faire une prépa B/L

Bonjour,
je suis en Terminale éco (Roanne 42) spé maths Allemand LV1(classe européenne), anglais LV2, Chinois LV3, latin
En première j’ai eu 13.7 de moyenne générale à mes trois trimestres
mes notes d’épreuves anticipées sont:

16 en français (oral et écrit)
10 en SVT
15 TPE
J’aimerais savoir si mon niveau est suffisant pour intégrer une classe prépa B/L afin de passer le coucours ENS. Puis-je postuler dans un lycée comme Henri IV ou Janson de Sailly ?
Merci d’avance!
:wink:

Il faudrait faire un post-it qui remémorerait aux futurs préparationnaires le bon sens le plus commun, à savoir : Vous avez six voeux par filières, faîtes donc ces six voeux, et surtout hiérarchisez-les! Ne vous censurez pas, mais gardez une marge de manoeuvre au cas où vous auriez vu trop gros. Exemple de ma propre liste faite en terminale pour la B/L :

1. Lakanal
  2. Le Parc
  3. Janson
  4. Faidherbe
  5. Montaigne
  6. Fustel de Coulanges

Les trois premières sont des grosses boites, les trois dernières un peu moins déjà. Je précise que j’ai fait un bac S, et que j’avais un dossier plutôt solide.

Comment juger de la solidité du dossier? Tout d’abord, il faut qu’il soit en phase avec la prépa envisagée : personne ne penserait à faire une sup’ après une Tale L. De même, voir ailleurs, il faut être costaud pour faire une B/L après une Tale ES, et surtout avoir fait spé Maths.

Merci pour la réponse et oui je fais spé maths, avec de bons résultats en maths pour le moment.(17.5 ,18 et 20)
je vais penser à hiérarchisé mes voeux et je pense les formuler ainsi:

• henri IV
    -janson de sailly
    -le parc
    -st marc
    -carnot

Je ne pense pas être accepté dans les les lycées « cotés » mais j’espère être prise à Dijon.
Je suis motivée pour faire une classe prépa, même si je sais que je peux échouer!En tout cas je veux tenter!

Fais six voeux, et enlève Janson pour mettre Lakanal :smiley: sifflote

Merci, j’avais pas du tout penser à Lakanal mais oui je pense le rajouter à ma liste !
ça c’est plutôt bien passé pour toi Lakanal? et si tu pouvais me donner des infos sur tes deux années de classe prépa je crois que ça pourrait m’aider, parce que j’ai jamais eu l’occasion de discuter avec un élève qui sortait de classe prépa.

Aucun élève sensé de terminale ne constitue une liste de BL de haute volée sans placer Lakanal. :stuck_out_tongue:

Je le mettrais même en numéro 1 :grin:.

PS : Au passage Blinis, je suis en ce moment à la recherche d’un livre que vous lisiez souvent en BL, chez la Découverte, sur les grandes questions de sociologie et d’économie je crois. Je ne trouve plus le titre, mais il était très général si je me souviens bien, et l’ouvrage était en plusieurs tomes, difficile à trouver (épuisé) me semble-t-il. Ca te dit quelque chose ?

Y a un lobby LLK dans le coin… pire qu’une mafia :grin:

On est juste toujours présents pour aider les postulants démunis. :grin:

Au niveau de la BL, à ce que j’ai cru comprendre, les lycées parisiens font très attention aux maths, surtout pour les ES. Après pour l’admission cela dépend de ton dossier et des autres dossiers présentés ! Mais il ne faut pas se brimer, il est tout à fait possible de tenter les lycées parisiens !

Ben a écrit:

PS : Au passage Blinis, je suis en ce moment à la recherche d’un livre que vous lisiez souvent en BL, chez la Découverte, sur les grandes questions de sociologie et d’économie je crois. Je ne trouve plus le titre, mais il était très général si je me souviens bien, et l’ouvrage était en plusieurs tomes, difficile à trouver (épuisé) me semble-t-il. Ca te dit quelque chose ?
Alors, c’est sûrement « Les mutations de la société française, tome II : Les grandes questions économiques et sociales » c’est le repère n° 489, et il n’est pas épuisé …

Sinon, moi aussi, étrangement, je mettrait Lakanal en premier choix ^^

Hello à tous, je suis actuellement en Terminale ES à Orléans, spé SES, et j’aimerais également intégrer une prépa B/L. Je préviens tout de suite, je n’ai pas d’envie particulière d’aller à Lakanal ou au lycée du Parc pour leur renommée etc, tout d’abord parce que je n’ai sûrement pas le niveau :slight_smile: et ensuite parce que ce n’est pas forcément ceux qui m’arrangent! Je vous vois mettre les meilleures prépas en haut de vos listes, les plus sélectives et réputées, mais vous pensez pas que, tant que vous travaillez sérieusement, vous réussirez par la suite sans être à Lakanal ou au lycée du Parc?

Bref, ce n’était pas ma question : je me pose des questions également sur la hiérarchie que je donnerais pour mes choix qui vont arriver très vite (20 janvier). En premier choix le lycée Pothier d’Orléans est évident (pour moi), ensuite ayant de la famille et donc des convenances à Lyon, je m’oriente vers un des deux lycées mais lequel? Le lycée du Parc est-il si sélectif? Connaissez vous la réputation du lycée Saint-Marc?

Mes notes étant justes en maths seulement, tournant autour de 10-11, ma moyenne générale étant à 13, avec de très bonnes appréciations.

Merci d’avance :smiley:

Le lycée du Parc est largement plus sélectif que le lycée Pothier je crois ! Donc mettre Le Parc après Pothier ne sert à rien. Mais je te comprends tout à fait de vouloir mettre Pothier en choix n°1.

En effet. What about Saint-Marc?

Je ne sais même pas où c’est dans Lyon …

Youlot a écrit:

Hello à tous, je suis actuellement en Terminale ES à Orléans, spé SES, et j’aimerais également intégrer une prépa B/L. Je préviens tout de suite, je n’ai pas d’envie particulière d’aller à Lakanal ou au lycée du Parc pour leur renommée etc, tout d’abord parce que je n’ai sûrement pas le niveau :slight_smile: et ensuite parce que ce n’est pas forcément ceux qui m’arrangent! Je vous vois mettre les meilleures prépas en haut de vos listes, les plus sélectives et réputées, mais vous pensez pas que, tant que vous travaillez sérieusement, vous réussirez par la suite sans être à Lakanal ou au lycée du Parc?
Bien sûr. Chaque année comporte son lot de surprises au concours, mais surtout la vie ne s’arrête pas à un concours :wink: . De plus, les " bonnes " prépas sont les plus prisées, donc celles qui ont le plus de chances d’attirer les meilleurs élèves, et donc de réussir au concours… Les profs sont sensiblement les même partout, et les " bonnes " prépas n’offrent pas grand chose de plus sinon une concurrence plus aiguisée et peut-être, certes, une plus grande exigence de la part des profs, mais ça se discute.

Surtout, il y a une vie après la prépa, et il y a aussi une vie après l’école :smiley:

Est-ce que vous savez si ça peut valoir le coup de mettre le lycée Saint-Marc en deuxième choix après Pothier?

Bonjour à tous,

Je me permets de glisser mon message ici pour ne pas créer une autre sujet similaire :wink:
J’ai lu un peu de messages sur le forum et notammenet sur les B/L et ça fait énormément de « bien » d’en entendre parler car dans mon lycée et surtout dans ma classe quand je dis mes perspectives d’orientation et on me regarde avec des gros yeux: « HYpokhâgne B/L, mais c’est quoi? »…^^

Je m’appelle Emilie, je suis en Terminale ES Spécialité Maths Option Musique dans le Val d’Oise.
Donc, j’ai comme projets de tenter d’intégrer une Hypokhâgne B/L mais comme beaucoup je me pose beaucoup de questions sur les inscriptions etc, d’autant plus que je ne peux pas aller aux portes ouvertes ayant des activités le samedi après-midi… :confused:
Hier, j’ai eu une discussion avec mon professeur principal qui m’a un peu découragé pour à la prépa en disant que je n’ai pas le niveau etc… alors que j’ai à peu près le même profil que tout le monde, fin que les postulants en général. C’est à dire aux environs de 13 (un peu plus en 1ère) de moyenne avec d’exellente moyenne en Maths sur ma 1ère et Terminale, des bonnes notes aux épreuves anticipées (17 écrit, 13 oral, 11 en SVT, 18 en TPE) et une volonté d’intégrer une prépa^^
Il a dit que « j’avais pas 18 partout » et donc que ce serait difficile… Déjà que je suis perdue au niveau orientation car on se projette dans un « autre monde » et en plus, il m’a dit tout ça sur un air de « tente mais de toute manière tu rêves » donc ça met énormément de « confiance en soi » en cette période(-_-)… Fin voilà maintenant beaucoup de questions reviennent.
Aussi au niveau des bulletins car de ma 1ere à ma Terminale, la totalité des professeurs ont changé et je me suis retrouvée avec des professeurs très sévères (ce n’est pas un stereotype, c’est les profs les plus sévères du lycée en réalité) donc certaines moyennes ont légèrement chutées. J’ai un Bac Blanc dans pas longtemps mais qui competra normalement pour le 3e trimestre donc qui ne compteront pas dans les dossiers et donc je garde ces mauvaises moyennes…

Je me renseigne aussi pour le Fac, notamment demain au Salon Info Sup si je ne suis pas prise mais bon… un léger goût amer quand même^^

Les préjugés de certains professeurs du secondaire ont encore la vie dure, décidément !
En réalité, tu as effectivement les moyens qui te permettent d’avoir une prépa. Laquelle, ça c’est une autre question ! :slight_smile:

Surtout qu’il ne connaissait même pas la prépa en question…