Expérience à faire dans sa cuisine!

Je lance un appel à tous les taupins et profs trainant sur ce forum !
Avez-vous des idées d’expériences amusantes qu’on puisse facilement réaiser seul sans matériel spécifique?
Et qui accessoirement, permettent d’illustrer ce que l’on étudie.

perso en première année, en faisant de la thermo, notre prof nous en avait proposé une, qui marche très bien:

• on remplit à moitié une canette d’eau,
  • on fait bouillir cette eau en posant la canette sur une plaque électrique,
  • on remplit l’évier d’eau (pas beaucoup)
  • puis quand il y a vraiment de la vapeur d’eau qui sort de la canette, on prend la canette (attention c’est chôôôd x) ), et on la retourne très très rapidement dans l’évier (le but est que la canette se retrouve à l’envers sans que l’eau bouillante se soit renversée, pour que la pression dans la canette soit faible)

la canette s’aplatit complétement, parce qu’en la retournant rapidement, la pression à l’intérieur baisse beaucoup, et donc la pression extérieure entraine l’applatissement de la canette.

je suis pas sure d’avoir été si clair que ca lol, je l’ai fait avec des amis, et après quelques essais (il ne faut pas que l’eau dans la canette se vide dans l’évier, et c’est un peu difficile à faire correctement) on a obtenu une canette complètement plate, c’était pas mal!

bon voilà j’aimerai bien tenter d’autres trucs, mais j’ai pas trop d’idées :confused:

maïzena + eau = liquide non newtonien! Testé et approuvé :slight_smile: c’est marrant.

Très « impressionnant » : après avoir fait cuire l’eau des pâtes à fond, la plaque (électrique, sinon ça le fait beaucoup moin bien) est très TRES chaude.

Lanez une petite goutte d’eau dans le creux central de la plaque : elle s’évaporera bien moins vite que prévue et dansera peut-être même plusieurs minutes sur un véritable coussin de vapeur.

Tu prends deux petits saladiers. Tu mets dans chaque un verre d’eau et un verre d’huile. Tu mélanges à la fourchette dans le premier récipient jusqu’à avoir un truc homogène. Dans le 2e tu fais pareil mais AVANT, tu mets une goutte de produit vaisselle.

Une que j’aime bien aussi. Tu as besoin de deux flûtes à champagne, d’une bouteille de champagne (pleine et neuve !!!), de cognac. Tu verses le champagne dans la 1ère et tu dis « Hummmmm qu’il est bon avec toutes ses bulles ». Tu verses du COGNAC dans le 2 verre (juste un fond), tu fais tourner le cognac dans le verre (un peu comme les oenologues) puis tu te débarasses du cognac. Ensuite tu verses délicatement le champagne dans cette flute et … les bulles disparaîtront ! :smiley:

Je n’ai pas fait cette expérience, mais il paraît qu’on peut faire un glaçon PARFAITEMENT transparent en : mettant l’eau au congélateur quand elle est à peut près à 50° et en ayant pris soin, avant de dissoudre de l’alun de potassium dedans (*)

(*) l’alun de potassium peut s’acheter en pharmacie et c’est avant tout LE constituant antitranspirant de la très grande majorité (tous ?) des déodorants.

Et puis il y a le coca et le mentos, mais là, mieux vaut faire l’expérience dehors ! :laughing:

Allez.

Prenez un micro-onde avec écran, une brosse à dent électrique avec pile.

Brossez vous les dents, et mettez la brosse à dent sur « on », et regardez l’écran du micro-onde (qui n’est pas allumé), les inscriptions sur l’écran bougent de haut en bas (voire sortent de leur cadre pour se balader sur le micro-onde voire même au-dessus du micro-onde), mais le micro-onde non (ceux qui pensent que le fait que la brosse à dent vibre fait que toute chose vue vibre sont dans le faux, les choses qui vibrent sont uniquement les inscriptions dites « digitales »), d’ailleurs, rien ne bouge si ce n’est les inscriptions « digitales » (pas même le calendrier russe, ou les objets inutiles qui ornent nos cuisines, etc…).

