Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Spé Maths-PC, et mon projet est d’intégrer une MPSI puis MP pour tenter l’ENS. Étant du Nord, j’ai naturellement mis comme voeu la MPSI de Faidherbe à Lille, et j’ai ajouté des prépas de Paris dont Condorcet, les deux avec internat. La phase d’admission de ParcourSup commence dans deux semaines et je ne sais toujours pas laquelle des deux choisir dans le cas où les deux m’acceptent: leurs résultats aux ENS (1 admis l’année dernière chacun) et aux autres écoles sont pratiquement les mêmes. Cependant, Faidherbe a l’avantage d’être proche de chez moi (j’aurais sûrement l’opportunité de rentrer chez moi les week-ends), mais j’imagine que cette proximité diminue mes chances d’être pris en internat, que je veux vraiment. Autre avantage pour Condorcet, comme je serais l’année prochaine boursier d’échelon 0 bis (je suis actuellement échelon 5), je n’aurais droit à ma bourse de 1450 euros que si je quitte la métropole lilloise.
N’ayant pas fait les portes ouvertes, et ne connaissant pas particulièrement l’établissement, je voudrais donc savoir si Condorcet présente des avantages ou défauts que j’ignore, en particulier concernant l’ENS (ambiance, profs, préparation…).
Merci!
Falaise1431, post:1, topic:137966 a écrit:
et j’ai ajouté des prépas de Paris dont Condorcet, les deux avec internat.
Ce sera donc pour l’internat Jean Zay…
Echelon 0 bis, « seulement » 220 kms de Paris…sans vouloir te saper le moral, ça parait totalement improbable.
Après, il y a toujours des surprises.
+1 aucun internat à condorcet. C est donc rue du docteur blanche.
Quant à Faidherbe, l’internat ferme le WE : donc c’est retour obligatoire.
0bis : dans les 2 cas, faible proba d’obtention d’un internat
Ne joue pas ta carrière sur 1400€
Tu as mis Janson également j imagine (?)
D autres parisiennes ?
les stats/ambiance pour les ens cela n a guere de sens (echantillon trop petit)
Tu vises les ens pour faire des maths ?
J’étais au courant pour l’« internat » de Condorcet.
Je ne m’étais pas rendu compte du niveau de sélectivité des internats (il y a quand même 500 places à Faidherbe).
Je n’ai pas mis Janson, mais d’autres parisiennes (Fénelon, Hoche, St Louis, et en moins réaliste, H4 et LLG) ainsi que Le Parc.
Les ENS pour maths ou physique, j’imagine que je choisirais durant la prépa.
Merci pour les infos!
father, post:3, topic:137966 a écrit:
0bis : dans les 2 cas, faible proba d’obtention d’un internat
0bis, c’est mon échelon pour l’année prochaine, d’ailleurs. Cette année, c’était 5. Il me semble que c’est à celui là que les formations ont accès via Parcoursup.
Ça parait improbable de passer de l’échelon 5 à 0bis (normalement, on gagne en échelon en passant dans le supérieur)
Tes parents ont dû voir leur revenu augmenter sérieusement…
En ce qui concerne l’internat de Condorcet (Jean Zay)
Il faut que tu vérifies si l’internat n’est pas trop loin du lycée.
Si c’est 20/30mn de métro, il vaudra mieux aller à Faidherbe ou l’internat sera dans le lycée.
+1
14mn de Ranelagh a havrecaumartin.
Porte à porte cela fera dans les 25mn.
C est gerable mais vs Faidherbe on ne peut pas dire que l interêt saute au yeux.
L internat de hoche ferme le we. Que fait il dans la liste ?
Fenelon n a pas davantage d Internat.
C est lourcine avec un peu de transport…
La liste ne semble pas avoir été très étudiée au plan logistique.
Reviens nous voir le 2 juin.
Les formations ont connaissance des revenus que tu as saisis dans parcoursup. Tu es censé avoir suivi les consignes…
Condorcet est une très petite structure. Plutôt une prépa de proximité pour ceux proche de la gare St-Lazare et parisiens.
+1
Condorcet n’a pas d’internat ET ne propose pas de diner.
Ta seule manière de te loger à prix abordable est donc jean zay rue du docteur blanche.
La proba d’obtention de cet internat n est pas du tout la même suivant que tu es echelon 5 ou 0bis !
En tout état de cause, tu peux te retrouver un peu isolé à jean zay. Plein de taupins. Mais très peu de condorcet…
Si tu as faidherbe avec internat je ne vois guere l’intérêt de condorcet.
Si tu as un avis contraire argumente-le.
Merci à tous pour les infos; ça m’a beaucoup aidé. Je pense donc mettre Faidherbe au dessus de Condorcet. Merci!