Filière ECE voie éco St Cyr

Pour une élève en terminale ES, il n’y a que 6 choix possible (6 lycées, éventuellement dédoublés avec les internats).
Si je choisis en plus des prépa éco - prépa St Cyr : le programme est le même sauf qu’il y a 4 heures de sport en plus. J’adore le sport, donc pas de problème.
Mais dans ces voies est-ce que je suis liée par un engagement de devoir intégrer St-Cyr après ? ou peut-on considérer que cette prépa mène à tous les concours comme les autres prépa ?
Merci

ISABELLE VISA a écrit:

Pour une élève en terminale ES, il n’y a que 6 choix possible (6 lycées, éventuellement dédoublés avec les internats).
Si je choisis en plus des prépa éco - prépa St Cyr : le programme est le même sauf qu’il y a 4 heures de sport en plus. J’adore le sport, donc pas de problème.
Mais dans ces voies est-ce que je suis liée par un engagement de devoir intégrer St-Cyr après ? ou peut-on considérer que cette prépa mène à tous les concours comme les autres prépa ?
Merci
si vous rentrez dans un lycée de la Défense (il y e 6 : le prytanné militaire à La flèche, Saint cyr l’école, près de versailles, Autun dans l’est, l’école des pupilles de l’air, le lycée naval et un qui m’échappe), vous adoptez certaines contraintes sur le lycée déjà, mais aussi sur vos concours.
Sinon, je n’ai pas connaissance de contrainte particulière.

Au passage, 6 choix c’est déjà beaucoup :slight_smile:

Avez-vous un peu plus d’information sur ce que vous appelez « certaines contraintes sur le lycée déjà et sur vos concours » ?
Merci

Le dernier est le lycée militaire d’Aix en Provence.
Les contraintes varient d’un lycée à l’autre. On pourrait les résumer en deux parties :

• vie quotidienne : les élèves ne sont pas des militaires, mais des civils. Cependant, ils portent (occasionnellement au lycée naval, jusqu’à régulièrement au Prytanée) un uniforme, en général assorti d’un calot. Il peut y avoir salut des couleurs le matin, intégration (pour ne pas dire bizuthâge) plus difficile, et en contrepartie, une excellente solidarité et un certain esprit de corps. Sur ce point, étant donné que tu es une fille (beaucoup dans ces lycées diraient : une grosse), je te mets en garde, car c’est souvent difficile à vivre.

• concours : en théorie, les élèves ont le droit de passer tous les concours, mais ils doivent au moins se rendre à toutes les épreuves d’un concours militaire de leur choix (Polytechnique compte comme un concours militaire), et en général ils ne passent pas les autres concours en 3/2 (tradition ? pression de l’encadrement militaire ? réelle vocation militaire ? je ne tranche pas). En 5/2, la plupart passent d’autres CCP (i.e. d’autres CCP que Cyr/Air), d’autres Centrales, parfois les Mines.

Merci pour ces informations précises. En fait, je ne pensais pour l’instant qu’au lycée Henri IV avec sa prépa ECE-St Cyr.
Je suis désolée, mais je ne sais pas ce que veut dire : passer des concours en 3/2 ou encore 5/2. Je suis désolée.

L’option « St-Cyr » de la prépa ECE d’Henri IV permet aussi de passer les concours des autres écoles de commerce.

On parle de 3/2 pour un élève (de prépa scientifique, en fait) qui est pour la première fois en deuxième année, et de 5/2 pour un redoublant de deuxième année.

bonjour

Je suis en 1ère ES et je suis également intéressé par les prépas ECE dans les lycées militaires mais il me semblait que seuls 4 lycées de la défense proposent l’option ECE (dédiée aux bacheliers ES option maths d’après ce que j’ai pu lire dans d’autres sujets du forum).
Savez vous si les prépas des lycées militaires sont plus difficiles à obtenir que les autres ? (pour un élève qui ne visera de toute façon pas les grandes prépas parisiennes )
Qu’est ce qui va être regardé en plus dans le dossier, uniquement les notes en sport ?

Je ne sais pas si la politique est la même entre la prépa du KN de Brest et celle de St-Cyr, mais lorsque tu souhaites intégrer la prépa du KN tu t’engages à devoir présenter au moin une école Militaire. La Marine paye tes deux années de prépa, loger, nourris, blanchi en plus d’un peu d’argent qui est versé à tous les étudiants chaque mois il me semble. Ainsi si tu ne respectes pas ton engagement il t’est demandé de rembourser à la Marine ce qu’elle a investi dans ta formation.

non, ls lycées de la défense ne sont pas plus sélectif, seulement plus spéciaux.
Pour l’engagement, si vous avez du courage, c’est un texte règlementaire qui se trouve sur legifrance.

Merci pour les réponses.
En fait je me pose cette question car j’aimerais réussir St Cyr et je me demande s’il faut mieux tenter d’intégrer une prépa militaire pour mettre le maximum de chances de mon côté dès le départ. Mais j’ai aussi lu qu’environ 50 % des intégrés à St cyr venaient de prépas militaires, et l’autre moitié des prépas classiques. Mais je ne connais pas non plus le nombre qui se présente … donc je n’ai pas les taux.
Quant au nombre d’élèves qui réussit St Cyr en venant d’une ECE, je ne le connais pas non plus mais j’imagine que ce n’est pas la majorité !
Je souhaite tenter un concours d’officier dans l’armée, et je me dis que je peux améliorer mes chances en commençant par une prépa militaire. L’inconvénient, d’après ce que j’ai lu, c’est qu’en choisissant u ne prépa militaire, il est difficile de passer les concours pour les grandes écoles de commerce, et cela peut être embêtant si l’on rate le concours d’officier.
Quel est votre avis ou votre expérience ? Avez vous des chiffres ?

