Faire une 7/2 : faut-il être fou ?

Bonsoir,

Je sais que le titre peut faire rire mais c’est une option que je souhaiterais envisager par dépit…

En 3/2 j’ai eu Télécom Paris mais j’ai décidé de faire 5/2 pour obtenir une école qui me plaisait mieux. Cette année je rate l’admissibilité à l’X de peu, et je n’aurai sans doute pas l’ESPCI. Avec une moyenne au alentour de 13 mes chances d’avoir l’ENS sont réduites.

Vous me direz qu’il me reste Centrale et les Mines. Je pense que la barre de Centrale sera haute cette année et que je vais me taper une sale note en français donc je rate l’admissibilité à CS. Aux Mines je voulais Supaéro mais mes écrits étaient pas non plus incroyables.

J’ai l’impression donc d’avoir fait pire qu’en 3/2 et que l’école que je vais obtenir ne me satisfera pas. Pourtant mes résultats dans les matières scientifiques se sont nettemement améliorés.

Si je pars avec ce bilan, je pense que j’aurai beaucoup de remords. C’est pourquoi si les résultats des autres écoles ne me satisferont pas, j’envisage une 7/2 car je pense que je peux désormais me passer presque de la prépa (sauf pour les corrections mais bon) et être plus libre.

Personne ici ne me conseillera je pense de faire une 7/2 mais si je n’ai pas ce qui me plait alors j’aurai des regrets pendant longtemps.

Pensez-vous que cette option dans ce contexte soit raisonnable ?

Tu verras quelle école tu as cette année, en faisant bien toute ta liste bien classée et bien ordonnée,
et tu pourras essayer une licence L3 en parallèle.

Je verrai bien sûr. Mais je n’ai pas fait tout ça pour me réorienter en L3. D’autant plus que je souhaite être ingénieur.

Tu intègres une école et tu passes 7/2 en candidat libre.

Je suis ok avec couscous c est la meilleure idée

Oui bien sûr je compte aller dans une école quand même.

En ratant l x de peu tu peux avoir espci
Même s il y a davantage d admissibles à l x cette année
Double diplôme avec supaero
Possibilité de devenir inge depuis une ens
Garde espoir

stans11, post:1, topic:131068 a écrit:

Avec une moyenne au alentour de 13 mes chances d’avoir l’ENS sont réduites.

Mais comment vous connaissez vos notes ?

debie1, post:8, topic:131068 a écrit:

[quote=« stans11, post:1, topic:131068 »]
Avec une moyenne au alentour de 13 mes chances d’avoir l’ENS sont réduites.

Mais comment vous connaissez vos notes ?
[/quote]

J’ai mes notes de l’X et donc j’ai estimé la moyenne que je peux obtenir aux ENS en fonction du ressenti de l’epreuve spécifique à celle ci

Oui , la question c’est : comment connaissez vous vos notes de l’x ?

Elles sont censées sortir le 4 aout

debie1, post:10, topic:131068 a écrit:

Oui , la question c’est : comment connaissez vous vos notes de l’x ?

Elles sont censées sortir le 4 aout

Non, elles sont parues le 18 pour les non admissibles.

Pour répondre au sujet initial, si ça peut éclairer je te donne l’expérience de deux connaissances.
La première a eu Supélec (avant fusion) en 5/2, puis a retenté l’X en pseudo 7/2 (et a loupé largement). La deuxième intègre CentraleSupélec, et veut retenter les concours à la fin de l’année mais ne le fait finalement pas afin de s’investir à l’école dans des projets et des doubles diplômes.

Donc je dirais : intègre, et retente si c’est ce que tu veux

Oui bien sûr je compte aller dans une école quand même.

Je rappelle, un pote 5/2 a fait 1A-ENSEA → 1A-Ponts.
Y’a plus qu’à choisir une école, la plus généraliste possible.

Surtout une école ou faut pas trop bosser !

Petite question en //, excusez moi si cz gêne ici, mais je me demande : les 7/2 ont ils des malus plus importants que les 5/2?

Les notices donnent les malus ou bonus prévus.

Mais c’est déjà un statut difficile en lui-même et très très rare (ultra-minoritaire),
donc la question n’a pas besoin d’être bien répondue.

Les malus n existent pas
Il n y a que des bonus différenciés
Sf erreur seul l X fait une différence entre 5/2 et 7/2
J espère que le po le sait

Bonjour,

Tu es classé combien aux Mines et à Centrale ? Tu as quelle école pour l’instant ?

S il a espci ou supaero aucun intérêt de faire 7/2 (double diplôme croisé)