[Exos sympas] Physique lycée

Ewind a écrit:

[quote=« mathophilie »]

[quote=« Nico_ »]
Dommage en effet, vu le niveau en calcul des nouveaux lycéens, on se serait bien marré en mettant un poil de relat.
Cette remarque est d’un sadisme sans nom.
[/quote]
Crois moi, les profs de prépa ne se gène pas pour te le faire remarquer ( mention spéciale a mon prof de physique <3 ) ( et au colleur de SI qui te sort " Cela ne sert a rien, abandonnez les sciences, vous ne savez pas calculer " )
[/quote]
Les joies de la prépa :grin:
Nan nan le niveau est bas hein, et puis le mien encore plus :laughing: En revanche dire « on se serait bien marré » sur un ton un peu méprisant qui me rappelle un autre de ses messages très récents sur un topic semblable, c’est pas cool.

donniedark a écrit:

[quote=« Ewind »]
Crois moi, les profs de prépa ne se gène pas pour te le faire remarquer ( mention spéciale a mon prof de physique <3 ) ( et au colleur de SI qui te sort " Cela ne sert a rien, abandonnez les sciences, vous ne savez pas calculer " )
Première colle de maths : « La simplification de fraction, c’est au CP ». Un poil exagéré mais je méritais :grin:
[/quote]
J’ai passé ma première colle de SI a faire de la réduction de fraction. C’est … formateur . ( bizarrement tu apprends vite a calculer ensuite.)

Mathophilie : un colleur de math a déjà sorti quelque chose comme ça a un mec de mon quadrinôme .

corderaide a écrit:

[quote=« donniedark »]

[quote=« corderaide »]
En même temps… y’a quoi hormis quelques restes de mécanique, comme tentative de physique, au lycée ?
Pas faux… Y a quand même un peu d’ondulatoire et de relativité restreinte… :confused: Et d’optique en 1ère.
[/quote]
Non, vous ne faites pas de relat restreinte au lycée, vous faites de la pseudo-science. Sauf si vous savez dériver les transformées de Lorentz et faire des diagrammes d’espace-temps… mais le programme officiel me dit que non.
Donc non, vous n’avez pas de relativité restreinte au lycée.
Pour l’ondulatoire, mouais modulo votre aisance pour développer cos(a+b) :grin:
[/quote]
Rien à ajouter, je suis d’accord qu’on ne fait pas de physique au lycée :wink:

Pas faux… Y a quand même un peu d’ondulatoire et de relativité restreinte… :confused: Et d’optique en 1ère.
[/quote]
Non, vous ne faites pas de relat restreinte au lycée, vous faites de la pseudo-science. Sauf si vous savez dériver les transformées de Lorentz et faire des diagrammes d’espace-temps… mais le programme officiel me dit que non.
Donc non, vous n’avez pas de relativité restreinte au lycée.
Pour l’ondulatoire, mouais modulo votre aisance pour développer cos(a+b) :grin:
[/quote]
Rien à ajouter :grin:
[/quote]
On ne fait pas de physique au lycée* C’est plus simple comme ça .

Trop tard j’ai édité :grin:

mathophilie a écrit:

Punaise, c’est chaud, on a pas commencé la méca chez nous :blush: :cry:
T’inquiète, nous non plus! ^^
On va commencer la méca seulement après les vacances il me semble

donniedark a écrit:

Bof t’es dur: on en fait un tout petit peu quand même vers la fin.

Yoki a écrit:

[quote=« donniedark »]
[/quote]
Tu parles des deux problèmes plans sans équa diff qui traînent en mécanique?

« On ne fait pas de physique au lycée »

La phrase qu’on s’empresse de balancer sur tous les sujets sur l’enseignement secondaire pour paraitre cool :sunglasses:

Charo a écrit:

« On ne fait pas de physique au lycée »

La phrase qu’on s’empresse de balancer sur tous les sujets sur l’enseignement secondaire pour paraitre cool :sunglasses:
Non.

Ewind a écrit:

[quote=« Yoki »]

[quote=« donniedark »]
[/quote]
Tu parles des deux problèmes plans sans équa diff qui traînent en mécanique?
[/quote]
C’est pas de la physique très poussée c’est sûr mais c’est le lycée quoi :grin:

C’est quoi la principale différence entre la physique au lycée et la physique de prépa ?

