Bonjour !
Voilà je viens de recevoir les livres de français (
) pour la prépa BCPST et on m’a conseillé de faire des fiches : seulement je ne sais pas comment faire ses fiches.
J’ai penser à faire des fiches par chapitre mais je ne sais pas trop !
Est-ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît ? ![]()
Merci d’avance ! A bientôt ! ![]()
Il peut etre utile de faire un petit résumé des chapitres! Sinon marque ce qui te semble le plus important et surtout il faut essayer de relever des exemples en rapport avec le theme…
C’est ça, il faut relever plein de citations. ![]()
Surtout des citations intéressantes et qui révèlent du malaise du moi et de la quête de sa personnalité et de se qui la meut; question de s’axer sur le thème ![]()
Je suis en train d’en faire pour St Augustin, et c’est assez long quand même. Pour résumer cinq pages, en faisant bien tout comme il faut, entre la lecture et le résumé, ça me prend un peu plus d’une demi-heure - trois-quart d’heure (après, ça doit être moi
).
Tu résume trop peu alors, essaye de tirer d’un chapitre (deux ou trois page) une voire deux idées majeures que tu résumes en quelques mots voire une phrase, éventuellement illustrée par une ou deux citations ![]()
Ce sont des fiches, qui déjà seront loin d’être complète face à ce que tu feras en cours cette année, donc ne vise pas ce niveau de résumé là; et surtout doivent te permettre de te remettre en mémoire le livre et les grandes ligne, ça ne te dispensera pas de le lire ni de l’approfondir :þ
Je résume « trop », tu veux dire ? (ya un « peu » de trop …
).
C’est ce que je me disais aussi, que j’en faisais surement trop.
Mais en fait, je relis aussi plusieurs fois les passages pour dégager ce qu’il peut y avoir derrière certaines phrases, certains mots, j’essaie de bien comprendre.
Moi aussi j’essaie de faire des fiches pour chaque œuvre. Ainsi pour L’âge d’homme de Leiris, j’ai résumé par sous-chapitre en développant un peu chaque anecdote. Au final ce n’est pas très long (trois copies doubles), mais c’est parfait pour se remémorer rapidement les différentes passages ! Car en fait je sais très bien que ce genre de fiche n’est utile que pour moi car je pense qu’elles sont vraiment incomplète !
J’attaque alors Lorenzaccio, un découpage par acte/scène est le bienvenu je pense.
![]()
Très sincèrement, si vous galérez à faire vos fiches, je ne suis pas certain que ce soit très rentable…
Perso, j’ai fait 3 ans de prépa littéraire en faisant sérieusement 1 fiche (obligatoire) en tout et pour tout, et en prenant quelques notes de temps en temps (surtout justement pendant les vacances entre la term et l’Hk). Ca ne m’a servi à rien du tout, puisque ça ne correspondait pas à ma méthode d’assimilation du contenu d’un livre et que, surtout, ça me prenait beaucoup de temps.
Donc à chacun de trouver sa méthode, je pense, d’autant qu’en taupe, à chaque année il y a des bouquins qui sortent sur votre thème et vos livres avec bien souvent des résumés.
Non je dis bien trop peu ^^ Si tu passes trop de temps et si tes fiches sont trop longues pour si peu de pages, c’est que tu vas trop loin, tu paraphrase des détails peu utiles à la réflexion sur le sujet de l’année ^^
Prend juste en note quelques citations qui résument bien les idées développées, et les idées générales de chaque chapitre, pas plus ![]()
Vous avez bien de la chance d’être intéressés par ce sujet… ça me laisse sans voix! Moi ce sera pour LIRE les 5 pages de ces bouquins qu’il va me falloir une demi-heure… bref j’ai choisi je n’ai pas à me plaindre!Cependant j’ai encore du mal à cerner le sujet du Moi… ça reste une énigme pour moi
Alors qqn pourrait il m’expliquer ce que je dois relever d’important au cours de ces lectures? j’ai lu les post précédents utiles pour les méthodes, merci à tous…
J’ai déjà lu les 7 premiers livres des Confessions qui sont trépidants
enfin… c’est peut-être un grand mot^^ mais le style d’écriture est tellement fluide, je peux plus décrocher…^^
Un an privés de français, va falloir qu’on retrouve nos bonnes habitudes pour l’an prochain! ![]()
moi jé trouvé les confessions de saint Augustin tout à fait ennuyeux, j’ai meme trouvé du mal à achever sa lecture vue ke jé pas du tt aimé. ça ne m’as pas du tout fasciné, je le lis seulement parce ke je suis obligée de le faire. j’ai meme commencer à lire un autre roman( l’enfant du sable) afin de me réjouir un peu, ce roman par contre jé aimé, et ça me console un peu ![]()
ah oui au fait je voulais vous demander… j’ai le droit d’2crire ou de surligner dans mes bouquins?? ou il faut faut qu’il soient vierges pour les épreuves merci d’avance
tazmanian-devil a écrit:
ah oui au fait je voulais vous demander… j’ai le droit d’2crire ou de surligner dans mes bouquins?? ou il faut faut qu’il soient vierges pour les épreuves merci d’avance
T’auras pas le droit aux bouquins pour les épreuves.