Peut-être que l’oeil adapte et compense les vibrations de la brosse à dent en général, mais ne peut pas adapter la vision pour éviter que des inscriptions de type « digitales » se meuvent.

Alea/4£34 a écrit:

Brossez vous les dents, et mettez la brosse à dent sur « on », et regardez l’écran du micro-onde (qui n’est pas allumé)
La question est : comment en es-tu arrivé à tenter ce genre de chose ? :open_mouth:
Peut-être que l’oeil adapte et compense les vibrations de la brosse à dent en général, mais ne peut pas adapter la vision pour éviter que des inscriptions de type « digitales » se meuvent.

Perso, je vois souvent les inscriptions sortir de leurs écrans, la nuit, lorsque la lumière d’ambiance est faible et que je cherche à « fixer » les inscriptions. Tout mouvement devient alors très drôle ! :smiley:

Dans le genre, une question interessante qu’on s’est posé ce soir (même si on a pas essayé).
L’eau va assez mal se mélanger avec le blanc d’oeuf, mais comme pour tous liquides difficilements miscibles, si on augmente la température, ils vont d’autant mieux se mélanger.
A haute température le blanc d’oeuf va former un gel (quasiment un solide) par coalescence (pour les petites curieux, c’est assez bien modélisé par les études cinétiques de croissance de chaines de polymères)

D’où la question : selon la température, quel sera l’effet préponderant : en cherchant à améliorer la missibilité des deux liquides en augmentant la température, ne risque t’on pas d’être totalement contreproductif.

J’ai tendance à penser qu’étant donner le temps necessaire à la croissance du gel, la mixion des liquides sera toujours prépondérante, mais je n’ai aucune certitude là dessus.

edit : une brosse à dent électrique ? typiquement un truc d’ECS ça
:arrow_right:

CBP a écrit:

[quote=« Alea/4£34 »]
Brossez vous les dents, et mettez la brosse à dent sur « on », et regardez l’écran du micro-onde (qui n’est pas allumé)
La question est : comment en es-tu arrivé à tenter ce genre de chose ? :open_mouth:
[/quote]

Comment ? En étant pressé le matin, et en ne pouvant pas ranger la cuisine puis me laver les dents après, mais en devant faire les deux par soucis d’économie de temps. :wink:

Sinon, avec la brosse à dent en mode « off », rien, les inscriptions ne se baladent plus, mais en mode « on », le phénomène se reproduit.

J’essaie d’avoir une explication logique mais je me borne à des hypothèses qui ont un défaut quelque part.

Petite expérience sympathique :
Prendre un paquet de miel pops, du lait et un bol.
Verser le lait dans le bol, y mettre 5 miel pops.
On s’aperçoit qu’ils sont comme attirés les uns aux autres.

Minto a écrit:

maïzena + eau = liquide non newtonien! Testé et approuvé :slight_smile: c’est marrant.

Testé aussi, c’est marrant, tu te pointe vers un tas d’élèves habillés en couleurs avec ton saladier, tu mets un grand coup de poing dedans, tout le monde prend peur de se faire tacher , mais en fait, rien ne se passe.

Prend une poignée de ce fluide, tape dans ta main qu’elle se solidifie, lance en l’air, et rattrape la :smiley:

Quelles sont les proportions pour ce mélange « non-newtonien » ?

Une expérience drole (compréhensible en deuxième année) : prendre une ampoule électrique, (en état de marche), une tasse (du genre petite tasse à café évasée).

Mettre l’ampoule dans la tasse, remplir d’eau pour que les deux parties conductrices de l’ampoule soient bien en contact (le culot, et l’autre j’ai oublié le nom !) et mettre le tout au micro-onde et observer !

(C’est pas dangereux pour le micro onde, mais il ne faut pas le faire longtemps sinon le filament se brise)

gardener a écrit:

Une expérience drole (compréhensible en deuxième année) : prendre une ampoule électrique, (en état de marche), une tasse (du genre petite tasse à café évasée).

Mettre l’ampoule dans la tasse, remplir d’eau pour que les deux parties conductrices de l’ampoule soient bien en contact (le culot, et l’autre j’ai oublié le nom !) et mettre le tout au micro-onde et observer !

(C’est pas dangereux pour le micro onde, mais il ne faut pas le faire longtemps sinon le filament se brise)

:open_mouth: Au micro-ondes ? Avec toutes les parties métalliques de l’ampoule c’est pas dangereux ??

Quelles sont les proportions pour ce mélange « non-newtonien » ?

Environ 30% d’eau et 70% de maizena.

bourricot a écrit:

[quote=« gardener »]

:open_mouth: Au micro-ondes ? Avec toutes les parties métalliques de l’ampoule c’est pas dangereux ??
[/quote]

En fait l’expérience ne dure pas plus de quelques secondes (on arrête dés que le filament brille, sinon il casse), donc à ce compte là, non, c’est pas dangereux. Mais c’est sûr, il ne faut pas en abuser ^^

J’ai testé plusieurs fois d’affilée, le micro-onde n’a pas porté plainte.

Je pense que ce n’est pas trop dangereux pour le micro-ondes justement parce que l’on prend la peine d’immerger l’essentiel des parties métalliques dans l’eau (qui absorbe très très bien les micro-ondes en question puisque c’est le principe même de ce type de chauffage).

Petite expérience acido-basique de base (sans jeux de mots) très marrante. Je l’ai réalisé avec un groupe d’une dizaine d’enfant de primaire ils ont adorés.

:smiling_imp: La fontaine de mousse. :stuck_out_tongue:

Prendre un verre d’eau mettre deux cuillère de bicorbonate, de 5à 10 cl d’eau, deux cuillères de savon liquides, quelques gouttes de grenadine colorées. Melangez le tout, la solution est réussie si elle est bien visqueuse.

Prenez par ailleur un verre de vinaigre. Versez le d’un coup dans le deuxième verre. Attention ca peut surprendre. Les enfants ont adorés. :wink:

Moralité j’ai plusieurs enfants de moins de 10 ans dans un centre aéré qui savent comment fonctionnent une réaction acido-basique :laughing:

Fugo a écrit:

[quote=« Minto »]
Testé aussi, c’est marrant, tu te pointe vers un tas d’élèves habillés en couleurs avec ton saladier, tu mets un grand coup de poing dedans, tout le monde prend peur de se faire tacher , mais en fait, rien ne se passe.

Prend une poignée de ce fluide, tape dans ta main qu’elle se solidifie, lance en l’air, et rattrape la :smiley:
[/quote]

Je crois que je suis encore trop inculte pour tout bien comprendre…
ça a quelles propriétés exactement un liquide non-newtonien ?

Hum, pour me répondre à moi même, j’ai finalement trouvé sur wikipédia (pourtant j’avais cherché avant de demander^^).
j’ai compris avec l’exemple du sable (à savoir si on appuie dessus brutalement, il réagit « comme » un solide et si on appuie doucement dessus, il réagit comme de la pâte.)
Par contre, est-ce qu’un prof pourrait expliquer ce phénomène de façon claire et physique ?^^
Merci !

Bistru a écrit:

Petite expérience acido-basique de base (sans jeux de mots) très marrante. Je l’ai réalisé avec un groupe d’une dizaine d’enfant de primaire ils ont adorés.

:smiling_imp: La fontaine de mousse. :stuck_out_tongue:

Prendre un verre d’eau mettre deux cuillère de bicorbonate, de 5à 10 cl d’eau, deux cuillères de savon liquides, quelques gouttes de grenadine colorées. Melangez le tout, la solution est réussie si elle est bien visqueuse.

Prenez par ailleur un verre de vinaigre. Versez le d’un coup dans le deuxième verre. Attention ca peut surprendre. Les enfants ont adorés. :wink:

Moralité j’ai plusieurs enfants de moins de 10 ans dans un centre aéré qui savent comment fonctionnent une réaction acido-basique :laughing:

c’est a faire dans la cuisine ou plutot dehors??? :confused: :confused:

ça a quelles propriétés exactement un liquide non-newtonien ?

je sais pas trop physiquement mais ça m’avait bien amusé :slight_smile:
j’avais vu ça sur le bar de jol:
forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=800262

Les video illustrent bien le phénomène ;p