Organisation

Bonjour à toutes et à tous,
La rentrée approchant à grands pas, je me pose de plus en plus de questions concernant l’organisation du travail. En me renseignant, j’ai appris que je pouvais pratiquer la technique de la feuille blanche (à savoir restituer un maximum de connaissances sur les cours du jour), apprendre le cours, refaire les exercices du jour, commencer les DM, réviser le DS, etc.
Cependant, je suis assez sceptique vis-à-vis de la feuille blanche. En effet, n’est-ce pas une technique qui demande un peu trop de temps ?
De plus, comment puis-je apprendre mon cours ? Vous allez sûrement me répondre que cela dépend de chacun : quand certains préféreront tout réécrire, d’autres le liront en marchant…
La première chose à faire en finissant les cours est-elle de lister toutes les choses à faire avant de se coucher le soir-même ?
Enfin, faut-il consigner dans un cahier les théorèmes, définitions et démonstrations, en mathématiques par exemple ?
N’hésitez pas à me faire part de votre organisation, cela pourrait m’éclairer ! (Même si je suis bien consciente que je ne pourrai au mieux que m’inspirer, car chaque organisation est propre à chacun)
Je suis navrée si mes questions vous paraissent futiles,
Merci de m’avoir lue,
Bonne fin de vacances,
Cordialement

Pour te rassurer, tu vas rentrer dans un système hyper encadré où

• tu seras aiguillée par tes professeurs.
  • tu auras normalement un parrain (un spé qui était dans la même classe que toi l’année dernière) à qui tu pourras aussi demander des conseils précis.

Enfin, l’année de sup permet d’essayer plusieurs modèles d’organisation. Il est rare de trouver le bon dès le début de l’année. Il faut en essayer plusieurs, c’est bénéfique de se tromper pour trouver celui qui te conviendra le mieux pour l’année des concours.

C’est très bien de se renseigner maintenant, mais seule la mise en pratique te dira celui qui est fait pour toi.

Il y a de multiples façons de faire. Essaie surtout de ne pas prendre (trop) de retard. Ne pas oublier que la mémoire fonctionne par répétition (généralement). Mémoire visuelle ou auditive ?

D’où l’intérêt des colles et ds réguliers qui forcent à apprendre en temps et en heure.

Mon aîné apprenait ses cours par cœur (il les voyait sur son mur blanc !?), le dernier écoutait en cours sans prendre de note (besoin de comprendre l’explication en live), peu de répétition. Il n’y a pas de règles. A toi de trouver ta propre méthode.

Bonne rentrée :slight_smile:

mazalouka, post:1, topic:137026 a écrit:

De plus, comment puis-je apprendre mon cours ? Vous allez sûrement me répondre que cela dépend de chacun :

Non, on sait maintenant qu’il y a des techniques efficaces, et d’autres beaucoup moins.
Notamment lire ne permet pas d’apprendre.
Des détails sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg

D’autres conseils intéressants: David Madore's WebLog: Quelques conseils pour les étudiants en maths

La première chose à faire en finissant les cours est-elle de lister toutes les choses à faire avant de se coucher le soir-même ?

Vous allez perdre du temps à faire des listes chaque jour; faites plutôt un planning hebdomadaire en fonction de votre emploi du temps.

Un point essentiel trop souvent négligé est de respecter votre temps de sommeil. D’où l’importance du planning qui permet de réserver un créneau pour chaque chose.
Il faut aussi garder du temps pour une activité physique.
Enfin la logistique est importante: trajets quotidiens ou hebdomadaires si vous êtes interne, repas,…

La technique de la feuille blanche est un classique, c’est ce que l’on conseille en premier en MP2I chez nous. Après, il ne faut pas y passer trop de temps pour être efficace, et c’est qu’un conseil que les élèves peuvent choisir de ne pas suivre s’ils trouvent une méthode plus efficace.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses, et je vais tâcher de regarder assidûment les ressources données par Jhac9.
Merci encore et bonne journée !