Finir l'année en candidat libre?

Bonjour, étant 5/2 en PSI*, j’ai un petit problème qui réclamerait quelques renseignements voire quelques conseils…
Depuis le début de l’année, j’ai l’impression de ne pas avancer en cours, comme j’avais déjà un niveau correct en 3/2, je n’apprend que très peu de choses en classe, d’où mon problème : il y a beaucoup d’heures de cours en prépa. Me lever tous les jours à sept heures pour ensuite passer au moins huit heures au lycée me fatigue et me rend très peu efficace, j’ai donc essayer de travailer à mon rythme, je me suis mis à « sécher » beaucoup de cours pour pouvoir travailler et je me suis rendu compte que mes progrès ont beaucoup accéléré.
Seulement, mes profs et l’administration ne comprenne pas ma démarche, ce que je ne peut pas décemment leur reprocher. Malgrès le fait que je majore assez nettement ma classe, on m’a demandé d’être présent à tous les cours.
Je ne peux pas me résoudre à accepter mais je ne compte pas du tout entrer dans un conflit avec mes professeurs et l’administration.
Je ne demande pas de passe-droit mais seulement la possibilité de travailler dans les meilleures conditions.
Etant donné que je n’espère pas convaincre l’administration de la légitimité de mon point de vue, je dois rapidement faire un choix : Ou j’accepte d’obéir à cela, alors que ce sera difficile moralement et physiquement à supporter, quand bien même je reste persuadé (peut etre à tort!) que cela me nuira, ou je démissionne pour continuer en candidat libre en me privant ainsi de précieuses colles…Je suis vraiment perdu…

:arrow_right: Est-il encore possible de s’inscrire à la fac en parallèle? (Il faut absolument que je concerve ma bourse!)
:arrow_right: Que se passerait-il en cas d’accident (corporel j’entend :wink: ) pendant les concours?
:arrow_right: J’ai entendu dire que les candidats libres avaient des points de pénalités par rapport aux 5/2, mais je ne trouve rien de tel dans les notices…Qu’en est-il en réalité?

Si vous avez d’autres remarques à me faire, je vous en serai aussi très reconnaissant! :slight_smile:

Honnêtement, je ne sais pas comment on doit faire légalement parlant.

Tout ce que je sais c’est que j’ai connu quelqu’un qui était dans le même cas que toi : fort et à sécher les cours. Il a été viré, il a passé les ENS en candidat libre, il les as eus (Lyon).

Donc : ce n’est pas impossible. :smiley:

Cecrops a écrit:

:arrow_right: Est-il encore possible de s’inscrire à la fac en parallèle? (Il faut absolument que je concerve ma bourse!)
A mon avis c’est trop tard pour cette année. Les dernières inscriptions « officielles » ont lieu en septembre ou octobre. Mais renseigne-toi quand même, peut-être qu’en s’adressant au doyen et en expliquant ton cas en détail…
:arrow_right: Que se passerait-il en cas d’accident (corporel j’entend :wink: ) pendant les concours?

La même chose qu’en étant inscrit dans un établissement : rien :open_mouth: ! (A part les urgences :unamused:…)

tiens, à ce propos, est-il plus simple ou plus difficile de réussir les concours en candidat libre ?
Dans le premier cas, n’est-il pas intéressant pour quelqu’un qui est en prepa de s’inscrire en candidat libre ? (p-ê pas autant de concurrence ?)

Minto a écrit:

tiens, à ce propos, est-il plus simple ou plus difficile de réussir les concours en candidat libre ?
Dans le premier cas, n’est-il pas intéressant pour quelqu’un qui est en prepa de s’inscrire en candidat libre ? (p-ê pas autant de concurrence ?)

Les concours que tu passes sont les mêmes… Que tu sois candidat libre ou dans un lycée ! :laughing:
Donc, pas la peine de tirer des plans sur la comète. :wink:

Ca se saurait… :unamused:

Dommage, j’imaginais déjà le ptit moyen détourné inconnu de tous et permettant d’entrer à l’X sans aucune difficulté :laughing: :sunglasses:

La même chose qu’en étant inscrit dans un établissement : rien Shocked ! (A part les urgences :unamused: …)

Euh..oui c’est vrai…mais justement : pourrais-je avoir une équivalence avec la fac si je ne peux pas m’inscrire maintenant?? (je suis pas sur d’avoir envie d’aller en L2… :angry: ) Et puis serais-je considéré comme 7/2 à l’X (enfin ca je ne crois pas que ce soit spécifique à mon cas)…
merci

Cecrops a écrit:

Euh..oui c’est vrai…mais justement : pourrais-je avoir une équivalence avec la fac? (je suis pas sur d’avoir envie d’aller en L2… :angry: ) si je ne peux pas m’inscrire maintenant? Et puis serais-je considéré comme 7/2 à l’X (enfin ca je ne crois pas que ce soit spécifique à mon cas)…
merci

Sauf si l’accord entre les facs et les prépas est appliqué à partir de l’an prochain, les accords avec les facs… C’est au cas par cas, et ça dépend, et des prépas, et de la fac en question. Donc, pas de réponse générale (tout du moins pour le moment !). Cela dit, si tu as eu des concours en 3/2, je doute que beaucoup de facs te refusent en L3…

Mon prof de physique m’a parlé de deux élèves 5/2 qui avaient décidé de ne pas venir en cours ni en colles, et de travailler chez eux : les profs ont tenté de les en dissuader, l’administration n’a rien dit. Finalement l’un d’eux à eu ENS Cachan, l’autre je sais pas. Donc c’est tout à fait possible de travailler chez soit et de réussir. Après au niveau administratif je ne sais pas comment ça se passe.

sunmat a écrit:

Après au niveau administratif je ne sais pas comment ça se passe.
Mal justement…enfin j’ai toujours un minuscule espoir qu’ils entendent raison…
Ragoudvo a écrit:
Cela dit, si tu as eu des concours en 3/2, je doute que beaucoup de facs te refusent en L3…

En effet ce serait un peu étonnant. Mais au fait, même s’il est peu probable que je doive aller à la fac (j’ai une santé de fer et je regarde bien des deux cotés avant de traverser la route :smiley: ) : pour prouver que j’ai bien été admis à des concours il me suffirait de faire un courrier au secrétariat des Mines par exemple?

