à celui/celle qui lira mon loooooong post et peut être me répondera;
Je suis élève dans une prépa privée, et donc on n’a pas d’internat, du coup je vais et viens de l’école comme je faisais au bon vieux temps avant de devenir une taupine.
La première année s’est assez mal déroulée
. Parfois j’allais entre midi et deux à la maison, pendant quelques temps j’ai fait avec des amis un ramassage et des fois je restais à l’école, en classe (c’était permis). mais il faut dire que quand je restais, le soir en rentrant chez moi, j’étais morte de fatigue, surtout qu’il y a pas de lits ni de petit endroit confortable pour se détendre ou faire une 'tite sieste. et le soir, une fois chez moi, je dormais sur le champ, et ne me reveillait que le lendemain car j’étais morte.. seulement ce n’était que pendant un moment, mais cette année, la voiture de mes parents n’est plus disponible (accident), et l’option du ramassage n’est plus envisageable, car il y a eu qlqs malentendus et retards.
donc, le plus facile pour moi s’avère d’aller à 8h par transport commun, de rester de midi à deux (impossible d’y aller par bus ou taxi car trop d’embouteillages et je risque de passer les deux heures sur la route), et de revenir après la fin des cours, le soir. Imaginez vous un instant effectuer chaque jour ce programme. après 4h de maths, vous avez envie de rentrer chez vous ou d’aller dans votre chambre d’internat, pour seulement changer vos vêtements, peut être prendre une douche, vous allonger sur votre lit un petit instant même sans fermer les yeux, et puis surtout manger quelque chose fraîchement préparée et assez chauffée, changer vos cahiers, prendre un petit café, échanger avec votre famille, bref, recharger vos batteries et reprendre votre souffle pour les 4h qui suivent.
mais non, au lieu de ça, vous êtes toujours dans la même classe assis sur la même chaise et mangeant un sandwich préparé à la hâte 5h plutôt et qui a plus l’air d’un morceau de cuir entre deux raquettes que d’une bouffe ou bien avallant un paquet de chips et une canette de boisson énergétique car vous vous êtes réveillés tard et vous n’avez pas eu le temps pour préparer ce qui ressemble à de la nourriture (ça m’est déjà arrivé plusieurs fois) espérant que ça vous redonnera des forces, et tout ça sur la même table sur laquelle vous passez vos DS… Pas très confortable, vous dites??? et maintenant, imaginez qu’en plus de ça, le soir vous devriez travaillez au moins 3 heures pour assurer votre rendement. Je ne crois pas que ça soit faisable avec énergie à 4% ![]()
le principal problème qui se pose est donc: LA FATIGUE (ne parlant pas de la perte de temps)
je n’ai pas envie de répéter le scénario de ma sup, le fait de dormir le soir vers 19h m’a bien fait perdre trop de notes et je souffre toujours du retard que j’ai eu car je ne relisais pas mes cours et la fatigue me prenait même pendant la journée, donc j’ai toujours d’énormes trous à boucher et des chapitres entiers dont j’ignore totalement le contenu (thermodynamique par ex, tellement c’était lié… ).. sérieusement, y a des chapitres que j’ai l’impression de n’avoir jamais vu, tellement ça s’accumulait.
Auriez vous une idée, une astuce ou seulement un petit conseil pour minimiser la fatigue et aussi pour bien gérer et profiter des deux heures de plus que je serai obligée de passer chaque jour assise sur une chaise en classe??
Je sais que ma question est un peu à la fois conne et difficile à y répondre
, mais cela me pose un énorme problème. J’ai passé une horrible 1ère année et je suis à peine arrivée à passer en spé. j’ai commencé 2ème en 1er trimestre pour finir 13ème en fin d’année!!!
et comme j’ai déjà dit, je suis en prépas privées et je n’ai pas envie de rater ma spé et d’obliger mes parents de me repayer une 3ème année à plus de 3000 euros…
Merci infiniment à vous qui avez lu tout ce charabia, et merci encore plus à vous qui avez l’intention ou avez déjà répondu.