faire une prépa B/L

Cela dit, le conseil du prof en question part très certainement d’un bon sentiment et d’une envie de bien faire.
Il vaut mieux arriver en prépa avec un certain niveau et une certaine méthode en maths, histoire, langues (écrit et oral)… surtout quand on vise les prépas les plus sélectives, dans le cas contraire ça serait arriver avec un léger handicap à rattraper très rapidement par rapport aux autres.
Alors bien sûr, c’est pas qu’une question de notes, mais ça se reflète quand même dans les notes / classements et commentaires. Et prépa ou pas, dans tous les cas, t’auras besoin de méthodes solides pour continuer sereinement tes études supérieures.
Et puis rien ne t’empêche ensuite de postuler, ça coûte rien et c’est quand même aux équipes de profs de prépa de décider si t’as le potentiel ou pas, rien ne t’empêche non plus d’aller y faire un tour et repartir sur autre chose si tu vois au bout d’un mois que ça passe pas. Faut être flex :slight_smile:

Ouioui, bien sûr qu’en prépa faut être conscient de la sélectivité, du boulot à fournir etc…
Puis s’il y a des lacunes tenter de les réduire au maximum etc…
Pui il faut tenter, croiser les doigts ^^
Puis au conseil de classe du 2e trimestre, normalement les profs en parlent (des voeux d’orientations) donc j’aurai aussi un avis plus « large ».

Yo,

J’hésite vraiment entre mettre des B/L sur ma liste ou pas.

Car, dans le cas de figure où j’en mettrais, ce serait avant des ECE. Donc si jamais j’étais pris dans une B/L, je serais "obligé’’ d’y aller. Et vous pensez que si jamais je ne m’y plaisais pas, y’aurait moyen de passer en ECE/S ?
En fait, les matières de B/L me font hyper envie : socio/éco, philo, lettres, maths, Histoire-géo. Mais sans considérer la masse de travail, j’ai surtout peur des débouchés qui semblent quand même foutrement bouchés. ENS, même pas 40 places au total. Guère plus sur les 6 premières écoles de commerce. Y’a l’ENSAE, mais qu’est aussi accessible en DD avec HEC quand on vient d’ECS ou par certains master (type APE). Alors qu’à contrario, un minimum de boulot dans une bonne ECE/S semble presque garantir de grandes chances d’accéder à de bonnes voire très bonnes écoles de commerce. Reste l’ENS, inaccessible sur concours à part Cachan, et encore, c’est très dur là aussi.

Bref, si vous pouviez m’aider, de part vos expériences etc.. merci. :grin:

Changer de B/L vers ECE/S
Négociable en cours de route (premier mois de prépa au plus tard), soit avec un super dossier (pour changer d’établissement, il faut une bonne raison), soit en étant dans un établissement qui a les deux types de classes (suivez mon regard…)

Places aux concours BCE / Ecricome
Y a pas de quotas pour les B/L !!!

Oui, y’a pas de quotas, mais y’a quand même moins de gens qui intègrent. ^^

Bon, sinon, j’ai réfléchi j’pense suivre une ECE l’an prochain, voir ce que ça donne en maths surtout, et si je me débrouille bien, peut-être représenterai-je des B/L alors, quitte à reprendre à 0.

H.G. a écrit:

Oui, y’a pas de quotas, mais y’a quand même moins de gens qui intègrent. ^^
Y a quand même une justice sur terre : les ECS / ECE / ECT étant 10 fois plus nombreux que les B/L, et tous les B/L ne présentant pas les ESC… c’est quand même pas les B/L qui font être admis en majorité à HEC :slight_smile:

**
Je viens de retirer la plupart des derniers messages qui contenaient quasiment tous des commentaires (plus ou moins amicaux) sur d’autres personnes.

Je rappelle que vous avez accepter une charte en vous inscrivant sur le forum.
Je rappelle qu’un forum est un lieu de discussion où chacun à droit de participer en fonction de son expérience personnelle (tant qu’il ne raconte pas n’importe quoi) et qu’il n’y a personne au dessus des autres (à part moi… en tant qu’administrateur)

Alors je prierai tout le monde d’être moins agressif et de repartir sur de bonnes bases.

