Fénelon MPSI [2011-2012]

Je me suis promenée sur le forum et je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucun topic concernant les futurs féneloniens ! :frowning:
Remédions vite à cette injustice ! :smiley: Donc voilà, j’espère qu’on fera vite connaissance et qu’on passera une année studieuse, mais d’abord et surtout, agréable !

Slt, moi aussi je suis pris en MPSI à Fénelon l’année prochaine.

Benji?? Benjelloune ??

Widegrin a écrit:

Je me suis promenée sur le forum et je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucun topic concernant les futurs féneloniens ! :frowning:
J’avais aussi cherché et j’en avais pas trouvé, et comme j’étais pas sûr d’avoir bien cherché, et bien j’ai pas créé de sujet ^^’
Sinon, je suis en MPSI aussi ;D
A bientôt!

Ps: Y’a pas des anciens « féneloniens » qui peuvent nous parler du lycée, je veux dire les emplois du temps, les profs etc.. ?

Salut à tous !
Alors voilà, je suis un ancien fénelonien, ex MPSI 2, actuellement en MP* (et bien parti pour y refaire une année :sunglasses:, ça s’appelle faire 5/2, je sais pas si vous connaissez l’expression :grin: )
Alors, déjà, concernant l’ambiance, les deux années que j’ai passeés en prépa là bas ont été très agrèables, et l’ambiance était bonne, loin du cliché de la classe prépa que tout le monde craint un peu au début ! Donc il ne tient qu’à vous de rendre ces deux ans au moins supportables, voire agréables ! :wink:
Pour les emplois du temps, ben ça dépend des classes, mais toutes les classes ont DS le samdedi matin, sauf les MPSI 1 (c’est le vendredi aprem pour eux je crois, mais ils ont TP le samedi matin).Les profs y en a beaucoup, et j’ai trouvé excellents la plupart de ceux que j’ai eu. Voilà, voilà, si vous avez d’autres questions, allez-y, j’y répondrai surement si je peux :slight_smile:

Merci pour ta petite description! Je voulais aussi savoir s’il avait cours le Mercredi aprem’ (ou peut-être que ça dépend?) . Et les salles, on peut y travailler jusqu’à quelle heure? Et le sport, y’a t- il une AS ?
Bon je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis curieux, et impatient, donc je peux pas attendre jusqu’à la réunion :unamused:

Toutes les classes de MPSI ont cours le mercredi après-midi, mais ça ne finit pas très tard, vers 16h si je me souviens bien. Par contre il y a souvent des colles après, et du coup il est possible de finir assez tard (en sup on avait des colles d’anglais le mercredi après les cours et ça finissait à 19h15 normalement, mais les colleurs étaient toujours en retard sur le planning, et du coup il m’est arrivé de sortir du lycée à des heures assez étranges :grin: ). On peut travailler dans les salles jusqu’à ce que le lycée ferme et qu’on te chasse (personellement j’ai jamais essayé :grin: ) donc vers 19h30-20h, en gros.
Pour ce qui du sport il y a une AS au lycée (j’y ai fait volley cette année), elle propose aussi natation, le créneau de l’AS volley c’est le mercredi aprem, et AS piscine c’est le lundi soir. Il y a aussi une heure de sport le jeudi aprem (même pas obligatoire :laughing: ) mais il est possible de s’incruster dans les heures de sport qui suivent ou qui précèdent (elles sont pas surpeuplées, c’est que des cours de sport de prépa…). Un autre truc très sympa c’est qu’il y a un terrain de volley en accés libre dans une cour ! :smiley: (enfin il y avait, le filet a été abattu pour soi-disant non-conformité… comme si un peu d’usure pouvait gêner ! en plus on l’avait réparé avec du scotch et tout, il était quasiment comme neuf :imp: Mais bon ne vous inquiétez pas, le filet aura réapparu en septembre d’après le CPE et l’intendance). Et il est possible aussi de réunir des gens de ta classe pour faire un foot le samedi aprem (pas au lycée là…), ce qu’on a fait ces deux dernières années, assez souvent (j’y ai même laissé une cheville), et une fois que vous aurez perdu toutes les chevilles que vous aviez à votre disposition, vous pouvez motiver des gens pour aller nager une ou deux fois par semaine ( ce que j’ai fait :slight_smile: ).
Donc il est tout à fait possible de continuer à faire pas mal de sport en prépa, il faut juste arriver à s’organiser avec. Je dis pas que j’ai réussi :grin: , mais j’ai pu continuer le judo et la natation en plus du volley que j’ai commencé en prépa (mais je me suis beaucoup entraîné au volley, même si j’arrive pas à me débarasser de ma tendance à smatcher dans le filet ou dans le mur (enfin, pas dans le terrain, quoi :grin: ))

Je confirme pour les DS le vendredi après midi en MPSI1 avec la soirée rédaction compte rendu de TP juste après pour le lendemain en général :laughing:
Les horaires sont pas trop mal à mes souvenirs, le lundi c’était du 10h->17h, le mardi, 8h → 15h, mercredi 8h → 16h + colles, jeudi 8h → 16h, vendredi 8h → 13h, DS 14h → 18h en général, samedi TP 8h → 10h ou 10h → 12h.

Bah ça va, les horaires sont un poil moins chargés qu’au lycée ! Mais j’ai l’impression qu’ils compenseront amplement en volume de travail..

( Aux curieux, pour m’ajouter sur FB, c’est ici : facebook.com/smidi.wiame )

Bon, je ne peux que confirmer Mathieu AT. Personnellement, je suis en MPSI1, et j’ai aussi passé une très bonne année. Le seul truc de Fénelon, c’est les profs… parfois un peu spéciaux quand même !
Pour vous donner un exemple (mais c’est qu’un petit exemple devant tant d’autres choses !), notre prof de math n’a rendu qu’un seul DM depuis le début de l’année (l’année dernière, il n’en avait rendu aucun). Je peux vous assurer que c’est pas forcément très motivant à les faire !

Il en avait rendu un, celui qui était à faire pendant les vacances d’été, du moins à ceux qui l’avaient fait.

Ah oui, mais on l’a pas eu celui là !

Bon sinon, je vous conseille fortement de pas glander comme ça a l’air d’être une tradition à Fénelon. Nos profs récompensent pas mal ceux qui travaillent, à mon avis.

Ils récompensent? C’est-à-dire?
Et sinon, ils sont sadiques, genre drôle et légèrement méchant? ou complètement méchant et absolument pas drôle?

" Nos profs récompensent ceux qui travaillent "
Voilà ce qu’on appelle une platitude fracassante ! :laughing: Evidemment que les profs ne vont pas punir ceux qui travaillent, et ce sera effectivement un élément déterminant dans leur appréciation à la fin de l’année, mais pas le seul, et, à mon avis, pas le plus important.
Quant à la tradition de glandage, je ne crois pas qu’elle existe, c’est juste que, comme disait mon prof de sup : "tout l’art de la prépa c’est de travailler beaucoup en ayant l’air de rien faire ". Ensuite, il existe effectivement des glandeurs, mais il y en a en fait relativement peu (mais il ne faut pas verser dans l’excès inverse, et suspecter tout le monde de travailler comme des acharnés en secret, attitude très énervante :grin: )

Et, au sujet des profs leur humour est différemment apprécié par les éléves donc difficile à juger, mais je peux par contre certifier qu’aucun n’est « complétement méchant » :wink: (dans le genre humour que moi j’aime bien mais qui peut déplaire, celui de ma prof de physique de cette année, très … piquant :grin: )

Hum, je parle de récompenser dans le sens, ils n’hésitent pas à les complimenter. Contrairement aux glandeurs, qui se font peu à peu allumer au cours de l’année.

Pour les profs… Le prof de physique de MPSI1 a tendance à facilement virer les élèves (qui ne connaissent pas leur cours !)
Et je suis pas d’accord avec le « relativement peu », enfin je sais pas si c’est moi qui me suis fait de fausses idées, mais la MPSI1 de cette année travaillait assez peu tout de même.

Ahaha je suis pressé de voir quels genres de pics ils vont nous lancer! :smiley: (j’aime aussi ce genre d’humour.. pour l’instant ^^’ )
En tout cas merci, c’est gentil à vous de répondre aux questions!

Les profs de MPSI1 sont très bons.
/me se souvient d’un « Trop de tentatives d’arnaque sur cette copie » :unamused:

Salut, en tant qu’ex MPSI 2 je peux te dire que l’ambiance est très bonne à fenelon, et que les profs le sont aussi.
Pour ce qui est de rendre les devoirs, tous les profs rendent les DS, mais par exemple en MPSI 2 notre prof aussi, les ramassait sans les noter, mais il mettait des commentaires quand on lui demandait en tête de copie. On pouvait déjà bien travailler avec le corrigé qui est toujours distribué.
Je trouve que c’est une bonne chose de ne pas les noter, car pour une année où les résultats sont importants (passage en spé, en étoile toussa …) , il peut y avoir des inégalités car certains sont moins bien entourés que d’autres. Enfin bref les DM c’est du travail perso au final.

Bonjour bonjour,

je confirme pour la très bonne ambiance, et pour les bons profs (« Globalement »). La taille de la prépa (relativement petite, « humaine ») donne plus de contact entre les élèves, et en plus on se tape pas dessus, on sait que c’est pas le voisin qui va te prendre ta place.
L’humour de la prof de physique de MP* en particulier est en effet assez corrosif, mais sympa quand même, même si on en est la cible, on peut vous le confirmer, hein Mathieu :stuck_out_tongue: (d’ailleurs, AT, c’est pour Anti-Travail? Puis attends les résultats des mines avant de penser 5/2 à tout prix :wink: ).

Si vous avez d’autres questions, hésitez pas :wink:

J’ai juste une petite question complètement hors sujet par rapport au rythme de travail etc…:blush:
Mais est ce que le lycée propose le handball comme sport ? Que ça soit en AS ou en EPS ?
Et sinon, quels sports sont proposés ? :smiley: