Ce que j’ai compris de l’esprit de la réforme, normalement, la règle c’est 2 chances d’intégrer la l2 de médecine. Et cela n’a rien de nouveau puisque c’était aussi le cas en paces. Il fallait intercéder et avoir de très bonnes raisons auprès du president de l’université pour avoir une 3 ième chance.
Donc quelqu’un inscrit en Paces cette année et qui redouble sa paces en 2020/2021, ne pourra pas retenter sa chance en L.AS, si il n’est pas admis lors de sa seconde tentative.
Tu n’auras donc en L.as que des L.as l2 possible lors de ta seconde tentative.
Ce qui peut être difficile, c’est d’être performant immédiatement en L.as l2 avec juste la mineure comme porte d’entrée en bagage. Mais c’est un autre sujet.
Le numerus apertus est normalement fortement augmenté pour tenir compte de cette année de transition (par exemple Descartes avait eu droit à un quasi doublement du NC lors de la mise en place de paces One) et la répartition pass/lass dérogatoirement fixée à 70/30 au lieu de l’objectif de 50/50.
Si je prends l’exemple de la fac choisie par ma fille, le nombre d’étudiants était en gros de 950 l’année passée, pour un Numerus clausus de 165. La pass offre maintenant seulement 600 places et ils tablent sur 140 places allouées au numerus apertus pour cette année.
Je ne connais pas le NC des doublants paces de l’année prochaine, mais ils devraient être de 50/70 pour 300 doublants.
La logistique et les enseignants n’étant pas extensible, en gros le nouveau découpage correspond aux proportions des années passées, 2/3 de primants, 1/3 de doublants.
Si tu es reçu/collé, tu es versé dans la licence de ta mineure, et tu consommes une place du stock de la L.As. En conséquence les L.AS de l’année 2021/2022 auront déjà un peu moins de place dispo que cette année, cela sera compensé à terme par le passage à la répartition 50/50 quand les tuyaux se seront remplis).
Maintenant, si je m’intéresse aux « chances » d’être admis dès la première année.
- avec la formule paces, la proportion était de 50% primants, 50% doublants pour cette fac. 165 de NC à diviser par deux, disons 82 primants pour 633 nouveaux bacheliers, ce qui donne une proportion de 13%.
- avec la réforme Pass de cette année, 140 places pour 600 néo bacheliers, la proportion est de 23%.
- les differentes L.as offrent un nombre de places limitées (de l’ordre de 260, ces places vont elles aussi amener globalement à une proportion de 23%, 60 places de numerus apertus prévues pour la filière L.as pour cette première année de la réforme).
Ces chiffres vont varier de fac en fac mais, pour les facs n’ayant pas participé aux phases d’expérimentation style paces One, tu vas retrouver cette même situation favorable pour les néo bacheliers de cette année (et des suivantes).
Pour les doublants reçu/collé de L.As ou de Pass de cette première année, ils profiteront eux d’un tuyaux vide pour leur seconde tentative à la place d’un tuyau rempli dans 2 ans.
Va falloir bosser, bosser et bosser car le recrutement se veut toujours dans l’excellence, mais la situation est un peu meilleure qu’auparavant pour ceux voulant tenter médecine cette année.
En tout cas, c’est ainsi que j’ai compris, j’ai pu mal comprendre la réforme, et analysé la situation.
J’espère avoir été clair.