Bravo mathophilie pour la résolution 
Pour le poids apparent en fait c’est le Poids de la personne mais vu de l’intérieur de l’ascenseur. Donc en norme il doit être égale à la réaction R de l’ascenseur sur la personne (vu qu’observé de l’intérieur la personne semble immobile).
Dans le cas où l’ascenseur est immobile ou en mouvement uniforme (accélération nulle ) en appliquant le PFD tu as \overrightarrow{P_{reel}} + \overrightarrow{R}= \overrightarrow{0} donc en norme tu as Poids réel = R. et comme R est égale au poids apparent on a donc Poids réel = Poids apparent en l’absence d’accélération.
Par contre dans le cas d’accélération et de décélération ce n’est plus le cas (sinon l’ascenseur ne bougerait pas ) c’est ce qu’on cherche à calculer ici, je te laisse ça si tu veux.
Ah oui pour les vecteurs , tu as ce site pour tous les outils latex à ta dispositions
codecogs.com/latex/eqneditor.php Il suffit de cliquer et copier-coller la formule correspondante.
Ahhh ok merci de vos réponses ^^ Haha sur Internet quand on cherche poids apparent ils parlent de la poussée d’Archimède, j’étais un peu perdue du coup 
Donc pour la 3e question, je débouche sur :
[spoiler]3- D’après la 2e loi de Newton appliqué au système {personne} : \sum\overrightarrow{F_{ext}} = m\overrightarrow{a}
Donc \overrightarrow{P} + \overrightarrow{R} = m\overrightarrow{a}
D’où \overrightarrow{R} = ma - \overrightarrow{P}
De plus R et P sont de sens opposés.
Or dans la phase d’accélération, a est positif.
D’où R = P + ma
R = m(a+g) = 823,2 N
Dans la phase de décélération, a est négatif, d’où R = P-ma = m(g-a) = 548,8 N
La différence entre les deux cas me paraît un peu trop importante, mais bon…[/spoiler]
Une petire digression à propos de cet éxo. Sais tu ce qui fait que lorsqu’on démarre ou accélère brusquement une voiture, on a l’impression qu’il y a quelque chose qui nous plaque sur la siège ..Idem lorsque qu’on freine brusquement , qu’il y a quelque chose qui nous pousse vers l’avant ?
J’aurai tendance à dire que l’on conserve, en supposant que la ceinture soit mal attachée / ne nous plaque pas tout à fait au sol, le mouvement avant le freinage / accélération dans la mesure où aucune force ne vient s’exercer sur le système personne, tandis qu’une force d’accélération / décélélération s’exerce sur la voiture ? Du coup ce qu’on ressent est la différence entre la variation du mvt de la voiture et la conservation de notre mouvement ?
Oups, connaissais pas 
J’ai comme excuse qu’il y avait quand même l’idée d’un différenciel héhéhéhé 
Merci en tout cas 
En effet, il y a une force d’inertie (en l’occurence d’entrainement ici ). On voit l’analogie avec l’exo sur l’ascenseur.
Pendant l’accélération, la référentiel terrestre n’est plus galiléen pour le système {Personne}, il faut donc prendre en compte de cette force d’inertie dans le bilan des forces pour pouvoir appliquer la 2ème loi de Newton depuis la Terre ( Et cette sensation de plaquage ou de projection qu’on ressent montre justement que cette force n’est totalement sorti de nulle part )
Ou alors comme le dit Corderaide faire le changement de repère efficace pour trouver l’accélération d’entrainement et donc ne pas avoir à appliquer cette force ..
Ici on pourrait considérer a-g ou a+g comme l’accélération d’entrainement (si je ne dis pas de bêtise )
On relance ? 
Obj Prépa a écrit:
Vitesse de libération
Soit la vitesse d’un mobile : \frac{d\vec OM}{dt} = \vec v et son accélération : \frac{d\vec v}{dt} = \vec a.
- A partir de ces formules et par intégration, vérifiez que dans un mouvement rectiligne uniformément varié, on a :
v(t) = v_0 + at où v_0 est la vitesse initiale du mobile. Cette expression est « logique » puisque à l’instant t le mobile a « subi » t fois l’accélération a d’où cette expression.
En déduire l’expression de x(t) où la constante d’intégration sera l’abscisse initiale x_0
-
On considère un corps de masse m lâché à une altitude h du sol à une vitesse initiale nulle. Déterminez à partir des deux relations précédentes la vitesse de sa chute en fonction de son altitude : v(h)
-
La vitesse de libération d’un corps est la vitesse qu’il doit atteindre pour échapper à son attraction de pesanteur g. Soit M la masse d’un astre quelconque.
En identifiant \vec P = \vec F_G déterminez g. Seul la force de pesanteur \vec P s’applique sur le corps de masse m, déterminez alors la vitesse de libération de l’astre correspondant (la vitesse minimale que doit atteindre un corps pour échapper à son attraction).
-
Le Rayon de schwarzarchild (peut-être que j’ai mal écrit
) d’un astre et le rayon de cette astre qui correspond à une vitesse de libération égale à la vitesse de la lumière dans le vide. En déduire le rayon de schwarzarchild correspond à un astre quelconque R_S
Une proposition :
[spoiler]1) En intégrant \frac{d\vec v}{dt} = \vec a, il vient v(t) = v_0 + at. En utilisant cette dernière expression et en intégrant \frac{d\vec OM}{dt} = \vec v, il vient x(t) = \frac{1}{2}at^2 + v_0t + x_0.