Cecrops a écrit:

pour prouver que j’ai bien été admis à des concours il me suffirait de faire un courrier au secrétariat des Mines par exemple?

Je pense que oui… Moi j’avais juste écrit que j’avais été admis aux mines de Saint-Etienne et de Nancy, et ils n’étaient pas allés regarder plus loin :wink:

ok merci de ces réponses.
Je suppose que les rumeurs de pénalités pour les candidats libres ne sont pas fondées…surement une confusion avec les 7/2…enfin je téléphonerai pour me rassurer :slight_smile:

sunmat a écrit:

Mon prof de physique m’a parlé de deux élèves 5/2 qui avaient décidé de ne pas venir en cours ni en colles, et de travailler chez eux : les profs ont tenté de les en dissuader, l’administration n’a rien dit. Finalement l’un d’eux à eu ENS Cachan, l’autre je sais pas. Donc c’est tout à fait possible de travailler chez soit et de réussir. Après au niveau administratif je ne sais pas comment ça se passe.

Celui dont j’ai parlé venait de Dijon et avait (effectivement) fait ça avec quelqu’un. :unamused: Ce qui est certain c’est que l’un des deux a intégré Lyon. :smiley: Et pas l’autre ! :wink:

Je me permets d’intervenir, j’ai été dans le même cas que toi l’an dernier sauf que les profs étaient beaucoup plus souples. (Et donc, pas de notifications sur le cahier d’appel et donc pas de soucis avec l’administration).
Travailler moins mais beaucoup plus efficacement j’y crois à fond :stuck_out_tongue: (pour gagner plus? xD)
Mais à mon avis ce serait dommage de te priver des kholles, essaye d’insister auprès des profs, c’est quand même curieux qu’ils ne comprennent pas…

Oui en effet c’est curieux…enfin plus exactement, ils m’ont laissé faire sans me faire de remarques jusqu’au conseil de classe et là mon prof de maths s’est montré un peu vindicatif devant le proviseur : il m’a accusé d’avoir un comportement consumériste vis à vis du cours (je ne comprend même pas le sens de cela… :unamused: ), les auttres profs ne me désapprouve pas vraiment je crois…enfin je vais essayer de calmer l’adjoint du proviseur :laughing:
Sinon c’est sur, quand on a déja pas mal assimilé le cours, mieux vaut privilégier l’efficacité et etre un peu pédagogue avec soi-même :slight_smile: Et puis toi t’as pas trop mal fini. :smiley:
Enfin bref, tout ca pour dire que travailler plus pour gagner plus de places aux concours c’est un discours de dangereux charlatant! XD

D’un autre côté, ce genre de cas est tout à fait exceptionnel ! Et je ne le recommande a priori pour personne. :confused:

Certes, la seule méthode efficace pour tout le monde (à ce que j’en ai vu), c’est d’être attentif pendant les cours et de chercher à maitriser le plus possible, selon ses ambitions et ses capacités, les différentes parties du programme : je me suis moi aussi attaché à cela et malgrès le fait que je n’aille qu’à une petite moitié des cours je pose quasiment systématiquement des questions pendant ou à la fin des cours.
Par contre, pour ce qui est de travailler mieux, je suis souvent assez surpris du manque d’efficacité des bon élèves, même avec de bonnes capacités et beaucoup de volonté, beaucoup des gens que je cotoie sont satisfaits d’avoir gratter trois copies doubles ou d’avoir potassé trois heures…ce qui en soi n’est pourtant si réjouissant!

Au fait, tu es le major de ta classe, non?
Je ne pense pas que l’administrationse se permette de virer un des meilleurs éléments (sauf faute grave évidemment). Parce que mine de rien je pense que l’administration tient pas mal au bon classement du lycée, sûrement plus que les profs ou les élèves…

Donc à mon avis, t’es intouchable xD

En partant à la fac tu manquerais des choses… Kholles, TD, DS, questions en fin de cours… Ce sera jamais aussi bien :stuck_out_tongue:

gardener a écrit:

Au fait, tu es le major de ta classe, non?
Je ne pense pas que l’administrationse se permette de virer un des meilleurs éléments (sauf faute grave évidemment). Parce que mine de rien je pense que l’administration tient pas mal au bon classement du lycée, sûrement plus que les profs ou les élèves…

Donc à mon avis, t’es intouchable xD

En partant à la fac tu manquerais des choses… Kholles, TD, DS, questions en fin de cours… Ce sera jamais aussi bien :stuck_out_tongue:

J’avoue que je n’osais pas donner ce genre d’arguments mais j’y ai pensé…surtout qu’à Descartes (peut etre comme ailleurs), l’administration a l’air tres tres interessé par les stat…Et les excellents résultats de 2007 leur ont fait prendre encore plus gout a la chose il semblerait… :wink:
C’est sur que rater la fin de l’année me pénaliserait pas mal, et je ne le souhaite pas du tout!