Au lycée on fait des cours de culture gé autour de la physique.
En prépa, on fait de la physique, celle du monde scientifique.

Bon j’exagère un peu (à peine :stuck_out_tongue: ) mais l’idée est là: au lycée, il manque beaucoup de choses à la matière nommée « physique », vous n’en faite qu’un tout petit peu. Et à part à connaître quelques mots, ça ne vous servira pratiquement à rien en prépa (trop peu de choses à acquérir en même temps…).
En chimie par contre c’est assez ressemblant: normal c’est une sou science :slight_smile:

Pas taper pas taper, les chimistes. :grin:

Yoki a écrit:

Au lycée on fait des cours de culture gé autour de la physique.
En prépa, on fait de la physique, celle du monde scientifique.

Bon j’exagère un peu (à peine :stuck_out_tongue: ) mais l’idée est là: au lycée, il manque beaucoup de choses à la matière nommée « physique », vous n’en faite qu’un tout petit peu. Et à part à connaître quelques mots, ça ne vous servira pratiquement à rien en prépa (trop peu de choses à acquérir en même temps…).
En chimie par contre c’est assez ressemblant: normal c’est une sou science :slight_smile:

Pas taper pas taper, les chimistes. :grin:
Et par rapport aux anciens programmes ? Par exemple le programme de term C est aussi peu ressemblant avec les programmes de prépa actuels ?

J’y avais jeté un œil vite fait et c’est bien plus proche, et je suppose que la façon dont est traité le programme aussi…

C’est malheureux que les equa diff et l’elec ne soient plus au programme de term je trouve :frowning:

C’est donc l’aspect formel et calculatoire qui change entre la physique du lycée et celle de prépa ?

corderaide a écrit:

Typiquement, si je te demande si c’est plus efficace de souffler sur mon café ou de le remuer
Sympa l’exemple :laughing:

OH tu m’as donné une trop bonne idée !

Bon les enfants, imaginons qu’on achète l’équivalent d’un seul café par jour, mais qu’on veuille maximiser l’efficacité de notre caféine.
A quel rythme faut-il boire son café ?

indice

radioactivité

wallissen a écrit:

Etude d’un mouvement d’une cabine d’ascenseur. Poids apparent d’une personne pendant le mouvement.

Une personne de masse 70 Kg se trouve dans la cabine d’un ascenseur. Les périodes de démarrage et d’arrêt sont des mouvements uniformément accélérés de durée 2,5 s. Le mouvement uniforme realisé entre ces périodes correspond à une vitesse de 4,90 m/s

Calculer

1. La valeur de l’accélération du mouvement de l’ascenceur pendant les différentes phases de la montée et de la descente.
  2. La durée du trajet pour une différence de hauteur, parcourue entre deux arrêts de 20 m
  3. le poids apparent de la personne pendant les phases de départ et d’arrêt de l’ascenseur dans les deux sens.

On donne g = 9,80 m/s²

D'après Bac C Toulouse, Partiel

Comme j’ai ENFIN commencé la méca au lycée, je me lance :

[spoiler]1- Par définition, vectoriellement, (je ne sais pas mettre les flèches de vecteurs :grin: ) a = \frac{dv}{dt}{
On suppose que la montée de l’ascenseur se déroule entre l’instant t0 et l’instant t1. De plus, Lors de la montée de l’ascenseur, l’accélération est positive, d’où :
a = \frac{v(t_1) - v(t_0)}{t_1 - t_0}

De plus, l’ascenseur est immobile avant la montée, donc v(t_0) = 0, et par hypothèse v(t_1) = 4,9 m.s^{-1} et la durée de la montée est t_1 - t_0 = 2,5s

D’où a = \frac{4,9}{2,5} = 1,96 m.s^{-1} ( 2,0 en tenant compte des chiffres significatifs. Mais pour plus de précisions, on travaille avec 1,96).

2- La durée du trajet est égale à la somme de la durée de la montée, de la durée de la descente, et de la durée du trajet entre.