Merci et merci de revenir à la discussion de départ.
**

*Bonjour à tous,

J’aurais voulu savoir si toutes les prépas B/L avaient la même chance devant un concours. Je m’explique: je suis en première ES (spé maths; Anglais LV1, Espagnol LV2, Grec) au lycée Marceau, à Chartres. On nous demande (déjà) de réfléchir à notre projet, parce que selon eux « ça va venir très vite ». Je suis vraiment très motivée pour tenter une B/L. Sans être exceptionnel, mon niveau reste correct, et la logique (géographique) voudrait que j’aille au lycée Pothier, à Orléans. Mais je me demandais si, qu’on sorte de n’importe quelle prépa BL, nos chances devant les concours (ENSAE pour ma part) étaient les mêmes. Je ne suis pas sûre d’avoir un niveau assez bon pour rentrer dans des lycées aussi renommés et prisés que Lakanal ou Janson de Sailly.

Merci de vos réponses :slight_smile:*

J’aurais voulu savoir si toutes les prépas B/L avaient la même chance devant un concours.
Ce sont les élèves qui passent les concours, pas les lycées, donc bon…

Après, c’est comme tu le sens, personne ne pourra jamais faire deux prépas, une dans un lycée sélective et l’autre dans une prépa moins sélective Où tu étudieras le mieux? Avec des gens moins forts? De même niveau? Meilleurs? Là, on peut pas répondre à ta place.

J’aurais tendance à dire que tu auras le concours que ton travail/capacités te fait mériter plus que celui qui aurait un rapport avec ton lycée ( il a été prouvé scientifiquement que l’air parisien ne décuplait pas le QI ).

paul-arthur a écrit:

Ce sont les élèves qui passent les concours, pas les lycées, donc bon…
*Oui pardon je me suis mal exprimée. C’était ce que je voulais dire. Mais comme une prépa prisée sélectionnera les meilleurs élèves, le niveau sera plus élevé. Et personnellement, je pense que je serais boostée si j’étais avec des élèves plus fort que moi.
Quelqu’un pourrait me donner une idée du niveau (moyennes par exemple) nécessaires pour être acceptée à Lakanal?

Merci de ta réponse paul-arthur :slight_smile:*

Et personnellement, je pense que je serais boostée si j’étais avec des élèves plus fort que moi.
Dans ce cas demander un lycée sélectif est préférable. Tout dépend de l’ambiance que tu recherches ( encore qu’elle soit bonne et studieuse partout ).

Pour les moyennes, je crois que personne ne sait, ça dépend de pleins d’autres choses, de la concurence etc.

EN tout cas, bosse et tout se passera bien :wink:

Bonjour tout le monde :smiley:
Je suis actuellement en Terminale ES spécialité SES. Je voudrais l’année prochaine tenter une prépa B/L au lycée Henri IV.
J’ai environ 14 de moyenne avec une baisse au deuxième trimestre à cause de nombreux problèmes de santé. J’aimerai tenter cette prépa car je ne veux pas « abandonner » les SES. Le problème c’est que j’ai 10 de moyenne en mathématiques (pas de professeur l’année dernière :cry: ) mais un 17 de moyenne en SES et en spécialité. J’ai eu des notes correctes aux épreuves anticipées du bac avec 16 à l’écrit, 14 à l’oral, 10 en SVT et 18 en TPE.
Mais j’ai une question à vous poser …
La prépa B/L est-ce très dure ? Nous en demande-t-on beaucoup ? Il y a -t-il une grosse quantité de travail ?
Je vous avouerez que cela me préoccupe beaucoup, parce que je ne sais pas si je suis prête à « endosser » autant de travail…
Je vous remercie d’avance :laughing:

Bonjour,
je suis en terminale ES Spé maths
je souhaite faire une prépa B/L à THIERS. J’ai 15.9 de moyenne. Au bac : oral 17 - écrit 13 -SVT 19
Est ce suffisant par rapport à leurs critères de notes ?
Le stress est il vraiment un handicap en prépa ??? :confused:
La charge de travail est elle aussi importante qu’on le dit ??
merci d’avance
:smiley:

:unamused:

Courage.

