[FAQ] Marocains : Ceci vous concerne

Je ne suis peut être pas le mieux placer pour répondre, mais d’après ce que j’ai lu ici, toute pièce non demandée dans les procédures que tu rajoutes " délibérément " peut faire genre " regardez mon dossier c’est le meilleur " avec quelques clignotants, et ça apparemment les écoles aiment pas.

Bonjour ,
Je me présente , je suis un futur bachelier marocain au lycée chawki de Casablanca , Sc maths A .
Svp , je vous serais reconnaissant de me dire si les lycées que j’ai choisi pour faire les prépa (MPSI) me prémettront d’avoir de grandes chances d’être admis , sachant que j’ai eu durant toute ma scolarité au lycée une moyenne de 17,.. , ne jamais se classant au dessous du 3 eme en classe ( soit au lycée ) ; Concernant ma note du premier semestre cette année j’ai eu 17.17 ,3 eme .
Voici la liste des lycée que j’ai choisi :
Clémenceau de Nantes
Kleber de strasbourgé
Henri poincaré nancy
Fabert de Metz
descartes de Tours
Marceau de chartres

ultrastoon a écrit:

Je ne suis peut être pas le mieux placer pour répondre, mais d’après ce que j’ai lu ici, toute pièce non demandée dans les procédures que tu rajoutes " délibérément " peut faire genre " regardez mon dossier c’est le meilleur " avec quelques clignotants, et ça apparemment les écoles aiment pas.
Oui ,oui c’est aussi ce que j’ai pu constater en lisant quelques msg sur ce forum, mais je suis étudiante marocaine et d’après un prof ici sur le forum nos dossier ne leurs permettent pas d’avoir beaucoup d’infos sur nos capacités, et il faudrait les différencier vu qu’ils reçoivent plusieurs dossiers avec d’excellentes notes, seul bemol quand ce prof a parlé de différencier nos dossier c’était genre de bons résultats au DALF, TCF, TOEFEL…Mais je ne sais pas si dans notre cas une lettre de recommandation serait mal vue !!

Fd!!wa a écrit:

[quote=« ultrastoon »]
Oui ,oui c’est aussi ce que j’ai pu constater en lisant quelques msg sur ce forum, mais je suis étudiante marocaine et d’après un prof ici sur le forum nos dossier ne leurs permettent pas d’avoir beaucoup d’infos sur nos capacités, et il faudrait les différencier vu qu’ils reçoivent plusieurs dossiers avec d’excellentes notes, seul bemol quand ce prof a parlé de différencier nos dossier c’était genre de bons résultats au DALF, TCF, TOEFEL…Mais je ne sais pas si dans notre cas une lettre de recommandation serait mal vue !!
[/quote]
Effectivement ça se discute.

Pour le dalf/tcf and co je te le conseille. En ayant pris contact directement avec un lycée, on me l’a clairement recommandé.

A mon avis, la lettre de motivation que l’on pourrait faire, ce serait pour parler de l’évolution s’il y en a une, des préférences, etc… En évitant je pense de louer ses mérites. Tout en humilité quoi. Ceux qui la réceptionneront pourront alors évaluer nos dossiers avec sans doute un peu plus d’objectivité. M’enfin bon, c’est l’idée qui me vient en lisant les remarques de ton prof sur les lycées français et leur gestion des dossiers.

[/quote]
Effectivement ça se discute.

Pour le dalf/tcf and co je te le conseille. En ayant pris contact directement avec un lycée, on me l’a clairement recommandé.

A mon avis, la lettre de motivation que l’on pourrait faire, ce serait pour parler de l’évolution s’il y en a une, des préférences, etc… En évitant je pense de louer ses mérites. Tout en humilité quoi. Ceux qui la réceptionneront pourront alors évaluer nos dossiers avec sans doute un peu plus d’objectivité. M’enfin bon, c’est l’idée qui me vient en lisant les remarques de ton prof sur les lycées français et leur gestion des dossiers.
[/quote]
Moué Bon t’as raison, je n’ai pas encore reçu les résultats du TCF mais j’espère en tout cas qu’ils seront bien :smiley:, euh sinon le prof dont j’ai parlé n’est pas MON prof, mais un prof présent ici sur le forum.

Dis sinon, tu saurais comment ça se passe pour chopper un hébergement pas trop cher, genre dans un crous ou un truc du genre ? j’ai appris qu’il fallait être boursier pour y arriver, boursier qui plus est du gouvernement français, chose à laquelle sans pluuusieurs conditions, on ne peut pas prétendre… Tu connaitrais pas d’autres moyens plus efficaces de trouver une bonne cité U ? Parce que bon, l’internat n’est pas donné à tout le monde.

