Cecrops a écrit:
[quote=« sunmat »]
Après au niveau administratif je ne sais pas comment ça se passe.
Mal justement…enfin j’ai toujours un minuscule espoir qu’ils entendent raison…
Ragoudvo a écrit:
Cela dit, si tu as eu des concours en 3/2, je doute que beaucoup de facs te refusent en L3…
En effet ce serait un peu étonnant. Mais au fait, même s’il est peu probable que je doive aller à la fac (j’ai une santé de fer et je regarde bien des deux cotés avant de traverser la route
) : pour prouver que j’ai bien été admis à des concours il me suffirait de faire un courrier au secrétariat des Mines par exemple?
[/quote]
A voir avec la fac en question, au cas par cas (je ne parle plus pour Cecrops, c’est un peu tard là (mais pour d’autres pouvant lire ça après coup).
Cecrops a écrit:
mon prof de maths s’est montré un peu vindicatif devant le proviseur : il m’a accusé d’avoir un comportement consumériste vis à vis du cours
Consumérisme = « Terme désignant le comportement des consommateurs qui tendent à constituer des associations de défense de leurs droits ». Ici, il va au-delà de la définition, il connote le sens du mot pour dire que tu te comportes comme un consommateur face à son cours, que tu prends que ce qui t’intéresse (genre l’Ice Tea Framboise) et rejete ce que tu ne veux pas (genre le fois de morue de provenance douteuse). Perso, quand je viens en cours, c’est pour prendre ce qui m’intéresse surtout, évidemment, et je suis moins attentif à ce que je sais/connais/… Je trouve ça logique.
gardener a écrit:
Au fait, tu es le major de ta classe, non?
Je ne pense pas que l’administrationse se permette de virer un des meilleurs éléments
(…)
Donc à mon avis, t’es intouchable xD
Bah là, l’argument contre lui, ce serait son absentéisme, ce qui est un élément à décharge. Et qui dit « un élève sèche avec accord administratif » dit : « mimétisme, d’autres sèchant sans accord administratif ».
gardener a écrit:
En partant à la fac tu manquerais des choses… Kholles, TD, DS, questions en fin de cours… Ce sera jamais aussi bien 
+1
Teteph a écrit:
[quote=« sunmat »]
Mon prof de physique m’a parlé de deux élèves 5/2 qui avaient décidé de ne pas venir en cours ni en colles.
Ils se sont inscrits en prépa pour quoi alors ? avoir la carte de lycéen ?
[/quote]
Hum, ils se sont inscrits en prépa car ils pensaient que c’était le meilleur moyen pour leur année de cube. Ceci étant dit, et étant cube moi-même, il y a pas mal de cours où effectivement je perds mon temps, alors oui, j’y suis, mais niveau productivité, c’est limité. Donc, je comprends quelques uns de ces cubes (si leur attitude est pertinente), pas tous, quelques uns.
formule.maxi a écrit:
Il faudrait créer une prépa par internet ouvert à tous les étudiants qui ont un niveau bac +2 afin de donnerune chance à tous les étudiants; Ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Les prépas sont discriminantes pour ceux qui sont motivés par les concours mais qui n’ont pas eu la chance d’être accepté en prépa. En plus il y a un gouffre entre le qualité de l’enseignement aux écoles prépas et à l’université.
Allez, un argument pour ton « discours », on peut passer les concours dits post-prépas dès l’obtention de son bac, de fait, ce n’est pas parce que l’on est pas en prépa que l’on ne peut pas passer les concours post-prépas, d’ailleurs, on se demande bien qu’est-ce qu’un candidat libre hormis le fait que ce soit quelqu’un qui n’est pas en prépa ou qui ne se présente pas en tant que préparationnaire (sur le site). Les prépas font une sélection à l’entrée, si tu n’es pas pris, c’est 1) parce que tu as demandé des prépas trop sélectives pour toi, 2) car tu n’avais pas le niveau pour une prépa, et de fait tu n’aurais pas (a priori) le niveau pour les grandes écoles post-prépas. Une école prépa n’existe pas, c’est « classe préparatoire aux grandes écoles » ou CPGE. Aussi, il existe des concours à bac+3 pour certaines écoles pour les étudiants provenant de l’univ’ et autres filières que prépas.