Bonjour,
J’ai obtenu fin décembre la nationalité française, car je suis née en France de parents étrangers et est donc dû modifier sur la plateforme SCEI (qui gère les concours d’entrée en école d’ingénieurs) mon état civil (je savais déjà que ce changement allait me causer beaucoup de stress car la fin des inscriptions ce faisait 2 semaines après mais j’étais obligée de renseigner des informations actualisées sur scei), j’ai pu obtenir un délai en se concerne ma carte d’identité dont j’ai pu fournir le récépissé et qui est en cours de production, ainsi que mon certificat de nationalité française, mais je ne suis toujours pas recensée car on m’a dit à la mairie qu’il me fallait une carte d’identité ou un passeport (ceux-ci étant en cours de production ), le 13 février prochain, mon dossier sera invalidé et je ne passerai pas les concours auxquels je me prépare depuis bientôt deux ans en classe préparatoire aux grandes écoles, j’ai travaillé très dur et me sens actuellement désespérée car je n’ai aucun moyen, si mon recensement n’est pas effectué à temps, d’obtenir une attestation provisoire de Jdc.
Je suis dans une impasse, que dois-je faire? Ne puis-je vraiment pas me faire recenser malgré le fait que j’ai un justificatif qui prouve ma nationalité? Est-il possible dans ces délais, d’obtenir une attestation provisoire de Jdc me permettant de passer les concours ?
Ou pensez vous que l’attestation de recensement suffira?
As-tu essayé le recensement en ligne ? C’est marqué « carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française », donc le certificat devrait être suffisant, non ? y compris à la mairie, tu peux essayer d’y retourner et peut-être parler à une autre personne
Bon courage !
Je vois passer tous les ans des fils de discussion de candidats qui ont pas leur certificat JDC pour des raisons diverses. SCEI devrait savoir que ça arrive et… se montrer un peu flexible.
Je suggère deux démarches en parallèle:
1 - Ecrire à SCEI pour expliquer votre situation particulière, pour obtenir des délais/de la souplesse (en 2019 j’avais prévenu, et envoyé l’attestation JDC après la date limite, par email),
2 - Contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) dont vous dépendez. Ils gèrent les JDC. Expliquer votre situation (pas recensé car naturalisé), votre contrainte (besoin d’un certificat JDC, même provisoire, pour telle date, qui soit valide jusqu’après la fin des oraux des concours, fin juillet 2025). Au mieux ils vous feront passer la JDC en urgence, au pire ils vous fourniront un certificat provisoire valable jusqu’au passage de la JDC.