Prières de répondre..

ultrastoon a écrit:

Dis sinon, tu saurais comment ça se passe pour chopper un hébergement pas trop cher, genre dans un crous ou un truc du genre ? j’ai appris qu’il fallait être boursier pour y arriver, boursier qui plus est du gouvernement français, chose à laquelle sans pluuusieurs conditions, on ne peut pas prétendre… Tu connaitrais pas d’autres moyens plus efficaces de trouver une bonne cité U ? Parce que bon, l’internat n’est pas donné à tout le monde.
Euh je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la bourse, on est pas concerné mais pour le logement je crois que si, d’après mes infos ( reste à verifier ) tu peux faire un demande de logement auprès du crous, et t’as droit à 4 voeux je crois, essaie ce lien en tout cas: dse.orion.education.fr/depot/
Euh sinon y’a des sites pour ce genre de choses, tu peux y trouver des offres interessantes, ça depend de ce que tu cherches !!
Quoique l’internat reste mieux à mon avis, tu es tout le temps dans le bain et ça aide à te motiver :smiley:

Je t’envoie un mp …

Salut, dois je m’inscrire dans campus france dès maintenant et payer les frais ou bien seulement sur APB et atteindre les résultats pour m’inscrire ou non sur campusfrance ? Merci !! :slight_smile:

cliffsofdover a écrit:

Salut, dois je m’inscrire dans campus france dès maintenant et payer les frais ou bien seulement sur APB et atteindre les résultats pour m’inscrire ou non sur campusfrance ? Merci !! :slight_smile:
Pas obligé de t’inscrire maintenant sur campus France, mais de préférence fais le pour gagner du temps et commencer certaines procédures.

ultrastoon a écrit:

Pas obligé de t’inscrire maintenant sur campus France, mais de préférence fais le pour gagner du temps et commencer certaines procédures.
Merci :wink:

Attozes a écrit:

[quote=« French-Soul »]

1- Est ce que je suis obligé de payer les frais de Campus de France (1000dh) alors que je suis une procédure hors DAP ?
Oui .
2- Sachant que je suis mineur (par rapport à la loi française – visa étudiant), il faut que j’ai un tuteur durant toute ma procédure. Est ce que le fait de déléguer cette responsabilité à mon frère qui réside en France au lieu de mon père pose problème ?
Si votre frère est majeur , ca ne pose aucun problème .
PS : (Seulement par cordialité camarde )
-Le mot " compatriot " n’existe pas .

• Voeux n’est pas un nom féminin (Question l’est parcontre ..)

Bonne chance :wink:
La somme de 1000 DH concerne ceux qui vont passer le test de langue TCF. Les CPGE n’exigent pas de tel test.
[/quote]
Mais la demande de visa, si.

Quelques cpge demandent minimum le tcf :wink:

Pour les documents papier, je sais qu’ils demandent des traductions certifiées pour ceux qui ont des bulletins rédigés en langue étrangère à la langue française.

Dois-je comprendre qu’il faut envoyer 2 bulletins : un en arabe, et le deuxième avec la traduction certifiée, ou celui traduit en français suffit ?

ultrastoon a écrit:

Pour les documents papier, je sais qu’ils demandent des traductions certifiées pour ceux qui ont des bulletins rédigés en langue étrangère à la langue française.

Dois-je comprendre qu’il faut envoyer 2 bulletins : un en arabe, et le deuxième avec la traduction certifiée, ou celui traduit en français suffit ?
Une bulletin traduit chez un traducteur assermenté suffit.

Merci bien :wink:.

Salut,

C’est juste pour signale que le site pour calculer les distances qui est dans la FAQ n’est pas du tout exact vérifier par vous même. J’ai fait le teste plusieurs fois et les distances qu’il me donne sont fausses par exemple distance Casablanca-Metz 2070 Kms et distance Casablanca-Lille 2073 Kms.

J’ai trouver un site plus exact levoyageur.net/distan.php

bonjour tt le monde,
je suis un bachelier de terminale sciences maths au lycée mly driss de casablanca ,et je vx me renseigner sur le role de campus france.Je me suis inscrits au site A.P.BAC pour selectionner mes 6 voeux em mpsi ,mais je sais pas si je dois payer les frais de campus france et leur envoyer mes 3 derniers bulletins des maint.
svp,est ce que quelqu’un px m’informer sur ce sujet (le dernier delais si c’est possible)?

merci d'avance :wink:

je trouve des dificultés sur post-bac et je souhaite que vous me donniez des solutions précises et concretes.
1- sur "bulletins scolaire "qu’est ce que je doit remplir sur « moyenne de classe »
2-pour le revenu brut global .sur quel document je dois me baser . et est ce qu’il s’agit du revenu 2009 ou 2010 ici au maroc. :grin: