Bonjour!
un pote viens de me proposer de faire centrale-supelec.scei-concours.o … /math2.pdf parties I Et II , avant de me lancer je voudrais demander aux spés/profs si c faisable par un sup et si ça vaut le coup ! merci ! ![]()
Non .. ne répondez pas tous en même temps ..
Akrame a écrit:
Et dire que je me préparais à répondre ! ![]()
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« Akrame »]
Et dire que je me préparais à répondre !
[/quote]
alllééééééééééé s’il vous plait
![]()
Bon ok .. je m’excuse ..
Il a même pas regardé le sujet si ça se trouve, c’était pour faire son intéressant.
![]()
heureusement que je ne demande pas Lakanal…
musichien a écrit:
Il a même pas regardé le sujet si ça se trouve, c’était pour faire son intéressant.
![]()
![]()
-
Tu te trompes ! J’avais même tapé la réponse. Il manquait juste une petite remarque sur les parties 3 et 4 quand on m’a appelé. Je reviens 10 min plus tard …
-
Je ne dirai pas ce que je pense de l’auteur de ce qui est écrit juste au-dessus. C’est un peu trop grossier pour le forum et je n’ai pas de temps à perdre en MP.
Il y en a qui ne manque pas d’air…
Du coup, je laisse tomber.
musichien a écrit:
![]()
![]()
a cause de toi pas de réponse …;
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« musichien »]
Il a même pas regardé le sujet si ça se trouve, c’était pour faire son intéressant.![]()
![]()
-
Tu te trompes ! J’avais même tapé la réponse. Il manquait juste une petite remarque sur les parties 3 et 4 quand on m’a appelé. Je reviens 10 min plus tard …
-
Je ne dirai pas ce que je pense de l’auteur de ce qui est écrit juste au-dessus. C’est un peu trop grossier pour le forum et je n’ai pas de temps à perdre en MP.
[/quote]
Faut pas oublier qu’il a mit 3 smiley dans son msg …
Franchement si tu veux t’« amuser » fais plutôt un problème des Mines (ou de l’X si tu t’en sens le courage) mais les problèmes de Centrale sont souvent horriblement longs, lourds et calculatoires … mais ce n’est que mon avis ![]()
Eeeeh! Mais c’était ironique! ![]()
Si on n’a plus le droit de flooder… ![]()
bon bon, je recommencerais plus…
Calamity a écrit:
… mais ce n’est que mon avis
Non, non !
Calamity a écrit:
Franchement si tu veux t’« amuser » fais plutôt un problème des Mines (ou de l’X si tu t’en sens le courage) mais les problèmes de Centrale sont souvent horriblement longs, lourds et calculatoires … mais ce n’est que mon avis
J’aimerais bien avoir d’autres avis sur la question, s’il reste quelque bonne âme pour m’éclairer…
En fait, je suis en train de travailler des sujets de Centrale TSI (programme de mon concours), et dans cette filière, à part Centrale et CCP je n’ai rien trouvé. Or, les CCP, j’en ai « fait » 4, le niveau m’a paru particulièrement bas (même si j’ai buté sur plusieurs questions
). C’est vrai que le sujet de Centrale est assez calculatoire, mais je n’ai plus vraiment de repères dans ce domaine pour avoir un jugement fiable. Je serais tout de même assez surpris qu’on puisse être catégorique à ce point sur les sujets d’un concours donné…
[Akrame] Bon, je « pardonne » à Akrame son impatience pour cette fois, il paraît que j’ai fait la même chose (mais j’ai été impatient au bout de 48 heures je crois !
). Et puis un Sup qui veut bosser et qui ne dit pas à tout bout de champs que c’est un crack en maths et qu’il a déjà fait tout le programme du magistère de maths de Paris-Ile de France-Harvard en première année, il faut lui donner une deuxième chance
…
Alors d’après ce que j’ai vu (en diagonal), I et II ont l’air faisable en Sup. Attention ! ma référence, ce sont mes souvenirs d’il y a 15 ans… D’un autre côté, si tu tombes sur un os, creuse et regarde dans des bouquins, c’est comme ça que tu avanceras aussi (mais gare au HP !).
Mon avis sur les sujets en tant qu’élève (je ne fais donc pas autorité en la matière) :
-
centrale : calculatoire et en général barbant (pour ne pas dire un autre mot…), autant en maths qu’en physique d’ailleurs
-
mines : un peu plus « fin » que centrale, et souvent un peu plus intéressant.
-
X : en général intéressants et bien faits en maths (en physique / chimie les énoncés ne sont pas tout le temps très clairs je trouve)
-
ENS : j’aime pas trop, mais chacun ses goûts.
-
CCP : sujets souvent pas trop mal ficelés, mais beaucoup plus faciles que mines ou X (application quasi directe du cours en général).
Puisque ça descend centrale.. je donne mon avis également :
les sujets de centrale en maths sont affreux, et longs !
les sujets de centrale en physique ne sont pas forcément inintéressants, mais quelle longueur ! Certains DMs m’ont pris quasiment 6-7 copies doubles.
Pour les autres concours, ma préférence va aux sujets des mines en physique, et X/mines en maths (je trouve que les sujets des mines n’ont parfois rien à envier aux sujets de l’X, et sont plus intéressants).
Pour l’ENS, je pense qu’il faut séparer les trois types de sujets de maths… je n’en ai pas fait assez pour dire quoi que ce soit. Mais ceux de Ulm cachan ont l’air bien calculatoires.
Petit hs :
RP1700 a écrit:
Rapport des Mines : « Le jury conseille aux candidats utilisant des effaceurs, ou tout autre moyen de correction de leur copie, de ne pas oublier, après le temps de séchage réglementaire, de procéder aux rectifications projetées »…
C’est authentique ?^^
Oui, mais je ne me souviens plus du sujet en question.
bourricot a écrit:
[Akrame] Bon, je « pardonne » à Akrame son impatience pour cette fois
Akrame, tu pourras dire merci à ton avocat.
Alors d’après ce que j’ai vu (en diagonal), I et II ont l’air faisable en Sup. Attention ! ma référence, ce sont mes souvenirs d’il y a 15 ans…
OK pour le I
Au II, la notion d’idéal n’est pas au programme de première année. Mais je ne suis pas sûr qu’elle soit utile pour la suite.
On peut peut-être faire aussi la partie III et le début du IV. Ca coince avec la notion de compact et de différentielle.
Bon courage, PhP.
Philippe PATTE a écrit:
Au II, la notion d’idéal n’est pas au programme de première année.
Effectivement, je viens de m’apercevoir en regardant les programmes que les idéaux font maintenant partie du programme de 2ème année (MP). On les traitait avant en 1ère année… Autant pour moi.
Akrame : remercie aussi M. Patte pour son intervention !
bourricot
Remarque : les idéaux ne sont traités que pour le cas d’anneaux commutatifs (pas de distinction idéaux à gauche/idéaux à droite a priori).