Cher tous,
Je suis actuellement en MPSI et je me demande comment fera la personne
qui voudra faire une 5/2 vu que les programmes vont changer?
Pensez-vous qu’ils vont justement faire des sujets de concours de « transition » cette année-là, ou est-ce que les élèves en 5/2
devront s’adapter et rattraper le programme fait en sup et en spé?
Merci d’avance, pour vos réponses!
Personne n’a encore la réponse à cette question. Les opérateurs de concours n’ont pas encore statué sur ce point.
En 1997, premiers concours avec les nouveaux programmes, aucun aménagement spécifique dont je me souvienne.
Les 5/2 étaient d’ex-bacheliers C à 9h de math en terminale, personne n’avait peur pour eux.
mais le niveau est de plus en plus faible je crois que la il ya vraiment lieu d’avoir peur
Si les quelques échos que j’ai de la réforme sont le reflet d’une situation générale, il n’y a pas lieu d’avoir peur en terme de niveau. Les quelques cours différents se rattraperont très vite. En plus de cela, je rappelle qu’à l’écrit, aucun sujet ne traite que d’un seul chapitre de sup. Cela implique qu’il y a peu de chance que les 5/2 soient totalement bloqués.
Oui, enfin j’imagine qu’ils vont devoir se manger des probas (qui seront peut-être aussi en spé) de la méca Q (pour le moment le programme de sup est gentillet, mais si ça continue en spé, ça peut devenir embêtant) et apprendre scilab et à gérer des BDD 
C’est clair que la nouvelle discipline « info pour tous » est celle qui posera le plus de problème. Je ne fais aucun soucis pour le reste (maths, physique, chimie). Il faudrait voir ce qui s’est passé lors de la réforme de 95 où on est passé du dessin industriel (où on ne faisait QUE du dessin) à la SI. Là aussi cela a fait une sorte de nouvelle discipline (sans compter les ADS et TIPE). Que je sache, il n’y a pas eu de drames majeurs. 
Edit. Il ne faut pas oublier que les jurys de concours sont mus par une certaine bienveillance. Ils ne sont pas là pour « casser du 5/2 » mais pour évaluer au mieux les potentialités des futurs élèves d’école d’ingénieurs.
Ce qui serait juste, ce serait de faire une année de concours sans les nouveaux trucs du programme, mais du coup, vu qu’il y a déjà des anciens trucs en moins, il ne resterait surement pas grand chose… Le programme d’info pour tous me fait personnellement énormément peur. Je pensais que ce genre d’informatique était réservé aux gens de supinfo etc (BDD etc ça m’attire pas du tout mais pas du tout…). Bref 
Et pourtant, pas mal d’écoles veulent que tu travailles ça avant de les rejoindre :
societe-informatique-de-fran … atique.pdf
Difficile de prétendre être scientifique en 2012 sans maîtriser ce qui est écrit dans ce programme…
Ce qui serait juste, c’est de ne pas appliquer le malus reservé aux 5/2
J’ai du mal à voir en quoi ce serait plus « juste » ..
Un concours coe Mines-Ponts ou’ les chances des 5/2 sont réduites, se fera un plaisir de n’interroger que sur les nouveaux chapitres ou’ les 3/2 sont à l’aise. Mème Centrale n’est pas en reste, nouvelle épreuve de Physique-info , ça promet ( surtout pour les Si istes
)
cauchy-schwarz a écrit:
nouvelle épreuve de Physique-info , ça promet ( surtout pour les Si istes
)
Je n’ai pas entendu parler de cette épreuve. Êtes-vous sûr de vos sources ?
Une épreuve physique-info ne pénaliserait pas vraiment les Sii iste, car la partie « info » serait forcément très limitée (probablement juste du calcul numérique simple).
Par contre, si cette épreuve est confirmée, c’est une très mauvaise nouvelle pour les 5/2, car je vois mal comment un sujet de physique pourrait interroger les élèves sur le programme d’informatique seconde année (piles, récursivité, tris).
A ma connaissance les seuls concours qui ont communiqué sur leur façon d’évaluer l’IPT sont la banque PT et le concours CCP. Mais peut-être que certains ont d’autres infos…
Si la physique info c’est comme la physique SI de l’X, il n’y a pas trop à s’en faire. C’était quoi déjà la question de SI ?