Faire prépa après PASS?

Bonjour !

Je vais en PASS l’année prochaine (la nouvelle PACES) et, étant d’un naturel toujours très optimiste et peu anxieux, je commence à zieuter les réorientations possibles en cas d’échec au concours de médecine… C’est un peu abusé, je vous l’accorde.
J’avais déjà demandé à des profs de CPGE cette année s’il était possible, en cas d’échec en médecine, d’intégrer une prépa. La grande majorité d’entre eux m’a répondu que non… Le fait est que le seul métier qui m’attire après la médecine, c’est ingénieur. Le deuxième fait est que les « écoles d’ingénieurs » payantes me rebutent assez violemment. A mon grand désarroi, tout ce que j’ai pu trouver sur internet comme réorientations en écoles d’ingé étaient des remises à niveau accélérées, pour ne pas passer par la première année de l’école, pour les étudiants qui arrêtaient PACES avant même de passer le concours. Bien-sûr, ce sont des formations payantes, pour la majeure partie d’entre-elles !

Voilà donc ma question : est-il vraiment impossible d’intégrer une CPGE d’un niveau pas atroce après une première année de santé à l’issue de laquelle on n’aurait pas eu la filière de notre choix ? A noter qu’avec la réforme de la PACES, on choisit une mineure qui reprend certains cours de L1, pour moi ce sera maths (peut-être que ça peut être un critère?).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :smiley:

Niveau pas atroce … :confused:

Euh ! Tu es mal parti.

Argh, c’est bien ce que je me disais :astonished:
Et ça même si on a un bon dossier de lycée ? J’ai reçu des propositions sur Parcoursup en MPSI/PCSI à Saint-Louis, Janson, Rouen, Lille cette année. Une prépa dans le troisième quart du classement L’Etudiant après une PACES ratée mais avec mon dossier, c’est pas possible tu penses ?

Réfléchis à ton orientation. Si tu veux réellement médecine tu pourras retenter ta chance en LAS après une PASS si je ne me trompe pas.7
Réfléchis aussi au choix entre PASS et LAS. Vu tes hésitations je te conseille LAS…
Et avec une LAS ton éventuelle réorientation en CPGE sera plus facile.

zeo_enac, post:4, topic:130617 a écrit:

Réfléchis à ton orientation. Si tu veux réellement médecine tu pourras retenter ta chance en LAS après une PASS si je ne me trompe pas.

Absolument, et je suis sûr de vouloir faire médecine ! Mais je ne suis pas serein quant au fait d’aller en LAS après une PASS ratée. Pour plusieurs raisons, ça s’annonce très, très difficile de décrocher une place en médecine dans cette configuration. Et après deux échecs au concours, je n’ose même pas penser aux réorientations dispo !

Pour le choix entre LAS et PASS, c’est trop tard :laughing: (mais j’avais longuement réfléchi)

Bonsoir,
Alors pour te répondre, j’ai une amie qui a voulu se réorienter après la PASS car cela ne lui correspondait pas. Elle a donc demandé des prépas sur Parcoursup. Résultat: elle a été refusée à toutes les prépas sauf deux où elle est en liste d’attente mais assez loin… (elle va donc faire la phase complémentaire).
Pourtant c’était une très bonne élève.
Donc, je pense que la réorientation en prépa en venant de PASS est assez compliquée (mais pas impossible). Je pense que la voie à privilégier est une réorientation en licence.

thepilot311, post:6, topic:130617 a écrit:

Bonsoir,
Alors pour te répondre, j’ai une amie qui a voulu se réorienter après la PASS car cela ne lui correspondait pas. Elle a donc demandé des prépas sur Parcoursup. Résultat: elle a été refusée à toutes les prépas sauf deux où elle est en liste d’attente mais assez loin… (elle va donc faire la phase complémentaire).
Donc, je pense que la réorientation en prépa en venant de PASS est assez compliquée (mais pas impossible). Je pense que la voie à privilégier est une réorientation en licence.

Quelles sont ces deux prepas, si ce n’est pas trop indiscret ? :slight_smile:

thepilot311, post:7, topic:130617 a écrit:

[quote=« thepilot311, post:6, topic:130617 »]
Bonsoir,

Quelles sont ces deux prepas, si ce n’est pas trop indiscret ? :slight_smile:
[/quote]

Je te dis ça en mp!

Le problème est que la plus part des prépas ne recrutent pas des réorientations même à partir des licences pertinant comme math ou physique.

