[FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un peut m’orienter vers un lien pour des informations concernant la suite du processus après avoir reçu une proposition d’un lycée ?

Merci d’avance

Voilà :

CAMPUS FRANCE MAROC inscrit toi et suit la procédure HORS-DAP

Ou, en plus précis : http://www.maroc.campusfrance.org/fr/pages-transverses/bloc-actu-rouge/avis-aux-candidats-sollicitant-une-inscription-en-cpge-199.html

Je propose que ce lien soit mis sur ton premier post sur cette FAQ vDm, il répond à pas mal de questions qui se sont répétées ici. :slight_smile:

bonjour tout le monde je viens de m’inscrire sur ce forum
je suis accepté en prépa ECS au lycée Montaigne
je suis marocaine mais je suis de Toulouse et l’année prochaine je monte sur bordeaux ou je louerais un appart vu que j’ai pas eu l’internat

dsl si j’écris sur le mauvais topic c’est juste que j’ ai pas vu de topic de présentation sur le forum
et j’ai une petite question: sur le site du lycée il n’ont pas encore publié la liste des livres conseillés, ou en tout cas je n’ai pas réussi à les trouver :cry:

si quelqu’un pouvait mettre le lien pour ceux de l’année dernière ça serait génial

merci d’avance et dsl encore si c’est pas le bon topic

Parker a écrit:

bonjour tout le monde je viens de m’inscrire sur ce forum
je suis accepté en prépa ECS au lycée Montaigne
je suis marocaine mais je suis de Toulouse et l’année prochaine je monte sur bordeaux ou je louerais un appart vu que j’ai pas eu l’internat

dsl si j’écris sur le mauvais topic c’est juste que j’ ai pas vu de topic de présentation sur le forum
et j’ai une petite question: sur le site du lycée il n’ont pas encore publié la liste des livres conseillés, ou en tout cas je n’ai pas réussi à les trouver :cry:

si quelqu’un pouvait mettre le lien pour ceux de l’année dernière ça serait génial

merci d’avance et dsl encore si c’est pas le bon topic
Ah, enfin une ECS , ça fait plaisir .
La liste des livres te sera remise le jour de la rentrée : en effte, chaque lycée, chaque professeur dirige son cours comme bon lui semble, tout en respectant le programme mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur pour la nouvelle année scolaire .
En Maths, aucun livre n’est exigé, mais il est fortement conseillé de s’en acquérir un, voire deux livres servant de récapitulatif pour ton cours . C’est la même chose pour toutes les matiéres, sauf peut-être en langues, où il te faudra à tout prix te munir de dictionnaires bilingues . Ne t’inquiétes pas pour ça, ça sert (presque) à rien de réviser quand on commence une prépa, surtout quand il s’agit de notre filière (ecs) . Tout est différent, tu verras …
Courage !

je voudrais savoir si avec un bac français obtenu d’un lycée nouvellement homologué , les chances d’intégrer un lycée de prépas MP classés dans le palmarès prestigieux en France sont favorables?

Bonjour taupins et futurs taupins, bon je suis en maths sup filere PCSI un lycée marocain d’une très haute réputation, je voudrais savoir comment pourrai-je postuler pour le spe pour rejoindre une prepa française l’an prochain
cordialement

bon je me demandes les lycée qui puissent m’accepter , je suis un bon élève sc maths , avec des moyennes trés satisfaisantes , mais avec des stats décourageante (je sais c’est chiant :smiley: ): mon cursus scolaire a des hauts et des bats , mais la c’est vrément des hauts et des bas , ce ci dis le premier semestre jai une note de 17.5 le deusiéme je m’entape des cours ca ca baisse a 15 , (pc 1 semestre 18 , 2éme semestre 12) or pour les maths il nya pas de problemes, por le résultat de ce premier semestre c’est assez satisfaisant mais un autre probléme surgit celui du classement , jai beau avoir 18 mais chui classé 5 en maths, cela n’at il pas de l’effet sur les lycée (qui pourront présumer que ces notes soient imaginaire alors pos de fiabilité donc je serais po admis :cry: )

oué et j’hésiterait pas a te demander comment on peut être 5 Ème avec 18 parce que moi qui suit premier : a 18 .Le 5ème de ma classe a 14 et tous les autres derrière lui ont 14-10. Et encore, le prof m’a donné un demi point de plus et a aussi arrondi les notes en + (vous avez 10.5 , il vous met un 11). Je crois aussi que c’est comme ça dans les classes « legit ».

