Il faut surtout faire ce qui te convient, à toi. Donc tester. Les recettes générales ne te seront pas forcément utiles (sauf si validées comme universelles par la recherche cognitive ?). Tu trouveras plusieurs posts sur ces sujets de méthodes, par exemple :
NB : les réponses sont essentiellement valables pour des prépas scientifiques.
Quelle est la bonne méthode de travail en prépa ?
Il n’y en a pas ! Ceux qui vous vendent « la méthode qui marche à tous les coups » sont des escrocs. Chacun peut avoir sa méthode, sa façon de faire, aucune n’est intrinsèquement meilleure que les autres. En revanche, toutes les méthodes s’appuient sur les mêmes concepts de base.
Quels sont les principes de base d’une bonne méthode de travail en pr…
https://wikiprepa.fr/forum/t/mes-conseils-pour-les-prepa-scientifiques-organisation-mentalite-tips-des-conseils-specifiques-a-la-bcpst/136834/1
Salut,
Je m’apprête à rentrer en MPSI dans une semaine et du coup j’ai quelques questions.
J’ai jamais vraiment travaillé au lycée (entre 2 et 3h par semaine en moyenne les 3 années) tout en maintenant des bons résultats (autour de 17 en maths et en physique, 16 en svt dans un bon lycée).
Par peur de pas réussir à faire la transition, j’ai fait pas mal de recherche sur la méthodologie, et un truc qui est revenu souvent c’est les flashcards/Anki.
Du coup je me demandais si les flashcards étai…
Bonjour à toutes et à tous,
La rentrée approchant à grands pas, je me pose de plus en plus de questions concernant l’organisation du travail. En me renseignant, j’ai appris que je pouvais pratiquer la technique de la feuille blanche (à savoir restituer un maximum de connaissances sur les cours du jour), apprendre le cours, refaire les exercices du jour, commencer les DM, réviser le DS, etc.
Cependant, je suis assez sceptique vis-à-vis de la feuille blanche. En effet, n’est-ce pas une technique…