Vous pouvez consulter les taux de néos bacheliers sur parcoursup data pour vérifier.
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri&q=&refine.fil_lib_voe_acc=MPSI&refine.acad_mies=Paris

Même si on est parmi ceux qui ont une mention très bien en Bac S, le taux de passage en 1 an est 40%.

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T578/les_parcours_et_la_reussite_en_sts_iut_et_paces/

En effet, les données concernant les néo-bacheliers sont très révélatrices !

Ça dépend quand même grandement des prépas. J’ai régulièrement en classe un(e) étudiant(e) se réorientant depuis PACES/Pluripass (mais ce n’est pas une prépa ingénieur comme tu l’évoques). Par contre, il convient que tu acceptes de ne pas demander la même liste de prépa l’an prochain que celle que tu a faite cette année : sauras-tu reprendre le rythme d’une ou plusieurs matières que tu n’as pas suivi pendant 1 an ? La prépa doit aussi faire un pari sur toi !

Dans le cas d’AxelAgility, il parle d’une mineure math.
Cela signifie qu’il suivra un enseignement d’une centaine d’heures en math de niveau l1 (plus les enseignements de chimie et de physique de la filière médecine).
C’est une nouveauté par rapport à Paces, qu’il faudra mettre en avant dans ses demandes de réorientations cpge.

L’autre chemin, est effectivement de continuer en L.as de sa mineure (donc être reçu collé en pass), et d’y performer afin ensuite soit de représenter son dossier une seconde fois en l2 ou l3 ou de passer via la passerelle ast pour intégrér une école d’ingénieur par cette voie. Je n’ai aucune connaissance particulière sur la difficulté que cela peut représenter.

Merci pour vos retours !

Ma fille était dans le même dilemme.

Elle n’en est pas encore à réfléchir au coup d’après si elle échoue (ça c’est plutôt mon rôle de parent de déminer les diverses solutions). Dis toi tout de même que si tu es dans une fac de médecine où il n’existe pas d’expérimentation style paces one, les tuyaux de L.AS et de Pass sont vides, et que probablement les chances d’intégrer la seconde année de médecine en un an, sur le papier, ont certainement doublé (plus de doublants dans la promo) et que sur deux ans (reçus collés), elles seront proches de 90%.
Ce ne sera pas pareil pour les suivants.

Je ne sais pas si j’ai bien compris ce que vous vouliez dire par « les tuyaux de L.AS et de PASS sont vides » :frowning:
Est-ce que vous voulez dire que les primants de l’année qui vient seront avantagés car les L.AS de deuxième et troisième années seront vides (les étudiants doivent avoir suivi l’option santé dès la première année) ? Si c’est ce que vous disiez, je crains que ce ne soit pas vrai, en tout cas dans ma fac. Il n’y avait pas d’expérimentation PACES One dans ma ville, et les étudiants qui sont en cours actuellement sont des PACES. Or, ils étaient encore cette année en concurrence avec des carrés, et ce ne serait donc pas juste qu’ils n’aient pas, eux aussi, droit à une seconde année de PACES. Les doublants auront donc leur concours séparé du nôtre, avec un classement distinct et un Numerus Clausus. Les étudiants qui rentreront en P2 en 2021 seront donc des PASS, L.AS1 et doublants PACES. Ces doublants n’auront pris des places ni aux PASS, ni aux L.AS de première année : le nombre d’étudiants de PACES² qui intégreront médecine correspondra au nombre d’étudiants de L.AS2 et L.AS3 qui auraient dû intégrer médecine selon la réforme. En d’autres termes, les doublants PACES de 2020 prendront les places que la réforme attribue théoriquement aux L.AS 2 et 3.
J’ai fait les calculs à partir des organigrammes qui nous ont été présentés aux JPO de la fac, et je trouve un pourcentage d’étudiants de PASS qui intègrent médecine avoisinant les 15 , ce qui correspond à peu près au taux de primants admis en P2 avec l'ancienne organisation de PACES (le taux de réussite en médecine était grosso modo de 20 , et parmi ces 20% d’admis, un quart avait doublé la PACES, ce qui donne 15 % de réussite pour les primants). Je ne sais pas si j’ai été clair, ni même si j’ai bien compris ce que vous avez écrit. Excusez-moi si ce n’est pas le cas :smiley: !

Ce que j’ai compris de l’esprit de la réforme, normalement, la règle c’est 2 chances d’intégrer la l2 de médecine. Et cela n’a rien de nouveau puisque c’était aussi le cas en paces. Il fallait intercéder et avoir de très bonnes raisons auprès du president de l’université pour avoir une 3 ième chance.