-_- ma classe est élite vue le niveau un pe tré élevée ( 5 des notes car le 1er 18.75 é il ya 3 éléve avec 18.5) ce qui fais de moi 5 malgré que ce soit cerré , é malgré tes petites insinuations mais que puis je faire pour toi si notre classe n’engendre que les meilleurs malgré que ce n’est pas le cas pour la votre, des classes que tu ne ferais jamais partie :smiley:

redacpge a écrit:

-_- ma classe est élite vue le niveau un pe tré élevée ( 5 des notes car le 1er 18.75 é il ya 3 éléve avec 18.5) ce qui fais de moi 5 malgré que ce soit cerré , é malgré tes petites insinuations mais que puis je faire pour toi si notre classe n’engendre que les meilleurs malgré que ce n’est pas le cas pour le votre
Supposons que votre classe soit réellement une classe dite :d’élite. Si 5 d’entre vous ont eu plus de 18, sa veut dire que vous avez parcouru le programme avec un niveau de difficulté décalé par rapport a celui de vos !élites! et ce n’est vraiment pas bon car vous n’avez presque pas progresser si ce n’est qu’en terme de connaissances.
Je préfère ma classe a moi qui avait au début un niveau relativement bon-moyen mais grâce a la sévérité du professeur : DS bac ancien, en Complexes on a eu droit au bac 77 de lyon pour citer un exemple et a l’exigence d’un travail régulier de sa part qu’on a tous progresser pour avoir, en fin janvier totalement **maitriser ** ce qu’on a vu depuis Septembre.

Et puis, c’était juste pour être courtois. Honnêtement, faire une classe élite avec 3 x 18.5 xD…

Bonjour,

Avec toutes Modestie, « redacpge » fais partis de ma Classe. Mais ce n’est pas ca Le problème.
Mr Fsaad, a, ce qui veut dire Meilleure Classe c’est pour cela que L’académie national nous en Soumis au meilleur Professeur de La physique de Chimie Au Maroc ( tu le reconnaîtra bien-sûre Mr Fsaad si tu travaille dans les Annales dimadima :wink: ) . Par contre il existe l’autre Classe Élite, avec qui on a une concurrence de fou, de la Commune ANFA Casablanca aussi. ( je parle de la Filière SCIENCES MATHÉMATIQUES (A-B) ).
Bref, Vu cela L’année dernière le Meilleur élève de ces deux Commune était de ANFA :frowning: Avec 19.72 au Bulletin Du baccalauréat ) le deuxième était aussi de La Commune ANFA avec 19.64, par contre le Troisiéme était de notre Lycée avec 19.38… .
Donc Pour te dire, Mr Fsaad, Notre classe de cette Année non seulement il y a des génies-bosseurs, mais aussi y’as des notes comme ils vous les a déja dit « trés serrés », par exemple moi en ce semestre, j’ai eu en Physique Chimie 16.66 et je suis Classé 13ém sur/24, pour te encore le dernier de la Classe au obtenu en physique chimie 13.75 et il est classé bien évidement 24ém.Pour te rassurer ces resultats ne viennent pas comme ca, ca viens après plusieur mois de travaille et c’est encore plus sérré qu’en Maths.( Pour moi J’ai Finis le Programme fin Octobre ce qui veut dire que maintenant je ne fais que réviser, et ca m’arrive même des fois de travailler des concours de la sup prepa )
De Plus, Si on veux réelement voir qui ont des chances d’être admis dans des prepas bien coté en France, C’est bien evidement votre Classe Mr Fsaad, vos notes sont pas trés « irréelle » vu votre niveau, rassurez-vous Monsieur Je ne vous estimes pas :slight_smile:, à la Fin tu as des élèves excelents qui n’ont intégrés AUCUNE PREPA contrairement à des élèves Trés Bon, Bon ou MOYENS.

