Fin d'année MP2I : évaluer son niveau

Bonjour à tous,

En prépa MP2I dans un lycée parisien, j’aimerai pouvoir me faire une idée de mon niveau en dehors de ma classe.

En effet, depuis le début de l’année, je me rends bien compte que le niveau de ma prépa n’est pas extraordinaire. J’ai été dans les premiers dès le début sans trop fournir d’efforts et cela a perduré toute l’année.
Ma prépa est chaque année assez basse (voire très basse) dans les différents classements et c’est en plus la 1ère année où est ouverte la filière dans laquelle je suis inscrit (MP2I).

J’aimerai pouvoir me confronter à un niveau plus national pour commencer à me projeter ou au moins avoir une idée plus réaliste de mon niveau.

Existe-t-il des concours (blancs ou pas) pour des étudiants de fin de 1ère année ?
Des annales accessibles en fin de 1ère année ?

NB. : il n’y a pas de concours blanc organisé par mon lycée.

Merci pour vos retours éclairés !

Les meilleurs de la classe seront-ils invités à aller dans un lycée partenaire disposant d’une classe étoilée MPI ?

Le concours enac se passe en fin de sup. Tu peux jouer avec les annales
https://annales-epl.fr/index.php/mathematiques-epl-s/
Je ne sais pas ce que tu pourras en conclure

Salma_Ait_ouarghazi, post:2, topic:138022 a écrit:

Les meilleurs de la classe seront-ils invités à aller dans un lycée partenaire disposant d’une classe étoilée MPI ?

C’est certainement l epoint le plus important ! surtout avec ce pseudo :laughing:

On devine assez facilement la cpge dont il s’agit.

Dans Paris intra-muros, il y a 4 mpi* ou plus précisément :
1 MPI* : LLG
2 classes mixtes : mpi/mpi* (sl et jds)
1 structure composite (FSM privée) de type mp*/mpi*

En bnalieue : Hoche qui fonctionne comme FSM avec un niveau évidemment supérieur.

Les questions sont donc :
0) Ca te servira à quoi de t’étalonner ? Pour quelle action/conséquence au juste. Travailler davantage ?

1. envisages-tu de bouger ou pas du tout en spé (pour des raisons logistiques ou autres)
  2. crois tu que ton lycee mettra admis en mpi* sur ton bulletin (point à anticiper)
    Point essentiel (sinon ton choix se limitera à FSM car privée donc hors procédure académique… ou l aprovince)
  3. As tu eu d’autres choix dans parcoursup ? si oui pourquoi celui-là ?
  4. As tu un projet spécifique post cpge ?

nb : chaque année 1 admis sur concours ou sur dossier en ens info depuis P.Valery.
C est juste pour relativiser les choses.

1er dans les 3 matières scientifiques ?

father, post:4, topic:138022 a écrit:

Dans Paris intra-muros, il y a 4 mpi* ou plus précisément :
1 MPI* : LLG
2 classes mixtes : mpi/mpi* (sl et jds)
1 structure composite (FSM privée) de type mp*/mpi*

Il y a aussi PV dans les classes mixtes.

Joseph32, post:1, topic:138022 a écrit:

Ma prépa est chaque année assez basse (voire très basse) dans les différents classements et c’est en plus la 1ère année où est ouverte la filière dans laquelle je suis inscrit (MP2I).

Non seulement les classements ne servent pas à grand chose, mais là il n’y a pas de classement, puisque vous le dites vous-même : la filière vient d’ouvrir, donc aucun élève de votre lycée en MPI n’a passé les concours. Il ne faut pas hésiter à se mettre au travail de façon plus poussée et à demander aux enseignants des sujets plus difficiles, ils sauront faire.

Merci pour le correctif.