Donc quelqu’un inscrit en Paces cette année et qui redouble sa paces en 2020/2021, ne pourra pas retenter sa chance en L.AS, si il n’est pas admis lors de sa seconde tentative.
Tu n’auras donc en L.as que des L.as l2 possible lors de ta seconde tentative.
Ce qui peut être difficile, c’est d’être performant immédiatement en L.as l2 avec juste la mineure comme porte d’entrée en bagage. Mais c’est un autre sujet.

Le numerus apertus est normalement fortement augmenté pour tenir compte de cette année de transition (par exemple Descartes avait eu droit à un quasi doublement du NC lors de la mise en place de paces One) et la répartition pass/lass dérogatoirement fixée à 70/30 au lieu de l’objectif de 50/50.

Si je prends l’exemple de la fac choisie par ma fille, le nombre d’étudiants était en gros de 950 l’année passée, pour un Numerus clausus de 165. La pass offre maintenant seulement 600 places et ils tablent sur 140 places allouées au numerus apertus pour cette année.
Je ne connais pas le NC des doublants paces de l’année prochaine, mais ils devraient être de 50/70 pour 300 doublants.

La logistique et les enseignants n’étant pas extensible, en gros le nouveau découpage correspond aux proportions des années passées, 2/3 de primants, 1/3 de doublants.

Si tu es reçu/collé, tu es versé dans la licence de ta mineure, et tu consommes une place du stock de la L.As. En conséquence les L.AS de l’année 2021/2022 auront déjà un peu moins de place dispo que cette année, cela sera compensé à terme par le passage à la répartition 50/50 quand les tuyaux se seront remplis).

Maintenant, si je m’intéresse aux « chances » d’être admis dès la première année.

• avec la formule paces, la proportion était de 50% primants, 50% doublants pour cette fac. 165 de NC à diviser par deux, disons 82 primants pour 633 nouveaux bacheliers, ce qui donne une proportion de 13%.
  • avec la réforme Pass de cette année, 140 places pour 600 néo bacheliers, la proportion est de 23%.
  • les differentes L.as offrent un nombre de places limitées (de l’ordre de 260, ces places vont elles aussi amener globalement à une proportion de 23%, 60 places de numerus apertus prévues pour la filière L.as pour cette première année de la réforme).

Ces chiffres vont varier de fac en fac mais, pour les facs n’ayant pas participé aux phases d’expérimentation style paces One, tu vas retrouver cette même situation favorable pour les néo bacheliers de cette année (et des suivantes).
Pour les doublants reçu/collé de L.As ou de Pass de cette première année, ils profiteront eux d’un tuyaux vide pour leur seconde tentative à la place d’un tuyau rempli dans 2 ans.

Va falloir bosser, bosser et bosser car le recrutement se veut toujours dans l’excellence, mais la situation est un peu meilleure qu’auparavant pour ceux voulant tenter médecine cette année.
En tout cas, c’est ainsi que j’ai compris, j’ai pu mal comprendre la réforme, et analysé la situation.

J’espère avoir été clair.

Je viens vous exposer ma reflexion sur cette réforme. N’ayant pas trouvé d’infos clair sur internet…

Je prendrai la faq de bobigny pour détailler mon propos.

La faq de bobigny à acceoté 355 étudiants PASS pour l’année qui va suivre . Source : parcousup

Elle posséde cpour l’znnée 2019-2020 un numérus clausus de 245. Avec 175 places en médecines.

Vient maintenant les problèmes , avons nous des informations précises sur le fait que le numérus clausus ne serai pas tranché en deux pour d’un côté les paces redoublant et d’un autre les pass et l.as ? C’est ce qui me semblait le plus logique

Car pour moi on se retrouvera l’année prochaine avec un numérus clausus (médecine) d’environ 87 pour les pass et les las et avec la repartition 70/30 ( à t on des confimations ? ) on aura 60 places en PASS pour 355 étudiants. Soit 17% d’admissibilité en deuxième année.

Car le numérus clausus ( médecine ) ne peut être à 175 pour PASS et LAS car ça ferai 122 places pour 355 étudiants soit une admisibilité de 49%.

Enfaite ce qui me gêne c’est de ne pas savoir comment vont gêrer les universites dans leur répartition entre paces , las et PASS…
J’espère ne pas avoir été trop flou dans mes explications.

Il y aura un NC particulier pour les doublants de cette année en Paces, c’est une certitude. Vous ne serez pas en compétition avec des doublants.
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/reforme-si-vous-etes-etudiant-en-paces-cette-annee-conservez-vous-le-droit-au-redoublement.html

La proportion las/pass est connue 30/70 (régime dérogatoire, à terme 50/50).
Donc pour Paris 13, je dirais à la louche, 120 pass et 55 L.as en Médecine.
Il faut que tu retrouves la vidéo/présentation des JPO de paris13 ou contacte l’université ou le tutorat Paris 13.

inteltom2, post:16, topic:130617 a écrit:

Donc quelqu’un inscrit en Paces cette année et qui redouble sa paces en 2020/2021, ne pourra pas retenter sa chance en L.AS, si il n’est pas admis lors de sa seconde tentative.
Tu n’auras donc en L.as que des L.as l2 possible lors de ta seconde tentative.
Ce qui peut être difficile, c’est d’être performant immédiatement en L.as l2 avec juste la mineure comme porte d’entrée en bagage. Mais c’est un autre sujet.

C’est vrai qu’en tentant à nouveau sa chance en LAS2 en 2021, on peut espérer avoir une redistribution des places initialement prévues pour la LAS3 ! Je n’y avais pas pensé :slight_smile:
Mais en même temps, ces étudiants seront en compétition directe avec les LAS2 qui viendront de LAS1. Le classement étant fait uniquement par rapport aux résultats de la licence (et non de la mineure santé), ces anciens LAS1 seront très, très clairement avantagés par rapport à des étudiants venant de PASS pour qui les cours de la L1 n’auront représenté qu’un sixième de l’ensemble des enseignements au cours de la PASS.

En conséquence les L.AS de l’année 2021/2022 auront déjà un peu moins de place dispo que cette année

Dans ma fac, les doublants PACES rempliront, l’année qui vient, les 2*15% des places pour médecine censées être réservées aux LAS2 et LAS3. Chez moi tout semble organisé comme si le nombre de places ouvertes en médecine resterait inchangé, et nous aurons sensiblement le même taux de réussite en médecine l’année prochaine qu’avaient les PACES primants.

Maintenant, si je m’intéresse aux « chances » d’être admis dès la première année.

• avec la formule paces, la proportion était de 50% primants, 50% doublants pour cette fac. 165 de NC à diviser par deux, disons 82 primants pour 633 nouveaux bacheliers, ce qui donne une proportion de 13%.
  • avec la réforme Pass de cette année, 140 places pour 600 néo bacheliers, la proportion est de 23%.
  • les differentes L.as offrent un nombre de places limitées (de l’ordre de 260, ces places vont elles aussi amener globalement à une proportion de 23%, 60 places de numerus apertus prévues pour la filière L.as pour cette première année de la réforme).

Si j’ai bien compris, un Numerus Apertus de plus de 200 places (140 PASS + 60 LAS + x doublants PACES) va remplacer un NC de 165 dans votre fac ?
Sur le sujet du Numerus Apertus, j’avais demandé quelques avis et on m’a répondu qu’il dépendrait avant tout des capacités de formation de chaque fac, plus que des besoins réels du territoire. Je vais à la fac d’Amiens, soit celle de Picardie. Le territoire est l’un des plus gros déserts médicaux, mais la fac n’est pas grande et je doute qu’elle soit capable de former un grand nombre de nouveaux médecins…

Va falloir bosser, bosser et bosser car le recrutement se veut toujours dans l’excellence, mais la situation est un peu meilleure qu’auparavant pour ceux voulant tenter médecine cette année.
En tout cas, c’est ainsi que j’ai compris, j’ai pu mal comprendre la réforme, et analysé la situation.
J’espère avoir été clair.

Je croise les doigts pour que la situation, stressante, nous soit finalement favorable ! Je ne suis pas convaincu que ce sera réellement le cas dans ma fac, mais espérons… Chaque université arrange la réforme à sa sauce, c’est à n’y rien comprendre. Il y en a même qui gardent la PACES en proposant sur Parcoursup une formation « PASS option PASS »…

PS : On s’écarte un peu (beaucoup) du thème CPGE, j’espère que ça ne dérange pas les utilisateurs du forum

VILequi, je ne connais pas ta fac, mais les universités semblent faire en sorte que le taux de primants qui rentrent en médecine avec la PACES actuellement soit le même pour les PASS (qui en seront par définition à leur première année, comme les primants)