Saint Cyr ayant une mentalité très particulière, un passage en lycée de la Défense vous permettra peut être de « tester le terrain » avant.
Et les chiffres ne vous serons pas tellement utile, votre réussite dépendra avant tout de vous plus que de statistiques.

Oui c’est vrai. Merci Hatonjan.
D’ailleurs, je me suis déjà renseigné pour faire une préparation militaire, ça me donnera sûrement une idée avant de m’engager dans cette voie. J’ai rendez vous mercredi pour déposer un dossier au CIRFA mais ce n’est pas gagné car j’ai 16 ans 1/2 et on m’a dit que ce serait plus difficile à obtenir car pas majeur.
Mais je ne pers pas non plus de vue les écoles de commerce, surtout si je fais une prépa de proximité.
Là aussi je me pose des questions car il parait que la prépa (sauf les grandes parisiennes) ce n’est plus la voie royale. J’ai un copain qui préfère faire un DUT GEA et il m’a dit qu’il aura les mêmes chances d’intégrer une bonne école après…

carty a écrit:

Oui c’est vrai. Merci Hatonjan.
D’ailleurs, je me suis déjà renseigné pour faire une préparation militaire, ça me donnera sûrement une idée avant de m’engager dans cette voie. J’ai rendez vous mercredi pour déposer un dossier au CIRFA mais ce n’est pas gagné car j’ai 16 ans 1/2 et on m’a dit que ce serait plus difficile à obtenir car pas majeur.
Mais je ne pers pas non plus de vue les écoles de commerce, surtout si je fais une prépa de proximité.
Là aussi je me pose des questions car il parait que la prépa (sauf les grandes parisiennes) ce n’est plus la voie royale. J’ai un copain qui préfère faire un DUT GEA et il m’a dit qu’il aura les mêmes chances d’intégrer une bonne école après…
La prépas reste la voie royale, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres voies.
Pour être cyrarde, une prépas est fortement conseillée.

aucun engagement d’aller ni même de présenter saint cyr (sauf lycée militaire), ni même d’aller aux quatre heures de sport…

Je pense pouvoir t’apporter quelques éléments de réponse concernant le cadre à St cyr. Je suis interne au lycée (en classe de 2nd) et je peux te dire que je vois plus les prépa en train de courir et chanter (des chants militaires bien entendu) que dans des salles de classe. Leurs chambres sont bien plus grande que les nôtres; ils ont la piscine réservé à partir d’une certaine heure et d’autres « privilèges » (notamment à la cantine.. tu comprendras bien assez tôt) :slight_smile: cependant les examens sont très fréquents, en seconde nous avons un ds (type bac tous les mercredi), en première il y a 2ds par semaine et j’ai bien l’impression que les prépas en ont le double (sans compter les khôlles).
J’espère que mon point de vu pourra t’aider.

Isabelle Visa

Mais dans ces voies est-ce que je suis liée par un engagement de devoir intégrer St-Cyr après ? ou peut-on considérer que cette prépa mène à tous les concours comme les autres prépa ?"
Oui les prépas ECO dans les lycées militaires permettent de préparer toutes les écoles de commerce. Exemple, il y a deux ans, trois élèves du Prytanée militaire de La Flèche ont été admis à l’ESCP de Paris.

Toutefois il a un élément important :

• les élèves qui intègrent une grande école militaire sont exonérés des frais de scolarité (une année d’internat en lycée militaire, nourri, logé et blanchi équivaut à plus de 2000 euros). En clair, ils auront préparé **gratuitement **aux frais de l’Etat leurs deux ou trois années de prépa. Mais cela seulement s’ils intègrent une grande école militaire…

• en revanche les élèves qui n’intègrent pas une grande école militaire soit parce qu’ils ont raté le concours soit parce qu’ils ne veulent plus passer un concours de grande école militaire doivent, eux, REMBOURSER l’intégralité des frais de scolarité. En clair, prenons l’exemple d’un 5/2 (trois années de prépa) qui échoue finalement au concours de l’ESM, eh bien, celui-ci devra rembourser 3 années d’internat soit environ 6500 euros… (payables en plusieurs fois).

Toutefois, si un élève échoue au concours et qu’il ne peut ou veut pas payer le remboursement des frais de scolarité, il lui reste alors la possibilité de s’engager dans l’armée comme sous-officier : dans ces conditions, il sera définitivement exonéré des frais de scolarité, tout comme ceux ayant intégré une grande école militaire.

Attention donc à celles et ceux qui envisagent de faire une prépa en lycée militaire : ces prépas sont donc, d’abord et avant tout, faites pour préparer et intégrer une grande école militaire. On ne vient pas dans un lycée militaire pour préparer HEC même si dans l’absolu cela est techniquement possible.

Pour reprendre l’exemple des 3 élèves du Prytanée qui ont intégré l’ESCP, ils ont dû rembourser leurs deux ou trois années de prépa… Attention au porte-monnaie donc. Assurez vos arrières !

Je me tiens à votre disposition pour toute autre question. N’hésitez pas ! :wink:

Mille mercis pour ces informations très pertinentes. Il vaut mieux en effet le savoir avant.