Pour les mineurs, il n’y a pas de visite médicale.
La demoiselle qui m’a accueilli m’a dit que le problème de la visite médicale ne se présente pas pour les mineurs.
Wins05 a écrit:
Pour les mineurs, il n’y a pas de visite médicale.
La demoiselle qui m’a accueilli m’a dit que le problème de la visite médicale ne se présente pas pour les mineurs.
Enfin, un avantage pour les mineurs
Ouais enfin j’espère qu’il soi un avantage !
sache que une fois pied sur france ru doi passé la visite labas ! s’il te manque un vaccin ouiiiiyyy comme moi je v1 de les faire que des rappels tu sera malade pendant une semaine ! les cours passe viite ![]()
Stef-Tartar a écrit:
Ouais enfin j’espère qu’il soi un avantage !
sache que une fois pied sur france ru doi passé la visite labas ! s’il te manque un vaccin ouiiiiyyy comme moi je v1 de les faire que des rappels tu sera malade pendant une semaine ! les cours passe viite
La visite c’est quand on deviens majeur
donc après ta maturité ou ta majorité héhé
tu feras le nécessaire pour que tu sois apte
et en conforme
Bonjour,
Je suis Abdelouahed, actuel étudiant en terminale science physique dans un lycée privé de Rabat. Je témoigne un très fort intérêt aux CPGE françaises depuis pas mal de temps, j’ai cherché et donc trouvé énormément d’infos intéressantes, en grande partie grâce à ce forum.
Au début, pensant naïvement que les prépas Parisiennes étaient accessibles normalement comme toutes les autres, j’avais pour option de ne postuler qu’aux meilleures que je trouvais sur le net. Après avoir été refroidi par pas mal de témoignages conseillant le contraire, je retrouve mes ambitions logiquement à la baisse. Je compte donc postuler à 3 ou 4 prépas de rêve/ 6 ou 7 bonnes mais pas élitistes et une ou 2 de sécurité.
Je vous demande ainsi de me donner conseil, si vous le pouvez. Je vous en serais entièrement reconnaissant. En fait, je voudrais connaître le nom d’établissements dans le genre de Janson de Sailly, qui sont bons mais pas non plus l’élite. J’ai entendu parler de Lakanal/ Leparc/ Pierre de fermat / Thiers / Montaigne. Vous en connaissez d’autres dans ce genre ? Vous me conseillez ceux-là ?
Vous savez, en Tronc Commun j’ai eu des notes catas (10 en moyenne de PC / 13.5 en maths). Je me suis largement repris depuis hein (l’année dernière 16.5 PC 15 maths par exemple) et cette année encore plus, où hamdoullah j’ai des notes entre 17 et 19. Je ne voudrais pas vous importuner avec mes résultats passés, mais je ne peux en faire autrement car j’aimerais vous demander si mes notes en TC peuvent me porter préjudice dans une éventuelle demande d’admission en CPGE. Est-ce que les écoles prendront en compte mon évolution et mes classements (toujours été bien classé depuis la première bac jusqu’à aujourd’hui) pour traiter mon dossier ? J’ai vraiment l’angoisse de me voir refusé partout à cause de mes erreurs d’il y a 3 ans.
Merci de bien vouloir donner suite à mes questions, vous comprendrez bien qu’en ce moment c’est beaucoup d’angoisse, et d’incertitudes quant à mon avenir…
Edit: Je suis désolé si j’ai choisi le mauvais topic, si l’un des modos transfère ce post vers un autre, plus approprié, je lui demanderais simplement de penser à me prévenir par MP. Merci beaucoup.
Re-Redit : Est ce que pour la LV2, il y a des lycées qui offrent l’arabe comme langue ?
SVP les gars… De l’aide
.
c’est pas pour détruire ta motivation, mais juste pour t’éviter une réelle désillusion; les lycées comme janson, le parc, ou fermat que tu considères « pas pour l’élite » le sont en fait. donc essaie de ne pas remplir TOUTE ta liste avec des choix pareils (je ne dis pas que tu n’as aucune chance, j’en sais rien, mais attention, c’est pas évident d’y être admis surtout pour les étrangers n’ayant pas suivi le programme français)
Merci beaucoup Mehdi pour ta réponse.
En fait, sur le site de l’Etudiant.fr, il y a la catégorie 1 avec Ginette, Louis Legrand, Henri IV etc… Qui ont entre 78% et 60% de réussite au niveau de l’intégration aux grandes écoles chez leurs préparationnaires, alors que pour Fermat, Janson c’est entre 18 et 40 en fait. Je me réfère simplement aux chiffres et aux statistiques, donc bon, je ne dois pas savoir concrètement ce que ces lycées valent. Comme tu dis, sans doute que la réalité est autre que ce que les chiffres peuvent laisser penser.
Par contre, j’ai pu connaître certains témoignages de personnes dont les notes en terminale étaient assez banales (dans les 12/13) et qui y ont été acceptées. Pour ça que j’ai pas tellement senti le caractère élitiste de ces lycées.
En fait, ce que je pense faire au moment d’ordonner ma liste de voeux, c’est de mettre 4 prépas de rêve, puis 12 écoles d’ingénieur prépa intégrée (dans le genre CPE Lyon UTC Compiègne…) puis 6 prépas dans le style de Janson, et 2 au final "modestes ". Une sorte de roue de secours et de dernière solution.
Merci encore une fois pour ta réponse, Mehdi.
Salut ultrastoon,
Alors comme l’a dit Mehdi00144, les prépa que tu viens de citer sont en effet des prépa qui recrutent d’une manière plutôt « sévère » (je parle plus précisément des lycées: Du Parc, Pierre de Fermat qui sont tout aussi strictes que les grandes parisiennes), donc si tu as un dossier sans failles tu peux biensur tenter de les mettre; mais attention ne les met qu’en tête de liste c’est à dire 2 premières places (je dis ça pour une liste de 6 voeux MPSI)! Et même les autres prépa que tu as cité (Janson de Sailly, Montaigne, Thiers) sont de très bonnes prépa, qui sont moins strictes que les premières, mais qui restent difficiles à décrocher.
Pour ce qui est des notes, tu n’es pas obligé d’envoyer les notes du tronc commun dans ton dossier et le régional non plus, seuls les résultats des deux semestres de 1ère et du premier semestre de la terminale sont obligatoires. Je rajoute que tu peux mettre dans ton dossier tout élément qui peut mettre en valeur ton profil de bon ou très bon élève (Régional, tests ou diplômes qui attestent de ton niveau dans tel ou tel langue en particulier le français et éventuellement l’anglais, les bulletins du TC si tu avais eu de meilleures notes…)
Voilà, j’espère que je ne t’ai pas trop démoralisé en disant tout ça!
Après ça dépend de tes ambitions par rapport aux écoles d’ingénieurs, si tu ne vises pas le TOP5 des écoles d’ingé françaises, pas la peine de te prendre la tête avec tout ça, vise plutôt des prépa moyennes.
EDIT:
Ouups! J’avais vu que t’avais entre temps répondu à Mehdi00144.
Les cycles préparatoires intégrés des écoles d’ingénieurs sont à part et ne comptent pas en tant que prépa dans la formulation des voeux. Donc en tout et pour tout tu as droit à 12 prépas, si ma mémoire est bonne, avec un maximum de 6 prépa par fillière.
Ah non non, démoralisé je ne le suis pas le moins du monde
, au contraire, je suis ultra soulagé que le TC soit pas obligatoire comme justificatif quand il s’agit de notes. Ce qui m’a laissé pensé que c’était le cas, c’est surtout le dossier Campus France qui me l’impose… Donc sur Admission Post bac j’aurais droit à autre chose. Tant mieux alors.
De toutes les manières, comme je ne pourrais faire de CPGE à l’étranger qu’avec l’option Internat (qui ouvre les week-end), il est fort possible que ma liste de voeux se voit restreinte dans un sens comme dans un autre.
Puis je mise sur le Delf/Dalf pour mettre ne serait-ce qu’un tout petit peu mon profil en valeur, car le reste…
Bref, ça fait très plaisir de voir que vous vous donnez la peine de me répondre, j’ai presque hâte d’être au 20 Janvier.
ultrastoon a écrit:
Merci beaucoup Mehdi pour ta réponse.
