[Exos sympas] Physique lycée

Une partie de l’énergie potentielle est perdue BOUM BAM BOUM chaleur, et le reste sert à augmenter l’énergie cinétique :slight_smile: Donc EM diminue et QM augmente.
(je pense)

Une QCM

On dit qu’un astronaute à bord de la navette spatiale en orbite autour de la Terre est en état d’apesanteur parce que:

a)aucune force de gravité ne s’exerce sur elle
b )Une force dirigée vers l’extérieur compense la force de gravité (dans le référentiel géocentrique)
c)Elle est en chute libre dans le champ gravitationnel terrestre ;
d)elle est à une position telle que entre la terre et la lune que les forces gravitationnelles exercées par les 2 astres se compensent

SigmaPi a écrit:

Une partie de l’énergie potentielle est perdue BOUM BAM BOUM chaleur, et le reste sert à augmenter l’énergie cinétique :slight_smile: Donc EM diminue et QM augmente.
(je pense)

Oui on applique la loi de conservation de l’énergie mécanique . Variation de l’EM = travail des forces non conservatives représentées ici par les frottements et qui est négatif. Effectivement aussi pour l’energie cinétique augmente.

Je propose un autre du même genre ( Mais plus difficile à justifier)

Un solide assimilé à un point matériel avec une vitesse initiale nulle au point A, descend le long d’un plan incliné d’une h jusqu’au point B (voir cette figure scientificsentence.net/Equations … _trigo.png )
Il remonte ensuite le long du même plan avec une vitesse initiale en B qui lui permet de s’arrêter exactement au point A (c’est à dire une montée d’une hauteur h).

Est ce que la durée t_1 de la descente est toujours égale à la durée t_2 de la remontée ?

On pourra étudier d’abord le cas sans frottement puis le cas avec frottement.

Edit: Question mal posée

Etude d’un mouvement d’une cabine d’ascenseur. Poids apparent d’une personne pendant le mouvement.

Une personne de masse 70 Kg se trouve dans la cabine d’un ascenseur. Les périodes de démarrage et d’arrêt sont des mouvements uniformément accélérés de durée 2,5 s. Le mouvement uniforme realisé entre ces périodes correspond à une vitesse de 4,90 m/s

Calculer

1. La valeur de l’accélération du mouvement de l’ascenceur pendant les différentes phases de la montée et de la descente.
  2. La durée du trajet pour une différence de hauteur, parcourue entre deux arrêts de 20 m
  3. le poids apparent de la personne pendant les phases de départ et d’arrêt de l’ascenseur dans les deux sens.

On donne g = 9,80 m/s²

D'après Bac C Toulouse, Partiel

Pour ceux qui ont fait les mouvements de rotations uniformes.

Etude du mouvement d’un cycliste sur une piste en entonnoir.

Un cycliste tourne en rond sur une piste qui a la forme d’un entonnoir à axe vertical ayant sa pointe en bas. Le diamètre de la circonférence parcourue par le cycliste est 40 m; la vitesse est de 30 Km/h. Le cycliste et sa machine ont une masse de 90 Kg.
Déterminer

1. l’inclinaison \alpha de la piste
  2. la force que supporte la piste de la part du cycliste et de sa machine.

On supposera les frottements négligeables.

g = 8,8 m/s². D’après Bac C Aix-Marseille.

Je met ce petit coup de pouce en spoiler :grin:

[spoiler]Une figure qui peut aider
docplayer.fr/docs-images/13/2285 … s/13-0.png
L’angle \alpha qu’on cherche correspond à 45° sur la figure. Comme d’habitude on peut retrouver cette angle en construisant le parallélogramme des forces qui s’appliquent sur le centre de gravité G du cycliste.

Une sorte de vue de dessus du cycliste chimix.com/an10/concours10/image/mar92.gif
On retrouve notamment la relation qui lie l’accélération centripète, la vitesse et le rayon de la circonférence parcourue[/spoiler]

Etude du mouvement d’un satellite artificiel

La loi de l’attraction universelle est de la forme F = K\frac{M_1 \times M_2}{d^2} où K est une constante valant 6,67.10^{-11}. et d la distance en mètres de deux corps de masses M_1 et M_2 exprimées en Kg. F est alors exprimée en newtons(N)

A. a) Evaluer l’accélération g_0 de la pesanteur au niveau du sol, en fonction de K, du rayon R de la Terre et de la masse M de la Terre, en supposant celle-ci concentrée en son centre.

b) Sachant que R = 6400 km, calculer M.

B. a) Exprimer en fonction de g_0, R et z, l’accélération g de la pesanteur à une altitude z quelconque.
b) Montrer que, si z est petit devant R, g est alors une fonction linéaire de z.
c) Dans ce dernier cas, calculer l’erreur relative quel l’on commet en prenant g = g_0 à 3 200 m d’altitude.

C) Un satellite artificiel évolue à très haute altitude, où l’accélération g est celle trouvée au a) de la question B), en décrivant un cercle quelconque à la Terre.
a) Calculer sa vitesse en fonction de g_0, R et z.
b) Quelle est cette vitesse si z = 36 000 km ?
c) Quelle est alors la durée d’une révolution ? L’exprimer en secondes et en heures.
d) Quelles réflexions vous inspire ce dernier résultat, lorsque l’orbite est dans le plan équatorial ?

On donne g_0 = 9,80 m/s²

D’après Bac C Dakar Partiel

C’est drôle, on dirait que pour vous Physique = Mécanique :grin:

Bah pour nous Physique = Mécanique :smiley: (pour cette période de l’année) et Chimie = chimie organique (avec quels ox/red) (tjrs en cette période de l’année) :smiley:

corderaide a écrit:

En même temps… y’a quoi hormis quelques restes de mécanique, comme tentative de physique, au lycée ?
Pas faux… Y a quand même un peu d’ondulatoire et de relativité restreinte… :confused: Et d’optique en 1ère.

Oui la première période de l’année correspond à la mécanique, après y a certainement des trucs intérressants sur l’éléctromagnétisme, le courant alternatif, onde/interférence et structure granulaire/photon/radioactivité (qu’on a bien entamé d’ailleurs)

wallissen a écrit:

Oui la première période de l’année correspond à la mécanique, après y a certainement des trucs intérressants sur l’éléctromagnétisme, le courant alternatif, onde/interférence et structure granulaire/photon/radioactivité (qu’on a bien entamé d’ailleurs)
Y a plus d’électricité au lycée en France :frowning:

donniedark a écrit:

[quote=« corderaide »]
En même temps… y’a quoi hormis quelques restes de mécanique, comme tentative de physique, au lycée ?
Pas faux… Y a quand même un peu d’ondulatoire et de relativité restreinte… :confused: Et d’optique en 1ère.
[/quote]
Par contre on ne fait pas de relativité restreinte, en tout cas il est bien marqué ici que « Les notions de mécanique relativiste sont hors programme » www.ibe.unesco.org/curricula/senegal/sg … re.pdf#165 dommage ^^

donniedark a écrit:

[quote=« wallissen »]
[/quote]
Ah Oui
Ce que j’ai aimé avec l’electricité ( en première ) c’est qu’ il suffit juste de retenir quelques trucs qu’on applique bêtement sans se poser des questions (convention générateur, conventions récépteur, loi de Pouillet, loi d’Ohm généralisé) et hop on a le résultat. Génial :grin:
Par contre quand c’est mélangé avec la chimie via l’éléctrolyse, ça devient un peu plus problématique.
L’éléctricité de cette année est un peu différent je pense, de ce que j’en ai vu.

Il y a de l’éléctricité en prépas, non ?

wallissen a écrit:

Par contre on ne fait pas de relativité restreinte, en tout cas il est bien marqué ici que « Les notions de mécanique relativiste sont hors programme » ibe.unesco.org/curricula/sen … re.pdf#165 dommage ^^
Il est intéressant à lire votre programme ^^ Nous non plus on n’a pas de méca relativiste hein :slight_smile: On fait juste deux trois analyses de docs en disant que dans certains cas le temps de l’un n’est pas le temps de l’autre et on te balance le coefficient de proportionnalité que tu n’as même pas à apprendre :grin: (je caricature, mais pas trop ^^)

wallissen a écrit:

[quote=« donniedark »]
Ah Oui
Ce que j’ai aimé avec l’electricité ( en première ) c’est qu’ il suffit juste de retenir quelques trucs qu’on applique bêtement sans se poser des questions (convention générateur, conventions récépteur, loi de Pouillet, loi d’Ohm généralisé) et hop on a le résultat. Génial :grin:
Par contre quand c’est mélangé avec la chimie via l’éléctrolyse, ça devient un peu plus problématique.
L’éléctricité de cette année est un peu différent je pense, de ce que j’en ai vu.

Il y a de l’éléctricité en prépas, non ?
[/quote]
Oui, en fait c’est notre programme de prépa :laughing: :grin:

Punaise, c’est chaud, on a pas commencé la méca chez nous :blush: :cry:

wallissen a écrit:

Par contre on ne fait pas de relativité restreinte, en tout cas il est bien marqué ici que « Les notions de mécanique relativiste sont hors programme » ibe.unesco.org/curricula/sen … re.pdf#165 dommage ^^
Dommage en effet, vu le niveau en calcul des nouveaux lycéens, on se serait bien marré en mettant un poil de relat.

Nico_ a écrit:

[quote=« wallissen »]
Dommage en effet, vu le niveau en calcul des nouveaux lycéens, on se serait bien marré en mettant un poil de relat.
[/quote]
Cette remarque est d’un sadisme sans nom.

mathophilie a écrit:

[quote=« Nico_ »]

[quote=« wallissen »]
[/quote]
Cette remarque est d’un sadisme sans nom.
[/quote]
Crois moi, les profs de prépa ne se gène pas pour te le faire remarquer ( mention spéciale a mon prof de physique <3 ) ( et au colleur de SI qui te sort " Cela ne sert a rien, abandonnez les sciences, vous ne savez pas calculer " )

Ewind a écrit:

Crois moi, les profs de prépa ne se gène pas pour te le faire remarquer ( mention spéciale a mon prof de physique <3 ) ( et au colleur de SI qui te sort " Cela ne sert a rien, abandonnez les sciences, vous ne savez pas calculer " )
Première colle de maths : « La simplification de fraction, c’est au CP ». Un poil exagéré mais je méritais :grin: