heu pour la manip c’est vraiment trop vague si je puis dire
ou alors ce n’était pas (que) de l’eau:
en.wikipedia.org/wiki/Magnetorheological_fluid ?
Pour les produits d’entretiens je ne sais pas. Je croyais justement que c’était surtout certains tensioactifs cationiques qui étaient dangereux.
J’en conclus qu’il n’y avait sûrement pas que de l’eau.
Pour les tensioactifs j’ai effectué une recherche rapide et oui apparement les cationiques sont plus néfastes. Outre les effets secondaires sur la peau de l’utilisateur (ou les yeux), la pollution générée dans le cycle d’un tel produit est souvent critiquée apparemment.
Pourquoi ne faut-il pas remonter trop vite en plongée ? Quelles conséquences sur l’organisme ?
(On admet qu’un détendeur fourni l’air à la pression ambiante, ie du milieu dans lequel on se trouve)
Et si vous voulez vous entraîner sur les ordres de grandeur :
En combien de temps se vide une bouteille de plongée à la surface, à une profondeur donnée ?
Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi fait il noir la nuit ?
Je pense que la question a deja été posée dans les 112 pages de ce forum 
Le bleu du ciel s’explique avec la diffusion de Rayleigh si je me souviens bien ! et ce modele permet d’interpreter le fait que les couchers de soleils sont rouges ( atmosphere plus « épaisse » )
Pour la nuit… pas assez de luminosité ? un peu comme , pourquoi les nuages paraissent t-ils si noirs lors d’un orage ?
Aller , j’en pose un petite…
Un marchand de glace s’est installé sur une plage en plein été ! Comme il veut s’en mettre plein les poches , il aimerait bien se faire entendre le plus loin possible.
Dans quelle direction (par rapport au sol ) doit il parler pour que sa voix porte le plus loin possible ?
Marrakchino : on aimerait bien comprendre ta signature.
chris9580 : regarde « paradoxe de la nuit noire » dans google pour voir que c’est un peu plus complexe que ça.
SL2(R) : oui mais ce n’est pas visible à l’oeil nu si??? même en balandant un aimant puissant au dessus d’un verre d’eau on ne va pas faire de vague (du moins pas plus qu’avec le déplacement de l’air…)…ou alors il faut que j’achète un de ces aimants pour voir ça 
chris9580 : c’est une bonne question…
La question n’a pas plus de sens pour moi que ta signature (je ne lis pas l’arabe) car tout dépend du cadre théorique dans lequel on se place. Ca n’a rien à voir avec le « sens physique ».
Ca dépend aussi de la facon dont on aborde la relativité.
On peut par exemple poser le principe de base, en déduire de que transfo non relativistes ne sont pas la fin de l’histoire et construire les transfo qui marchent. On obtient Lorentz et le fait qu’il exsite une vitesse limite quo, à ce stade…est une vitesse limite sans lien avec la lumière. Ensuite, on rajoute l’électromag et là PAF on trouve que c’est la vitesse de la lumière dans le vide. Ca c’est souvent la facon francaise de voir car on voit l’électromag avant la relat.
Ou alors on fait la relat PUIS l’électromag directement dans un cadre « quadrivecteurs ».
C’est une question de gout/beauté de la facon dont on présente la théorie. Encore une fois, ca n’a rien à voir avec le sens physique. Remarquons tout de même qu’en prépa en électromag, on se garde bien de changer de référentiel dans les exo car sinon on tomberait vite sur des gags (mon exemple favori car ultra simple étant "quid de qv^B quand on se place dans le référentiel d’une paritucle (en mouvement rectiligne uniforme si on veut que ce soit un ref inertiel…mais ce n’est pas le fond du problème)).
allez une petite . longueur de cohérence d’un laser NEHE de vos TP d’optique?
fakbill a écrit:
La question n’a pas plus de sens pour moi que ta signature .
Pour moi c’est vraiment une question qu’il faut se poser surtout pour les élèves de prépa, comme quoi on n’admet pas des dits " résultats théoriques" à la con ..
Tout de meme, je n’ai pas compris ton explication
, si tu veux bien " vulgariser " un peu tes propos surtout en ce qui concerne l’electromagnétisme ..
fakbill a écrit:
(je ne lis pas l’arabe)
C’est pas primordial 
fakbill a écrit:
longueur de cohérence
C’est quoi comme grandeur ? 
C’est une grandeur utile quand on étudie les phénomènes d’interference . C’est la longeur sur laquelle on peut justement observer des interférences : si la différence de marche est supérieur a la longeur de cohérence , c’est mort pour observer des interférences car on ne travaille plus avec le meme front d’onde .(Cette longueur est directement liée au temps de cohérence qui correspoond quand a lui au temps entre deux chocs aléatoires d’atomes ! )
Je laisse le soin a fabkill de me corriger ,expert en optique 
Marrakchino tu es vraiment en MPSI ? 
hum hum j’ai rien dit , je sors 
Il faut pas m’en vouloir, je suis un petit nouveau