Bon courage même :grin:
(c’est pas sympa de faire monter la pression pour rien, je sais…)

Bonjour, je suis en T Es spé éco. Je tourne à 14.5 de moyenne, sans travailler. Mes moins bonnes notes sont malheureusement en éco et spé éco, où jai 10 à 13 de moyenne Je vais tenter sciences po à rennes. Mais si je n’ai pas mon concours je me demandais si il valait mieux une B/L ou une littéraire classique en prépa. J’ai peur que la littéraire le soit trop, mais que la B/L soit vraiment trop demandeuse de travail.
Sachant que je dois donner des voeux dans 14 jours au maximum si vous pouvez répondre vite…
de plus savez vous si pour préparer les IEP Une prépa éco est envisageable ( spé éco bien sur)?

Et comme je suis dans l’Orne ( vous connaissez), les plus près en B/L sont Paris, Lakanal, orléans, le Havre .
Alors bon je veux juste savoir si Les B/L sont si dures qu’on le dit.
Tout cela est valable si je n’entre pas en iep bienb sûr
Merci de vos réponses!

Parmi des questions … comment préparer une IEP, j’ai le même souci. Depuis la suppression de l’option IEP en hypokhagne on ne sait pas comment préparer les IEP de province à BAC+1.

Oui, ce le grand bazar j’ai l’impression.
De plus savez vous quels sont les lycées en B/L qui ne recrutent pas qu’avec les maths ( je ne suis pas un spé)?

Je vais essayer de répondre à quelques questions dans le désordre (par manque de temps)…

En ce qui concerne la spé maths pour les ES : Ça dépend, je pense, de la politique de chaque prépa. Dans ma BL, il y a eu 2 ES spé éco (et encore, c’est une longue histoire).

Pour les maths, en général, il faut s’accrocher. Là encore, ça dépend des méthodes d’enseignement de chaque prépa et de la manière dont les DS sont conçus (j’aime bien le système à Lakanal, mais après, ça dépend des personnes. Le seul « hic », c’est qu’il y a un gros fossé entre l’hypo et la khagne).

Pour le travail en BL, OUI, il faut travailler, mais on ne vous en voudra pas si vous ne lisez pas tous les articles que l’on vous donne sur la bibliographie. Il faut savoir rationner son temps pour faire un max de choses en un minimum de temps. Au début, on peut avoir l’iimpression qu’on n’en verra jamais le bout, mais avec le temps, et la « pratique », vous verrez que c’est loin d’être infaisable :wink: Ce n’est pas comme si vous n’aviez pas de vie à côté lol

Edit: j’ai été une grosse stressée en hypokhâgne. J’ai pas mal glandouillé jusqu’à mars en hypô (avec du recul, je me dis que j’ai été folle), mais je m’en suis bien sortie au second semestre. Ie: on a une grosse marge de progression. Et tant que le stress n’est pas écrasant, ça devrait bien aller.

Si cela peut être utile, voici la liste des preépas B/L publiques (s’il y a un oubi, le signaler !) :

Lycée Jacques Amyot, Melun, ac-creteil.fr/lycjamyotmelun/
Lycée Alphonse Daudet, Nîmes, perso.wanadoo.fr/alphonse.daudet
Lycée Carnot, Dijon, lycardij.free.fr
Lycée Faidherbe, Lille, faidherbe.org/
Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg,
lyc-fustel.ac-strasbourg.fr/ … /index.htm
Lycée Guisthau, Nantes, perso.wanadoo.fr/lycee.guisthau/ accueil_centre.html
Lycée Henri IV, Paris, http:// lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/
Lycée Janson de Sailly, Paris, lyc-janson.scola.ac-paris.fr/
Lycée Lakanal, ac-versailles.fr/etabliss/ly … al-sceaux/
Lycée Claude Monet Le Havre, ac-rouen.fr/lycees/monet/
Lycée Montaigne, Bordeaux, ac-bordeaux.fr/Etablissement/ Montaigne/