Fiche synoptique

Voilà ,je n’en ai aucune idée.Je ne connais pas la date limite ,ni ce que je dois faire exactement,ni le temps que ça va me prendre,ni aussi si j’ai le temps pour l’écrire(actuellement je passe les ENS et puis aprés il ya le CNC qui dure environ 1semaine.Je demande donc l’aide d’une âme charitable pour m’informer de ce qui doit se faire en pratique.

Avant début juin dans mon souvenir pour le tétraconcours. Tu mets une description succinte de ton TIPE, et pour cause car le nombre de mots est limité.

Limitation à 4000 caractères, et sinon la date limite c’est le 1er juin. Les renseignements sont sur le site habituel (scei).

j’ai saisi ce que vous dites mais ce ne sont pas des informations qui sont trés pratiques.Je m’explique:j’ai besoin de savoire ce que je dois faire exactement.Bien evidement comme tout éléve serieux,j’ai déja préparé mon tipe durant l’année et même présenté à mon professeur et j’ai aussi rédigé un long rapport qui traite en détaille ce que j’ai à énoncer lors de l’orale.Maintenant ce dont j’ai la necessité c’est un exemple de fiche synoptique pour avoir une idée de ce que c’est…Bien entendu tout autre information est la bienvenue.

FICHE SYNOPTIQUE

Un petit article pour vous parler de la fiche synoptique qui doit être saisie pour le passage des TIPE lors des concours à venir. Je profite de ma petite expérience de 5/2 pour en parler en quelques mots.

Cette fiche doit être, grosso modo, le résumé global de votre TIPE et de votre démarche tout au long de votre travail. Cette fiche est à saisir sur le site SCEI avant le 1er juin. Mais je vous conseille fortement de vous y prendre quelques jours avant car sur la toute fin le serveur SCEI risque d’être saturé et de créer des erreurs lors de la saisie de la fiche. Après ça, votre fiche sera validée par votre professeur encadrant durant la semaine suivante.

Bon, il faut le dire clairement : il y a peu de chance que votre fiche synoptique soit lue par le jury avant votre passage puisqu’elle contient ce que vous allez présenter. Par contre, ce qui peut retenir l’attention du jury sur votre fiche synoptique, c’est le plan qui est le squelette de votre travail et permet de saisir d’un coup d’œil la démarche, et c’est aussi et surtout la bibliographie qui est un gage de sérieux dans votre travail (si vous mettez comme source Wikipédia, ça ne va pas faire bonne impression !). Ceci dit, bidonner la bibliographie de votre TIPE n’est pas difficile puisqu’il y a de très faibles chances que le jury revienne dessus.

Par ailleurs, votre fiche synoptique ne pourra comporter que du texte. Pour améliorer la présentation vous avez la possibilité d’utiliser le gras, le soulignement et la tabulation. L’utilisation de ces outils est recommandée mais il faut prendre en compte que cela rajoute des caractères et que vous n’avez que 4000 caractères.

Voila, pour vous finir, je vous propose de jeter un œil à la fiche synoptique que j’avais faîte pour mon TIPE de l’année dernière sur le calcul du nombre d’Avogadro par le biais du mouvement brownien :
ange-noir.fr/wp-content/uplo … ptique.txt

merci eddy ,je pense que maintenant je suis capable de débuter cette fiche synoptique.Je rappelle que tout autre information reste la bienvenue.

Petite question

Est on obligé d’avoir 3 parties???

phase dancer a écrit:

Petite question

Est on obligé d’avoir 3 parties???
Avant que fakbill arrive ( :grin: enfin s’il passe sur ce forum ci.. ) : « 3 parties et 3 sous parties c’est une règle franco-française ». Donc non tu n’es pas obligé, c’est juste plus courant.. mais on peut très bien imaginer 2 parties ou 4 ou 5… (mais 5 alors elles seront petites!). Du moment que c’est un plan logique et sensé..

Ok, il n’y a donc pas de risque a ce que un plan en deux parties ne puisse pas plaire au jury.
(ma deuxieme partie etant trop courte j’ai preféré la joindre a la troisieme).

A priori non, personnellement c’est même ma prof de physique qui m’a conseillé de supprimer une de mes parties parce qu’elle était vraiment minable (elle n’a pas dit ça comme ça, mais bon, c’était ce que cela voulait dire!).

J’aurais une question: Comment le prendraient les examinateurs si le jour J on change le plan marqué sur la fiche synoptique ? :unamused:

Merci beaucoup à eddy !
j’ai aussi une petite question : est-ce grave si le TIPE ne correspond pas au titre donné en janvier? Faut-il alors annoncer la chose au jury dès le début?

Non, il faut juste mettre ton nouveau titre au début de ta fiche synoptique.

Je m’explique : quand la fiche synoptique est imprimé le jury peut voir ton nom (et prénom), le sujet que t’as mis lors de ton inscription et ensuite ta fiche.
D’après mes profs, si tu as changé de titre entre temps tu dois, au début de ta fiche synoptique, précisez « Titre : nouveau titre ». Sinon, pas besoin de remettre le titre.

strv_77 a écrit:

J’aurais une question: Comment le prendraient les examinateurs si le jour J on change le plan marqué sur la fiche synoptique ? :unamused:
Et moi … :cry: ?

Ca dépend de ton sujet, de ton plan, de la « gravité » du changement (genre j’espère que tu ne passes pas de la déforestation en Amazonie au cours international du kilo de porc), des examinateurs, de leur humeur, de la météo, bref, aucune réponse.

Le mieux est de trouver une bonne excuse, au cas où on t’en ferait le reproche. Ils peuvent aussi constater, ne pas te le dire, et t’en tenir (ou pas) rigueur sur la note suivant ta prestation, notamment.

Si tu fais une prestation brillante, le jury devrait pas trop s’en offusquer :grin:
Pour peu que tu ajoutes un « suite à mes pérégrinations j’ai dû changer l’objet de ma quête pour me tourner vers un domaine fort plus intéressant, ce que je vais m’efforcer de vous montrer par la présente fiche synoptique » … ou pas :laughing:

strv_77 a écrit:

[quote=« strv_77 »]
Et moi … :cry: ?
[/quote]
de petites modifications sont toujours possibles (normalement entre le 1er juin et le passage réel on peut penser qu’il ne s’agit pas d’un remaniement complet). Dans ce cas il est toujours possible de donner au jury une "nouvelle " fiche synoptique, si ce n’est pas dit sans la présentation il faut s’attendre à des questions éventuelles sur les raisons ayant motivé le changement…

TLN a écrit:

Si tu fais une prestation brillante, le jury devrait pas trop s’en offusquer :grin:
Pour peu que tu ajoutes un « suite à mes pérégrinations j’ai dû changer l’objet de ma quête pour me tourner vers un domaine fort plus intéressant, ce que je vais m’efforcer de vous montrer par la présente fiche synoptique » … ou pas :laughing:
Mais le jury ne pourra certainement pas s’empêcher de penser « tiens, celui là il a commencé son TIPE après les écrits »… :grin:

Mais le jury ne pourra certainement pas s’empêcher de penser « tiens, celui là il a commencé son TIPE après les écrits »…
Mais non mais non, c’est parce qu’on a pris soin « d’épuiser le champ du possible » bien entendu :grin: (citation de pindare inside tkt)

Et cette « nouvelle » fiche synoptique sera détruite juste après la présentation du TIPE comme tous les autres documents , ou ils la garderont ? Parce que j’ai entendu dire que autant les fiche synoptiques n’étaient parfois (souvent?) pas lues par les examinateurs avant la présentation orale, autant ces fiches servaient à posteriori à se rapeller des candidat et à mieux les classer par la suite ..