Faire 5/2 est-il un réel avantage pour intégrer supaero?

Salut a tous, je suis actuellement en prépa psi, j’ai un niveau correct (10ème sur 40)sans bosser énormément. Mon objectif n°1 est d’intégrer supaero, et je me demande si faire 5/2 est un réel avantage pour entrer a supaero, vu que les 3/2 bénéficient de points de bonus ( 30 points il me semble ). Est ce que le fait de refaire une année permet de rattraper ces 30 points ?

merci d’avance pour vos réponses.

et bien, souvent oui, mais ce n’est jamais une science sure.
Mais si tu as l’isae - « ensica », c’est à réfléchir sur l’utilité de faire une 5/2 ?

Réponse générique: ça dépend. Le malus 5/2 du concours Mines-Ponts est le plus élevé de tous, ce qui fait que certains 5/2 n’arrivent pas à le surmonter (et accessoirement que les Mines ont une réputation d’école de 3/2). Après, avoir Supaéro n’est pas aussi difficile qu’avoir les Mines, donc ça joue peut-être moins…

Dans tous les cas, tu devrais déjà avoir pour objectif d’y arriver en 3/2! C’est pas mal pour se motiver. Mais avec le rapprochement Supaéro-ENSICA au sein de l’ISAE, l’ENSICA est peut-être un choix de repli avantageux.

Il y a des 5/2 dans toutes les écoles du groupe A, dont certains n’avaient que les CCP en 3/2 (le cas existe même à l’X), ils ne sont pas majoritaires mais pas rares non plus.
En partant de là, il serait dommage de se dire que c’est cuit, surtout que tu dis avoir une bonne marge de progression.
Ces pénalités c’est grosso modo 1 point de moyenne, en faisant une 5/2 bien gérée on progresse de beaucoup plus.
Et ce serait dommage de se contenter d’une solution de repli, sachant que les effets de ce soi disant rapprochement sont largement surestimés…

le rapprochement est surtotu administratif :wink:
mais, est ce que 1 an de prépa pour faire supaeroe est une meilleure chose que faire l’ensica et un an d’expérience en plus… ça se discute !

hatonjan a écrit:

mais, est ce que 1 an de prépa pour faire supaeroe est une meilleure chose que faire l’ensica et un an d’expérience en plus… ça se discute !
Justement non. Une année d’expérience…c’est dérisoire sachant qu’on est forcément jeune diplômé à un moment…

est ce que la difference de reputation entre Sup’areo et l’Ensica justifie de faire 5/2. je pense que non

et une annee de 5/2, cela veut que tu paieras tes etudes pendant une annee supplementaire, premiere paie retardee, bref c’est des couts pas vraiment derisoires (et retraite un an plus tard :grin: ).
et entre un eleve A rentre a l’Ensica l’annee N et l’eleve B rentre a Sup’aero l’annee N+1 postulant au meme poste, l’eleve A a plus de chance d’etre pris, justement parce qu’il aura une annee d’experience

piroud a écrit:

et entre un eleve A rentre a l’Ensica l’annee N et l’eleve B rentre a Sup’aero l’annee N+1 postulant au meme poste, l’eleve A a plus de chance d’etre pris, justement parce qu’il aura une annee d’experience
Il y a des paramètres tellement plus importants, au point que ce ne serait même pas vrai pour deux Ensica.

shinigami_no_me a écrit:

Il y a des paramètres tellement plus importants, au point que ce ne serait même pas vrai pour deux Ensica.
plus important qu’un an d’experience ? desole mais pour des debutants (< 3 ou 4 ans de vie professionnelle) mais je ne vois pas

Si c’est juste une histoire de prestige qui fait hésiter, autant prendre la moins côtée et faire une césure ou une « 4A » à l’étranger que 5/2 et rejoindre la plus côtée.

en plus faire 5/2 ne veut pas dire 100% l’avoir

piroud a écrit:

On ne se retrouve pas toujours face à des gens moins expérimentés…et pour certains postes le résultat serait même inversé ( et je ne parle même pas de secteurs comme la finance ou le conseil…)
piroud a écrit:

[quote=« shinigami_no_me »]
plus important qu’un an d’experience ? desole mais pour des debutants (< 3 ou 4 ans de vie professionnelle) mais je ne vois pas
[/quote]
C’est bizarre parce que quand on essaye de relativiser l’importance de la réputation/prestige on trouve toujours d’autres atouts à faire valoir: personnalité, motivation, ouverture internationale, etc…, qui sont évidemment primordiaux, un X associable et incapable de s’affirmer n’ira nulle part.

Je ne cherche en aucun cas à dénigrer l’Ensica qui est une très bonne école. Il est simplement plus que compréhensible de viser haut, pour la satisfaction et les perspectives supplémentaires que ça apporte (à quoi bon rentrer dans ce débat qui a déjà eu lieu mille fois)
Et si la réputation compte si peu il faudrait me dire pourquoi les candidats ayant les Ponts, Supaéro, Télécom etc… sont si nombreux à ne pas passer les CCP.

shinigami_no_me a écrit:

On ne se retrouve pas toujours face à des gens moins expérimentés…et pour certains postes le résultat serait même inversé ( et je ne parle même pas de secteurs comme la finance ou le conseil…)
le seul avantage des non-experimentes, c’est qu’ils coutent moins cher :grin: . la finance ou le conseil aussi prefere les experimentes mais ceux-ci sont tres rares (usure des metiers, gros turn-over…)
piroud a écrit:

C’est bizarre parce que quand on essaye de relativiser l’importance de la réputation/prestige on trouve toujours d’autres atouts à faire valoir: personnalité, motivation, ouverture internationale, etc…, qui sont évidemment primordiaux, un X associable et incapable de s’affirmer n’ira nulle part.

[/quote]
mon but n’est pas de denigrer la reputation (qui sert et est un plus en France), mais un an d’experience professionnelle est bien plus profitable sur un CV que la reputation d’une ecole, et au de-la de 5 ans d’anciennete, la reputation de l’ecole d’origine ne sert plus a grand chose

Salut

Moi ça me parait bizarre de se poser ses questions maintenant, si ton objectif numéro 1 est d’intégrer supaéro et que tu as un bon niveau il te reste 2 3 semaines pour taffer à bloc et avoir toutes tes chances dès cette année.

Après pour répondre à la question, moi je dirai que ça dépend surtout de toi. Intégrer supaéro en 5/2 c’est totalement faisable, même pour des gens qui n’étaient pas admissibles aux mines en première année. Mais par rapport au choix ‹ faire 5/2 pour supaéro ou intégrer l’ensica › c’est à toi de te demander si tu es prêt à passer encore une année en prépa et à bien taffer pour avoir les meilleures chances de l’avoir. Si tu sens que tu n’en peux plus de la prépa que tu n’arriveras pas à bosser à fond en 5/2 et que l’ensica te plait, comme piraud l’a dit plus haut c’est pas forcément le moins bon choix au contraire. Mais il y a aussi la question de la satisfaction personnelle, est ce que tu aurais des regrets en intégrant l’ensica ?
En 5/2, rattrapper ces 30 points à l’écrit + 30 points à l’oral, c’est faisable mais tu auras l’occasion de constater qu’il y a une bonne part d’aléa aux concours, et vu que ça ne se joue à pas grand chose au final, tu ne peux jamais être sur de rien

Mais je le répète ça c’est des questions auxquelles tu devras peut être répondre plus tard, pour le moment dis toi que tout est encore possible cette année donc au boulot :wink:

Tout à fait d’accord avec ce qui est dit Piroud; après quelques années xp, on regarde ce que t’as fait et non pas tu sors quelle école…

piroud a écrit:

la finance ou le conseil aussi prefere les experimentes mais ceux-ci sont tres rares (usure des metiers, gros turn-over…)
Je n’ai évidemment pas dit que ces secteurs préfèrent les débutants…mais bien que le prestige de l’école y est beaucoup plus important que dans des métiers techniques…
piroud a écrit:
mais un an d’experience professionnelle est bien plus profitable sur un CV que la reputation d’une ecole
C’est sans le moindre doute faux pour certains postes.
Timinus a écrit:
Salut

Moi ça me parait bizarre de se poser ses questions maintenant, si ton objectif numéro 1 est d’intégrer supaéro et que tu as un bon niveau il te reste 2 3 semaines pour taffer à bloc et avoir toutes tes chances dès cette année.

Après pour répondre à la question, moi je dirai que ça dépend surtout de toi. Intégrer supaéro en 5/2 c’est totalement faisable, même pour des gens qui n’étaient pas admissibles aux mines en première année. Mais par rapport au choix ‹ faire 5/2 pour supaéro ou intégrer l’ensica › c’est à toi de te demander si tu es prêt à passer encore une année en prépa et à bien taffer pour avoir les meilleures chances de l’avoir. Si tu sens que tu n’en peux plus de la prépa que tu n’arriveras pas à bosser à fond en 5/2 et que l’ensica te plait, comme piraud l’a dit plus haut c’est pas forcément le moins bon choix au contraire. **Mais il y a aussi la question de la satisfaction personnelle, est ce que tu aurais des regrets en intégrant l’ensica ? **
En 5/2, rattrapper ces 30 points à l’écrit + 30 points à l’oral, c’est faisable mais tu auras l’occasion de constater qu’il y a une bonne part d’aléa aux concours, et vu que ça ne se joue à pas grand chose au final, tu ne peux jamais être sur de rien

Mais je le répète ça c’est des questions auxquelles tu devras peut être répondre plus tard, pour le moment dis toi que tout est encore possible cette année donc au boulot :wink:
Tout à fait d’accord, à toi de réfléchir mais pas maintenant.

shinigami_no_me a écrit:

Je n’ai évidemment pas dit que ces secteurs préfèrent les débutants…mais bien que le prestige de l’école y est beaucoup plus important que dans des métiers techniques…
je dirais presque le contraire en remplacant prestige par enseignement. pour la finance, peu importe un X ou un centrale Paris, les eleves sont du meme niveau (car c’est cela qui est recherche, un niveau de connaissance, particulierement en math, et l’assurance de reflechir vite, le prestige, c’est tres accessoire) alors que pour les postes techniques, un eleves d’une ecole d’electronique me pourra pas postuler pour un poste en mecanique.
shinigami_no_me a écrit:

[quote=« piroud »]
mais un an d’experience professionnelle est bien plus profitable sur un CV que la reputation d’une ecole
C’est sans le moindre doute faux pour certains postes
[/quote]
desole, mais je ne vois aucun exemple de ce que tu affirmes.

piroud a écrit:

je dirais presque le contraire en remplacant prestige par enseignement. pour la finance, peu importe un X ou un centrale Paris, les eleves sont du meme niveau (car c’est cela qui est recherche, un niveau de connaissance, particulierement en math, et l’assurance de reflechir vite, le prestige, c’est tres accessoire) alors que pour les postes techniques, un eleves d’une ecole d’electronique me pourra pas postuler pour un poste en .
[/quote]
En meme temps tu compares centrale et l’X c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet ou presque niveau prestige c’est du groupe A+, du coup c’est normal que les recruteurs fassent pas la difference ton exemple ne prouve rien du tout…

La finance et conseil en strat sont tres clairement les secteurs les plus elitistes…

piroud a écrit:

c’est cela qui est recherche, un niveau de connaissance, particulierement en math, et l’assurance de reflechir vite, le prestige, c’est tres accessoire
les gens qui ont ces qualités tendent à intégrer ces écoles plus prestigieuses…décorréler la réputation d’une école de ce fait est plutôt étrange voire incongru…

shinigami_no_me a écrit:

[quote=« piroud »]
c’est cela qui est recherche, un niveau de connaissance, particulierement en math, et l’assurance de reflechir vite, le prestige, c’est tres accessoire
les gens qui ont ces qualités tendent à intégrer ces écoles plus prestigieuses…décorréler la réputation d’une école de ce fait est plutôt étrange voire incongru…
[/quote]
ouai, on peut arrêter ce genre de débat ici :grin: dans quelques années, quand tu seras sur le marché, peut ^tre tu tiendrais pas le m^me discours