Soit d_m la distance parcourue pendant la montée, d_e la distance parcourue pendant le mouvement rectiligne uniforme, d_d la distance parcourue pendant la phase de distance.
On a d_m = d_d
D’où d_e = 20-2d_m

Donc la durée du trajet entre la montée et la descente est \delta_e = \frac{d_e}{v} = \frac{20-2d_m}{v}

Par définition, a = {dv}{dt}
D’où en intégrant, v(t) = at + C= at + v(0) = at (car la vitesse au démarrage est nulle…)

De plus, comme on se place sur un axe vertical, en notant x(t) l’abscisse de l’ascenseur modélisé par un point, en fonction du temps, on a v(t) = \frac{dx}{dt}
D’où en intégrant, x(t) = \frac{1}{2}a*t^2
Or d_m = x(t_1) - x(t_0) = x(t_1) = \frac{1}{2}*1,96*2.5^2 =6,125m

Donc \delta_e = \frac{20-2*6,125}{4,9} = 1,58s

D’où la durée totale du trajet \delta_t = 2,5 + 2,5 + 1,58 = 6,58s.

3- Juste c’est quoi le poids apparent ? J’ai trouvé que ca avait un lien avec les liquides… Mais ici ???[/spoiler]

mathophilie a écrit:

[quote=« wallissen »]
Etude d’un mouvement d’une cabine d’ascenseur. Poids apparent d’une personne pendant le mouvement.

Une personne de masse 70 Kg se trouve dans la cabine d’un ascenseur. Les périodes de démarrage et d’arrêt sont des mouvements uniformément accélérés de durée 2,5 s. Le mouvement uniforme realisé entre ces périodes correspond à une vitesse de 4,90 m/s

Calculer

1. La valeur de l’accélération du mouvement de l’ascenceur pendant les différentes phases de la montée et de la descente.
  2. La durée du trajet pour une différence de hauteur, parcourue entre deux arrêts de 20 m
  3. le poids apparent de la personne pendant les phases de départ et d’arrêt de l’ascenseur dans les deux sens.

On donne g = 9,80 m/s²

D'après Bac C Toulouse, Partiel

Comme j’ai ENFIN commencé la méca au lycée, je me lance :

[spoiler]1- Par définition, vectoriellement, (je ne sais pas mettre les flèches de vecteurs :grin: ) a = \frac{dv}{dt}{
On suppose que la montée de l’ascenseur se déroule entre l’instant t0 et l’instant t1. De plus, Lors de la montée de l’ascenseur, l’accélération est positive, d’où :
a = \frac{v(t_1) - v(t_0)}{t_1 - t_0}

De plus, l’ascenseur est immobile avant la montée, donc v(t_0) = 0, et par hypothèse v(t_1) = 4,9 m.s^{-1} et la durée de la montée est t_1 - t_0 = 2,5s

D’où a = \frac{4,9}{2,5} = 1,96 m.s^{-1} ( 2,0 en tenant compte des chiffres significatifs. Mais pour plus de précisions, on travaille avec 1,96).

2- La durée du trajet est égale à la somme de la durée de la montée, de la durée de la descente, et de la durée du trajet entre.

Soit d_m la distance parcourue pendant la montée, d_e la distance parcourue pendant le mouvement rectiligne uniforme, d_d la distance parcourue pendant la phase de distance.
On a d_m = d_d
D’où d_e = 20-2d_m

Donc la durée du trajet entre la montée et la descente est \delta_e = \frac{d_e}{v} = \frac{20-2d_m}{v}

Par définition, a = {dv}{dt}
D’où en intégrant, v(t) = at + C= at + v(0) = at (car la vitesse au démarrage est nulle…)

De plus, comme on se place sur un axe vertical, en notant x(t) l’abscisse de l’ascenseur modélisé par un point, en fonction du temps, on a v(t) = \frac{dx}{dt}
D’où en intégrant, x(t) = \frac{1}{2}a*t^2
Or d_m = x(t_1) - x(t_0) = x(t_1) = \frac{1}{2}*1,96*2.5^2 =6,125m

Donc \delta_e = \frac{20-2*6,125}{4,9} = 1,58s

D’où la durée totale du trajet \delta_t = 2,5 + 2,5 + 1,58 = 6,58s.

3- Juste c’est quoi le poids apparent ? J’ai trouvé que ca avait un lien avec les liquides… Mais ici ???[/spoiler]
[/quote]
Comment tu définis le poids? a quoi correspond physiquement la constante g?