Une question , pour les citations , quelqu’un pourrait me donner un exemple avec Lorrenzaccio qu’il a mis dans ses fiches ?
Ben a écrit:
Très sincèrement, si vous galérez à faire vos fiches, je ne suis pas certain que ce soit très rentable…
Perso, j’ai fait 3 ans de prépa littéraire en faisant sérieusement 1 fiche (obligatoire) en tout et pour tout, et en prenant quelques notes de temps en temps (surtout justement pendant les vacances entre la term et l’Hk). Ca ne m’a servi à rien du tout, puisque ça ne correspondait pas à ma méthode d’assimilation du contenu d’un livre et que, surtout, ça me prenait beaucoup de temps.
Donc à chacun de trouver sa méthode, je pense, d’autant qu’en taupe, à chaque année il y a des bouquins qui sortent sur votre thème et vos livres avec bien souvent des résumés.
Oyez, oyez ! Sachez que Ben, en même temps, n’a pas réussi à avoir l’ENS (qui est pourtant le concours qu’il est censé préparer…), et qu’en plus, au lieu d’avoir HEC (puisqu’il s’était rabattu sur les écoles de commerce…
), n’a eu que l’ESSEC. Si c’est pas une raison pour faire des fiches !
Je précise, c’est une grosse blague. Faites ou faites pas des fiches, l’important est ailleurs : avoir une vision générale de l’oeuvre, de ses liens avec le thème, et pouvoir en parler précisément (pour avoir des exemples), cela peut être acquis avec ou sans fiches.
Alors moi voici comment je procédai (15 de moyenne en Français sur les 4 concours) :
-ne pas faire de fiches de résumé des bouquins : c’est bien trop gourmand en temps pour un résultat qui ne sera pas forcément exceptionnel ![]()
-ne pas apprendre des listes de citations issues des bouquins. Personnellement, je n’ai jamais placé une seule citation issue des bouquins. Beaucoup de profs ont après la sensation que leur matière se résumé à du bachotage et à apprendre des listes d’exemples par coeur, ils détestent ça et ont raison. Il vaut mieux une dissertation présentant un raisonnement bien construit et riche en exemple qu’une dissertation qui fourmille de citations (d’ailleurs ce sont souvent les mêmes citations que l’on trouve dans les copies). En revanche, j’essayais d’apprendre quelques citations sur le thème mais non issue des bouquins pour finir mes conclusions par une note d’humour ou par une note « profonde » ![]()
-par contre si vous avez la chance d’avoir un prof qui vous donne des corrigés de dissertations profitez-en (si vous n’avez pas cette chance, je crois qu’il existe des recueil de dissertations sur le thème). L’année dernière, je n’étais pas beaucoup inspiré par le thème (je préférai l’imagination de l’année précédente
) et ce que j’ai fait avant les concours m’a sauvé. Prenez chaque dissertation corrigée, et décortiquez là suivant le plan suivant :
Problématique->Grand titres ->Sous parties → Etapes du raisonnement de chaque sous parties (sous-sous parties si vous voulez) → Exemples tirées de chaque oeuvre.
De préférence faites cela sous un traitement de texte en mode plan, ça aide pour l’apprentissage, enfin je trouve. Ca prend du temps (moins que de faire des fiches de résumé) mais c’est diablement efficace
. Au fur et à mesure des corrigés vous aurez des « stocks » de raisonnement et d’exemples qui vous permettront d’élaborer un raisonnement clair, efficace et détaillé pour n’importe quelle problématique.
Voilà en espérant vous avoir aidé ![]()
Un grand merci à kaluza pour ses précieux conseils qui semblent porter leurs fruits ( et qui correspondent beaucoup plus à ma méthode de travail surtout
)
Après, pour les plus fortunés, il existe la méthode flémard: ubergizmo.com/fr/archives/20 … o_a402.php
J’en ai un, ça marche super, et allié à un logiciel de reconnaissance d’écriture, ca peut transformer l’écriture manuscrite en écriture PC ( et ça fonctionne bien avec mon écriture de pieds ).
On prend les notes en direct, y’a que ça de vrai.