2). La vitesse initiale étant nulle, on a v(t) = at, et x(t) = \frac{1}{2}at^2 + x_0, d’où t=\sqrt{\frac{2(x-x_0)}{a}}.
Ainsi en remplaçant t par la dernière expression trouvée, il vient v(h) = \sqrt{2(x-x_0)a}.
-
\vec P = \vec F_G, donc mg = -\frac{GmM}{d^2}, d’où g = -\frac{GM}{(x-x_0)^2}.
D’après la seconde loi de Newton, on a P = ma, d’où a=g.
Donc v_l = \sqrt{2(x-x_0)g} = \sqrt{-\frac{2GM}{(x-x_0)}} = \sqrt{\frac{2GM}{(x_0 - x)}}.
-
On note c la célérité de la lumière. On a alors c=\sqrt{\frac{2GM}{(R)}}, d’où \frac{c^2}{2GM} = \frac{1}{R}, d’où R = \frac{2GM}{c^2}.[/spoiler]
Ah tiens, j’avais oublié que ce topic existait encore 
Faudrait l’appeler « Exos de Pré-rentrée MPSI/PCSI/PTSI » 
Obj Prépa a écrit:
J’ouvre le bal, avec un (petit) exo de mécanique :
- Un corps C de masse m est lancé à la verticale depuis la surface d’un astre A de masse M avec une vitesse initiale v_0. Son mouvement est rectiligne et sa position est repérée sur un axe vertical vers le haut, l’origine est le centre de la terre.
On admettra que le travail d’une force sur le chemin AB (entre le point A et le point B) est donnée par :
\int_{A}^B \| \vec F \| cos(\vec F,\vec r) \, \mathrm{d}r où r représente la distance du centre de l’astre au corps et \vec F . \vec dr symbolise le produit scalaire des deux vecteurs.
Sachant que le travail d’une force est l’opposé de l’énergie potentielle associée. Déterminez l’expression de la variation de l’énergie potentielle gravitationnelle du corps entre le point A et le point B dans cette situation.
Tentative de relance number 2 
[spoiler]On sait que W(\vec F \)_{AB} = \int_{A}^B \| \vec F \| cos(\vec F,\vec r) \, \mathrm{d}r et que W(\vec F \)_{AB} = -\Delta E_{pg}.
De plus, ici, cos(\vec F,\vec r) = 1, et F = \frac{-GmM}{r^{2}}
D’où \Delta E_{pg} = -\int_{z_A}^{z_B} - \frac{GmM}{r^2}dr
D’où \Delta E_{pg} = GmM\int_{z_A}^{z_B} \frac{1}{r^2}dr
D’où \Delta E_{pg} = GmM [-\frac{1}{r}]_{z_a}^{z_b}
Donc \Delta E_{pg} = \frac{GmM}{z_A} - \frac{GmM}{z_b}[/spoiler]
Je cherche des exos à proposer…
J’avais proposé un exo qui demande d’analyser bien la situation sur le topic indiqué par corderaide
Un train se déplace à une vitesse v vers un cheminot qui se trouve à côté des Rails. Le train siffle pendant un certain temps T. Calculer la durée pendant laquelle le cheminot va entendre le sifflet du train . Sachant que La vitesse du son est c = 330 m/s; v = 108 km/heure = 30m/s, T = 3 s; et que jusqu’à la fin du sifflet le train n’arrive pas au niveau du cheminot.
wallissen a écrit:
J’avais proposé un exo qui demande d’analyser bien la situation sur le topic indiqué par corderaide
Un train se déplace à une vitesse v vers un cheminot qui se trouve à côté des Rails. Le train siffle pendant un certain temps T. Calculer la durée pendant laquelle le cheminot va entendre le sifflet du train . Sachant que La vitesse du son est c = 330 m/s; v = 108 km/heure = 30m/s, T = 3 s; et que jusqu’à la fin du sifflet le train n’arrive pas au niveau du cheminot.
Au début, le son parcourt une distance de d (la distance entre le train et le cheminot au début du sifflement). A la fin du sifflement, il parcourt une distance de d-vT, mais part T=3 s après. Entre le début et la fin du sifflement, il s’écoule donc pour le cheminot un intervalle de temps de \Delta t= T + (d-vT)/c - d/c = T(1- \frac{v}{c})=2,7s(=3s avec les chiffres significatifs
)
C’est accessible niveau troisième ou seconde non ?
(après c’est une histoire d’analyse et de raisonnement)
C’est ça mais ta dernière phrase est conne donc édite ton message c’est chiant de voir ça. (je parle de ce qui vient après le spoiler)
C’est ça en effet , Bravo
Oui c’est un exercice faisable en seconde ( avec un peu de raisonnement quand même )
Je pense que Nico_ parlait de l’erreur d’affichage avec latex;
Non, comme j’ai dit dans mon message je parle de ce qui vient après le spoiler. Ça n’a pas beaucoup de sens de dire que tel truc est faisable depuis le CE1 parce qu’il n’utilise que v=d/t. Je peux te trouver un paquet d’exos « accessibles niveau 3ème » (pour reprendre tes mots) que tu n’arriverais pas à faire même avec un temps quasi infini. A partir de ce constat, ta phrase relève de l’arrogance mal placée, que vous en ayez conscience ou non (peu de 3ème réussiraient cet exo).
Il a juste posé une question, ce n’est pas une affirmation de sa part..
Après je suis d’accord même si les outils de seconde suffisent (et non troisième par rapport à mes cours) ça demande quand même une certaine maturité et d’esprit d’analyse.