Cordialement.

Tu le fait ex pré de taper aussi mal :frowning: ? c’est a la limite difficile. Je m’excuse dés maintenant si j’interprète mal une partie de tes dires.
Nomad a écrit:

Bonjour,

Avec toutes Modestie, « redacpge » fais partis de ma Classe. Mais ce n’est pas ca Le problème.
Mr Fsaad, Avant de dire que notre classe est l’élite de la Commune Hay HASSANI à Casablanca, ce qui veut dire Meilleure Classe c’est pour cela que L’académie national nous en Soumis au meilleur Professeur de La physique de Chimie Au Maroc ( tu le reconnaîtra bien-sûre Mr Fsaad si tu travaille dans les Annales dimadima :wink: ) .
la seule classe pilote qui soit cette année est celle de lkhawarizmi mais ils sont loin d’être les meilleurs puisque c’est pas un exemple en matière d’homogénéité. Casablanca, c’est grand, tellement grand qu’on a ajouté ce préfixe avant son nom :stuck_out_tongue:. Et puis Dimadima, soyons francs, ce n’est pas une fierté xD …
Par contre il existe l’autre Classe Élite, avec qui on a une concurrence de fou, de la Commune ANFA Casablanca aussi. ( je parle de la Filière SCIENCES MATHÉMATIQUES (A-B) ).
BLABLABLA …
Si tu t’imagine que t’est le seul a avoir fini le programme avant le bac, tu te trompe lourdement. avec un groupe d’élèves (principalement des gars de M5 et californie + MYABDLH) on a fait tout le programme de math dans un lycée privé(faut avoué que ce n’était pas parfait, mais c’était rentable malgré tout), et nous sommes loin , très loin d’être les seules. Et si encore une fois tu t’imagine qu’aborder des exo de sup en term fait de toi un !élite! tu te trompe encore une fois, mon prof a M5 nous a apporté le premier DS des SUP pour nos complexes et on l’a corrigé en classe avec tout le monde.

Pour résumer, vous vous surestimez. Je ne sais pas si c’est le fait d’être a HHassani mais il se trouve que vous avez une vision trop petite des term SM a casa. et quand on doit en plus ajouté MY (Rabat), MD (Fes) et les autres …

Tu n’as presque pas raison, surtout sur Mon Orthographe :grin:

Bref, Notre vision dans La classe ce n’est plus Les Terminales SM ou plus ou moins du Bac, à présent La Sup qui nous intéresse tous :arrow_right:

Et pour ce qui est des Annales Dimadima .. Tu as tout à fais raison, ce petit machin est classé troisième dans les TOP 5 des ANNALES au Maroc ( je parle des ANNALES Physique chimie ) . Laisse tomber pour ceux des Mathématiques :wink: ( il existe trop de faute .. et je crois que tu le sais déja, vu ta façon de connaitre les choses :wink: )

Ceci dit, Je te souhaite un Joyeux Réveillon :grin: Et Bon Courage Pour la Suite.. en espérant qu’on soit tout les trois dans une Prepa Française TRÉS BIEN cotée Pour intégrés une GRANDE ÉCOLE dans le vrai sens du terme :smiley:

La discussion est surréaliste. ^^

Ça aussi c’est un point de vue. :smiley:

hors sujet tout ça, on doit bloqué ce topic

Ça aussi c’est un point de vue. :smiley:

C’est fou de voir à tel point les gens peuvent être prétentieux ici …

Ca aussi C’est un point de vue :exclamation: