Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Déjà la pression n’est pas minimale au centre..

Un trou noir est un truc dont la deuxième vitesse cosmique est supérieure à la vitesse de la lumière. Donc une relation masse en fonction de taille, et donc on choppe rho qu’on suppose constant.
Ensuite la pression ça doit marcher avec dp=-rho g dz, éventuellement dans une base de coordonnées sphériques.

J’imagine que tu fais l’hypothèse que c’est un trou noir de Schwarzschild, ce qui permet de connaitre M connaissant R avec R=2GM/c² (en définissant trou noir => v_lib = c).

Cloche2 a écrit:

Bonne réflexion ^^ (bien sûr il va de sois de savoir à peu près c’est quoi un trou noir :smiley: )
Un objet céleste qui doit pâlir (attention jeu de mots) devant ta syntaxe et ton orthographe?

Aurélien.

Jay Olsen a écrit:

Je prétends qu’il existe une température extérieure (réaliste) à partir de laquelle la voiture consomme plus : laquelle ?
Toujours pas d’idée

Bonjour, je me demandais si on fait passer un courant dans un ressort métallique (type un amortisseur de voiture ou de train), est ce que cela modifiera sa constante de raideur ? Intuitivement j’ai l’impression que ça l’augmentera si on fait passer un courant suffisamment intense mais je ne me l’explique pas ..

Oui mais là c’est par rapport à la bobine elle même non ? Et de plus les déformations du ressort vont engendrer des modifications dans le champ magnétique et son flux donc on ne peut pas statuer avec une loi absolue non ?

into44 a écrit:

[quote=« Jay Olsen »]
Je prétends qu’il existe une température extérieure (réaliste) à partir de laquelle la voiture consomme plus : laquelle ?
Toujours pas d’idée
[/quote]
Le moment où tu mets la clim
Le moment où tu mets le chauffage (le chauffage consomme pas mais le ventilo oui :p)
C’est bête hein :stuck_out_tongue:

Nouvelle question de voiture :
On suppose qu’une voiture a une vitesse maximale V, tout se passe sur du plat.

On parcourt 100 kilomètres de la manière suivante : on accélère fort fort jusqu’à une vitesse v, puis on freine fort fort, le profil de vitesse est donc en forme triangulaire (sans croisière à vitesse constante) (modélisation de la conduite du gros con en ville, de feux en feux)
Quelle est l’évolution de la consommation sur 100 kilomètres avec v sur l’intervalle [0,V] ?
Que se passe-t-il quand v tend vers V+ ? (c’est à dire que v essaie de dépasser V)

Le résultat que j’ai trouvé était surprenant !
J’aimerais d’autres résultats
Cet exo vous sera utile pour bosser la modélisation mécanique mais aussi le schéma numérique de résolution si vous utilisez cette voie
Ou alors pour bosser votre sens physique de l’intégrale si vous décidez de tout faire « de tête » (c’est à dire sur papier)

D’où vient le sel des océans ?

Le sel vient juste de l’érosion de certaines roches, qui étaient composés d’un peu de Na et de Cl (je ne sais pas sous quelle forme). Une fois tout ça dissout (?) dans l’eau, bah ça fait de l’eau salée. Mais c’est pas de la physique

l’érosion de quoi ?

Certaines roches, j’avais effectivement oublié un mot

corderaide a écrit:

Sens physique :
1/ Pourquoi on a deux cycles de marée par jour et pas un seul ? (Galilée s’est cassé les dents sur le sujet.)
2/ Quelle est l’influence de la lune sur nous ? (Autrement dit, comment est-ce qu’elle agit par rapport à l’armoire à côté de moi ? Plus fort ou moins fort ?)
Concernant les marées, je n’aime pas la côte atlantique donc je m’abstiendrai de répondre

2/ C’est facile, il suffit de comparer 21 à 2x5 :smiley:

Tu es courant (que j’ai suivi un cours sur l’espace,) qu’à n’importe quel instant je peux sortir la formule (niveau seconde, pour rappel) pour faire un calcul exact ?
Bon je me suis planté ci haut pour le détail exact des chiffres (y en a qu’un seul de bon sur les trois :astonished:) mais ça change pas le résultat car pour décider qui est plus gros c’est même plus une question d’ordre de grandeur, c’est une question d’ordre de grandeur d’ordre de grandeur :laughing:

C’est la lune qui exerce la plus grande force.
J’ai beau m’être planté sur chacun de mes deux chiffres (21>2x5) c’est quand même bon :smiley:

Le problème à trois corps ça n’a rien à voir.
C’est parce qu’un truc est petit, a fortiori plus petit, qu’il est négligeable. En ce moment en stage je débusque toutes les petites bêtises des précédents stagiaires et rédacteurs de manuels (je suis dans une phase de finalisation). Il suffit d’oublier un truc petit genre *cos(alpha) ou +sin(alpha) (alpha est petit) et tout foire :astonished:

Wtf
Je vais donc te sortir une belle démonstration avec force sources et détails
Avec des notations évidentes
fr.wikipedia.org/wiki/Gravitati … 43-1727.29
F=-G M(lune)M(moi)/D(moi-lune)²
F=-G M(armoire)M(moi)/D(moi-armoire)²
Pour l’application numérique on va se baser sur mon armoire de 160kg actuellement située à quatre mètres de moi et sur la fr.wikipedia.org/wiki/Lune d’une masse de 710^22 (et pas 21) kg située à 3.8410^8 m (et pas 5)
On va également négliger pour l’instant le terme GM(moi) car identique des deux côtés.
160/16=10
710^22/(3.8410^8)^2=710^22/1,510^17=5*10^5
Qui est donc plus grand que 10

A moins qu’on m’ait caché un brusque éloignement de la lune cette nuit ? Ou encore que tu ne me fasses qu’un gros troll ? Genre c’est sûr que si tu me parles pas de la force de gravité tout mon calcul ne sert à rien*

Comme je suis un grand prince je vais aller vérifier mes applications numériques avec un cas classique :
mon poids = 6.67 e-116 e2459/(6,470000 e6)^2 = 579N. On est bons chef
force de la lune = 1.8 10^-4N
force de mon armoire = 3.93 10^-8 N

edit : je soupçonne désormais que la réponse est un peu con genre c’est pas en allant sur la lune que je peux m’habiller le matin
Je sais que c’est la merde le problème à trois corps, pas la peine de toi pour me le rappeler :grin:

Le fait qu’on ne soit pas ponctuels ne change vraiment pas grand chose à la force qu’on subit..
Effectivement 8*3=22+2 mais c’est ton énoncé qui n’est pas clair en fait :smiley:
Toute l’arnaque se cachait dans « influence » :laughing:

Par contre là dessus je suis surpris

la force que la lune exerce sur nous - la force de la lune sur la terre
La force de la lune sur la terre est environ 10^23 fois plus grande que la force de la lune sur notre corps :arrow_right:

Je suis pas déformable au point de subir des forces de marées remarquables moi :smiley:

On a pas du se comprendre sur le mot « influence ». Je suis juste allé chercher simplement la force.
Pour voir que le calcul de force d’attraction de la terre sur moi est correct j’ai deux arguments

• un vieux souvenir d’un théorème vu en spé qui disait qu’on pouvait assimiler une sphère à une masse ponctuelle située en son centre, pourvu qu’on en soit à l’extérieur
  • le fait que je tombe pile poil sur la valeur de g usuelle (9.81 m.s-1)

Pour le reste il faudra quand même que tu sois pédagogue pour m’expliquer pourquoi tu soustrais l’attraction de la lune sur la terre, en quoi est-ce que ça a une influence remarquable sur moi ?

Je me suis largement inspiré de ça : what-if.xkcd.com/136/

J’ai trouvé 9.81355… chez moi c’est suffisamment proche de 9.81 (9.80665 chez moi exactement) pour dire que l’erreur provient des erreurs d’arrondi (6 au lieu de 5.97..)

Effectivement, vu comme ça ça explique pourquoi on prend la soustraction.

A moi de poser une question piège :
Dans quelle direction l’hélice d’un avion monomoteur fait-elle pointer son nez ? En montée ? En croisière ? En approche finale ?
On suppose qu’elle tourne dans le sens usuel (c’est à dire la pale de droite descend)
Indice : faire une analogie avec un hélicoptère

Si tu savais les approximations que je fais (sur mes hélices par exemple) tu verras que 0.3% d’incertitude sur g on est plus à ça près :smiley:
D’ailleurs, le système altimétrique utilisé par les avions se base sur dP=-ρg dz avec g constant. On fait une erreur qui se chiffre en mètres mais on s’en bat l’oeuf car clairement on est pas à ça près.