[Exos sympas] Physique lycée

On lance une balle avec une vitesse initiale v_0 et une altitude initiale z_0. La balle fait une succession de rebonds dans le plan. On suppose que le sol est tel que la vitesse initiale de la balle diminue à chaque rebond de \frac{1}{4} v_{rebond} m.s^{-1}. Où v_{rebond} est la vitesse de la balle au début de chaque rebond. v_{rebond} a une valeur différente à chaque rebond donc.

Déterminez au bout de combien de rebonds la balle sera immobile.

Hunted a écrit:

On lance une balle avec une vitesse initiale v_0 et une altitude initiale z_0. La balle fait une succession de rebonds dans le plan. On suppose que le sol est tel que la vitesse initiale de la balle diminue à chaque rebond de \frac{1}{4} v_{rebond} m.s^{-1}. Où v_{rebond} est la vitesse de la balle au début de chaque rebond. v_{rebond} a une valeur différente à chaque rebond donc.

Jamais…

EDIT : Pardon : La balle sera immobile au bout de t=0s si v0=0 xD

Au temps pour moi xD

Hunted a écrit:

Ca me rappelle l’histoire pensée par je ne sais plus quel mathématicien grec de l’Antiquité, d’un tireur dont la flèche n’atteignait jamais la cible. Une bonne intro aux limites :slight_smile:

Zenon!

youtube.com/watch?v=ffUnNaQTfZE

il parle d’un problème similaire à partir de 10:56

bullquies a écrit:

Zenon!

youtube.com/watch?v=ffUnNaQTfZE

il parle d’un problème similaire à partir de 10:56
Ah oui merci !

Quelqu’un a un exo de physique sympa ?

Je vais essayer de poster ce week-end une exo sur les voiles solaires en bidouillant un sujet que j’ai :wink:

mathophilie a écrit:

[quote=« Hunted »]

Ca me rappelle l’histoire pensée par je ne sais plus quel mathématicien grec de l’Antiquité, d’un tireur dont la flèche n’atteignait jamais la cible. Une bonne intro aux limites :slight_smile:
[/quote]
Il s’est suicidé pour ça…
Sinon, tout dépend de ce qu’on entend par « immobile ». Si c’est « dont le mouvement est trop petit pour être détectable à l’œil nu », ça doit pouvoir se faire :wink:

BijouRe a écrit:

Je vais essayer de poster ce week-end une exo sur les voiles solaires en bidouillant un sujet que j’ai :wink:
Merci :slight_smile:

@Syl20 : Il aurait aussi pu donné le nombre de chiffres significatifs de v_0, et on aurait pu considérer la balle immobile quand la valeur de vrebond est telle qu’en respectant la règle des chiffres significatifs on arrondit à 0. Mais bon en toute rigueur, la balle n’est jamais immobile dans le ref terrestre et puis voilà :slight_smile:

T’es sur que zenon s’est suicidé ? Il y a aussi le paradoxe d’Achille et la tortue qui est sympa.

C’est le même rofl

Y a la flèche et celui d’achille, après je te l’accorde c’est le même principe mais pas la même formulation, de toute façon tous ses paradoxes traitent un peu de l’infini non ?

mathophilie a écrit:

Un solide de masse M_a = 6,0 kg est posé sur une table horizontale. Il est relié par l’intermédiaire d’un fil inextensible et de masse négligeable à un solide de masse M_b = 1,0 kg, que l’on tient au dessus du sol, au bout de la table. On lâche le solide B sans vitesse initiale, qui entraîne le solide A dans sa chute (le solide A est alors traîné vers le bout de la table duquel a chuté le solide B). En supposant que toutes les forces de frottements (table, air) sont négligeables, que le fil reste toujours tendu, et que la tension T exercée par le fil a la même valeur en chaque point du fil, déterminer la valeur de \vec T
No one ?

Je n’ai jamais vu la tension, c’est égal uniquement égal à la force exercée par Mb ? Dans ce cas on va dire que T = P(Mb) = Mb xg = g non ?

Pas de connaissances spécifiques sur la tension à connaître, ici.

g/6.0 ?

lebaron64 a écrit:

g/6.0 ?
Je ne crois pas.

Représente toi la tension sur un schéma : la tension qui part du solide A posé sur la table est parallèle à la table et orientée vers le bord de la table d’où est tombé le solide B (tu sens bien que le solide A est tiré par la corde dans cette direction).
La tension de la corde au-dessus du solide B est perpendiculaire au sol (supposé parallèle à la table…) et orientée vers le sol (là encore, le solide B tire la corde dans ce sens).

Exo

**Application de la célérité du son: analyse d’un mélange de gaz **

La célérité du son à 0°C dans l’hydrogène, l’oxygène , l’azote, l’oxyde de carbone et les mélanges de ces gaz est donnée par la formule V = \frac{A}{\sqrt{D}}
où A est une constante et D la densité du gaz par rapport à l’aire. Soit V_0 la valeur de V pour l’hydrogène pur.

1. On considère un mélange contenant, pour 1 L, x litre d’hydrogène et (1- x) litre d’oxygène. La célérité du son dans ce mélange est V = \frac{V_0}{m}.
    Trouver une relation entre x et m ( pour O =16, prendre simplement H = 1) . Calculer x et (1-x) pour m =2 et pour m = 1,01.

2. Problème analogue pour un mélange de x litre d’hydrogène, y litre d’oxyde de carbone et z litre d’azote, la somme x + y + z étant 1 L. Calculer x pour m =3.

Pour brûler complètement l’hydrogène et l’oxyde de carbone de 1 L de ce mélange il faut employer \frac{5}{13} litre d’oxygène. Calculer y et z.

(N = 14; C = 12)

D’après Bac C Strasbourg

mathophilie a écrit:

[quote=« mathophilie »]

Un solide de masse M_a = 6,0 kg est posé sur une table horizontale. Il est relié par l’intermédiaire d’un fil inextensible et de masse négligeable à un solide de masse M_b = 1,0 kg, que l’on tient au dessus du sol, au bout de la table. On lâche le solide B sans vitesse initiale, qui entraîne le solide A dans sa chute (le solide A est alors traîné vers le bout de la table duquel a chuté le solide B). En supposant que toutes les forces de frottements (table, air) sont négligeables, que le fil reste toujours tendu, et que la tension T exercée par le fil a la même valeur en chaque point du fil, déterminer la valeur de \vec T
No one ?
[/quote]
T=g.MaMb/(Ma+Mb)