En fait, sur le site de l’Etudiant.fr, il y a la catégorie 1 avec Ginette, Louis Legrand, Henri IV etc… Qui ont entre 78% et 60% de réussite au niveau de l’intégration aux grandes écoles chez leurs préparationnaires, alors que pour Fermat, Janson c’est entre 18 et 40 en fait. Je me réfère simplement aux chiffres et aux statistiques, donc bon, je ne dois pas savoir concrètement ce que ces lycées valent.
Mais tu lis un peu ce qui est écrit sur le classement ?
Les pourcentages que tu vois sont les pourcentages d’intégration non pas aux grandes écoles en général, mais aux grandes écoles les plus sélectives (Centrale Lyon, Centrale Paris, Mines Paris, Ponts, Supaéro, Supélec, Télécoms Paris, X).
40% d’integration à ces écoles ce n’est pas « moyen » c’est ENORME !
Janson et Fermat sont des lycées sélectifs et aux très bons résultats !
Comme tu dis, sans doute que la réalité est autre que ce que les chiffres peuvent laisser penser.
Par contre, j’ai pu connaître certains témoignages de personnes dont les notes en terminale étaient assez banales (dans les 12/13) et qui y ont été acceptées. Pour ça que j’ai pas tellement senti le caractère élitiste de ces lycées.
Non.
En fait, ce que je pense faire au moment d’ordonner ma liste de voeux, c’est de mettre 4 prépas de rêve, puis 12 écoles d’ingénieur prépa intégrée (dans le genre CPE Lyon UTC Compiègne…) puis 6 prépas dans le style de Janson, et 2 au final "modestes ". Une sorte de roue de secours et de dernière solution.Merci encore une fois pour ta réponse, Mehdi.
Et moi je pense que tu es vraiment très très mal informé. Tu veux faire prépa ou non ?
Parce que si tu classes Janson derrière des prépas integrées c’est que t’as vraiment pas envie de faire prépa…
Tu sais Louis le grand c’est bien joli mais concrétement il doit y avoir 1 ou 2 élèves de Terminale du système marocain qui y entrent à tout casser, ginette c’est souvent 0 et Henri 4 idem.
C’est beaucoup plus difficile de rentrer au parc / fermat / lakanal etc que dans je ne sais quelle UTC…
Et quand à tes « roues de secours » vu comment tu es parti tu risque de n’être accepté nul part. ![]()
c’est un peu hors sujet mais est ce que les habitants de Rabat sont des Rabats-joies ?
Parce que bon dénigrer Janson et compagnie ça l’est !
ultrastoon a écrit:
Ah non non, démoralisé je ne le suis pas le moins du monde
, au contraire, je suis ultra soulagé que le TC soit pas obligatoire comme justificatif quand il s’agit de notes. Ce qui m’a laissé pensé que c’était le cas, c’est surtout le dossier Campus France qui me l’impose… Donc sur Admission Post bac j’aurais droit à autre chose. Tant mieux alors.
De toutes les manières, comme je ne pourrais faire de CPGE à l’étranger qu’avec l’option Internat (qui ouvre les week-end), il est fort possible que ma liste de voeux se voit restreinte dans un sens comme dans un autre.
Puis je mise sur le Delf/Dalf pour mettre ne serait-ce qu’un tout petit peu mon profil en valeur, car le reste…Bref, ça fait très plaisir de voir que vous vous donnez la peine de me répondre, j’ai presque hâte d’être au 20 Janvier.
Si tu consacres toute ta liste juste pour les voeux avec internat, ça ne t’apportera rien de plus ( tu ne peux pas ajouter d’autres prépa pour remplacer les voeux sans internat que tu refuses de mettre, et ça tu le sais je suppose), et puis c’est pas évident d’etre pris à l’internat, donc je te conseille de mettre ttes les chances de ton coté et au moment des admissions t’aura le CHOIX d’accepter ou pas - meme si c’est pas avec internat.
Hohoho les gars
je veux pas la jouer hautain, snobe ou autre hein, je peux me tromper sur certains avis, mais c’est de la maladresse avant d’être du snobisme…
Ok j’ai compris que les chiffres sur l’étudiant.fr concernaient les 5 écoles les plus sélectives et que Janson, Fermat et autres étaient d’excellentes prépas. Mon problème c’était la notion de l’excellence concernant ces établissement, maintenant je la conçois mieux.
Pour l’ordre des voeux, je ne sais pas encore ce que je ferai. L’autre jour j’ai parlé de mettre Janson après les intégrées, peut être que je ferai le contraire. Ce que tu sembles, Hynex oublier c’est que je ne suis pas obligé de partir à l’étranger, je peux très bien continuer mes études ici. Je ne dis pas que je prendrai des risques stupides quitte à n’être accepté nulle part, juste que derrière mes roues de secours que tu juges pas sûres, il me reste encore beaucoup d’autres possibilités.
Weldan … Un peu facile le jeu de mot, on a dû me le faire une dizaine de fois bon. Je ne dénigrais pas Janson, je ne concevais pas les critères pour juger de l’excellence de ce type de lycées avant d’avoir fait un tour ici. Il faut bien que je m’informe pour mieux comprendre, c’est assez obvious.
Mehdi: le truc c’est que sans internat, ça va me faire énormément de frais en plus, des conditions de travail plus compliquées à assumer, vu le rythme élevé que cette formation demande. Donc si j’ai le bonheur d’être accepté dans une des écoles qui peuvent m’intéresser (Parc-Thiers-Montaigne parmi les meilleures, et les prépas de province pour les moins renommées
), autant l’être avec internat. Ce qui réglera bon nombre de mes soucis.
C’est ce que je me disais aussi,mais finalement je n’ai pas eu d’internat, et j’ai accepté ce qu’n me proposait.. ![]()
et puis, si tu veux à tout prix poursuivre tes études en france, t’as pas vraiment le choix, mais si tu envisages des études au maroc et que tu considères la france comme une « option » parmi d’autres,alors je comprends ta réaction..
facile, facile.. moi j’étais trop content quand je l’ai trouvé ![]()
mehdi0144 a écrit:
C’est ce que je me disais aussi,mais finalement je n’ai pas eu d’internat, et j’ai accepté ce qu’n me proposait..
et puis, si tu veux à tout prix poursuivre tes études en france, t’as pas vraiment le choix, mais si tu envisages des études au maroc et que tu considères la france comme une « option » parmi d’autres,alors je comprends ta réaction..
Voilà c’est exactement ça. J’envisage un maximum de débouchés pour au final choisir celui qui me confortera le plus. Au de-là de mon raisonnement, il y a aussi celui de mes parents qui compte. Il me déconseillent très, très fortement l’option sans internat, et ce pour plusieurs raisons qui tiennent largement la route.
Weldan. Eh bien dans ce cas sache que je n’habite pas Rabat, mais plutôt Temara à quelques Km des Rabat-joies de la capitale
.
Ultrastoon je crois que tu as vraiment du mal avec la notion d’excellence.
Janson est probablement plus sélective que toutes les postbacs donc ça ne sert a rien de la mettre Apres dans ta liste.
Soit tu la met avant soit tu ne la mets pas du tout.
Bref je te mets juste en garde Parce tu as l’air de croire qu’en dessous de LLG , Henri 4 et Ginette ça ne vaut pas la peine de faire prepa.
Dans la promo qui a passe le bac marocain la même année que moi(moi j’etais a Descartes) il y avait a ma connaissance 0 admis a H4 0 admis a Ginette et 1 admis a LLG qui a fini parmi les premiers au classement du bac SM marocain.
Donc a moins que tu estimes être parmi les meilleurs dossiers de tout le Maroc et encore vu que tu n’es pas SM je te conseille vivement de revoir tes ambitions très très a la baisse et de te renseigner.
Bonsoir tout le monde !
je voudrais savoir si c’est mal vu de joindre à son dossier (pour mon cas je postule pour des prepas plus au moins prestigieuse) des recommandation de certains de mes profs (de maths par exemple).
je ne sais pas si la question a déjà été posée mais désolé au cas où ce n’est qu’une répétition.