place dans le ref de la particule, v est nulle donc qv^B est nulle donc la particule n’est pas déviée. Ca pose un « petit » problème non? C’est UN exemple simple qui montre que les changements de référentiels « non relativistes (v=v1+v2) » ne sont pas compatibles avec l’électromag.
Ca montre donc que l’electromag n’a de sens QUE dans un cadre relativiste. En prépa, on oublie ca et on fait de l’électromag en MP/PC sans faire de relativité. On se garde bien de poser des exos avec des changements de référentiels (ou alors des cas où « ca marche quand même ») car sinon ca bugerait très vite.

Bon et pour ma longueur? ca vaut dans les combien avec un « bete » laser NEHE?
On s’en TAPE de savoir si c’est au programme…le sens physique n’est pas vraiment au programme de prépa est c’est bien dommage. Le but de ce topic c’est justement de s’ouvrir un peu à ce qu’est le sens physique…prgm ou pas prgm.

Pourquoi a-t-on instinctivement l’idée d’écarter les bras pour se marcher en équilibre sur un fil ?

monent d’inertie plus grand selon l’axe qui va bien donc plus dur de se mette en rotation donc plus stable. Au passage, on cherche aussi a baisser le centre de gravité.
Et pourquoi c’est instinctif? Ben parce qu’à force de se magner le sol et de se faire bouffer par ceux qui tiennent mieux "debout " ou à 4 pattes, il s’exerce comme qui dirait une petite pression de selllllleeeeccction :slight_smile:…Darwin tout ca…ca c’est de la bio.

fakbill a écrit:

Pour ce qui est de l’électromag…je ne vais pas te faire un cours complet ici. C’est toi qui demande pourquoi on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Ce que je te dis c’est que l’électromag n’a de sens que dans un cadre relativiste et que la relativité ne commence pas par poser « on ne peut pas aller plus vite que c » comme un postulat…c’est beaucoup plus fin que ca. C’est « les lois de la physique doivent être les mêmes qq le référentiel » et de là on construit toute la théorie, théorie qui donne qu’il existe une vitesse limite.

Reprenons qv^B. tu connais j’espère. C’est une force. bon. c’est quoi v?? si on prend une particule en mouvement rectiligne uniforme dans un ref inertiel…la particule avance et rencontre un champ B. Si on se place dans le ref de la particule, v est nulle donc qv^B est nulle donc la particule n’est pas déviée. Ca pose un « petit » problème non? C’est UN exemple simple qui montre que les changements de référentiels « non relativistes (v=v1+v2) » ne sont pas compatibles avec l’électromag.
Ca montre donc que l’electromag n’a de sens QUE dans un cadre relativiste. En prépa, on oublie ca et on fait de l’électromag en MP/PC sans faire de relativité. On se garde bien de poser des exos avec des changements de référentiels (ou alors des cas où « ca marche quand même ») car sinon ca bugerait très vite.
Un prof de physique avait ça comme réponse à cette question : Baah, s’il y a un créateur de cet univers, je pense que c’est à lui qu’il faut demander ..
fakbill a écrit:
Le but de ce topic c’est justement de s’ouvrir un peu à ce qu’est le sens physique…prgm ou pas prgm.
Oui , mais tout en étant " conscient " de quoi on est en train de parler . :slight_smile:

PS: Merci pour tes explications .

fakbill a écrit:

Au passage, on cherche aussi a baisser le centre de gravité..
Et ?

Je t’avais répondu fabkill, avant ce petit écart…
Je pensais environ 1metre mais pas sur du tout :slight_smile:

Transformations de Galilée et équations de Maxwell.

Pour la longueur de cohérence tu attends quoi ? Juste un ordre de grandeur ? C’est dans le cours de prépa normalement. Tout le monde devrait avoir en tête un petit axe gradué en puissance de 10 avec « oeil », « capteur « performant » » (désolé pour le vocabulaire la physique de prépa c’est loooiiiiinnnn pour moi), Tvisible, Tlampe etc.

D’ailleurs je me demande bien quelle est la longueur de cohérence maximale que l’on puisse obtenir ? (avec un laser de recherche par exemple)