Bonjour à tous, voilà je voudrai vous mettre à contribution pour un souci, disons le qui me travaille. En effet, pour calculer une fonction de transfert plus ou moins tordue, il est intéressant de décomposer le problème en deux étapes… en procédant tout d’abord à une étude en boucle ouverte (autrement dit sans les perturbations), et puis ensuite es s’intéressant au rejet de la perturbation. Cependant, lorsqu’il s’agit d’exprimer la fonction de transfert global, ça coince… On ne peut pas en effet sommer les deux résultats précédents, par souci d’homogénéité, ou en tous les cas de mélange incohérent de grandeurs. En posant la question au professeur, il a tout simplement répondu que c’était impossible… Réponse bien sûr qui m’insatisfait.
Cela dit, ça ne m’empêchera pas de dormir, mais si quelqu’un pouvait m’éclairer cette affaire, par une démarche éventuelle, j’en serais enchanté.
Bien cordialement,
Tu parles du théorème de Laplace là ? Quand on dit que la fonction de transfert globale, c’est la somme de deux fonctions de transferts que l’on obtient en coupant l’entrée pour l’une, et la perturbation pour l’autre ?
Ou est le problème d’homogénéité ? La perturbation n’est pas placée à l’entrée donc c’est normal qu’elle n’ait pas la même unité (même si ça pourrait être le cas)
Je saisi pas trop ton problème en fait .. 
En te relisant bien, je crois voir où tu saisis pas trop : les deux fonctions de transfert, pour faire la fonction de transfert totale, sont bien de la même unité, tu n’as pas du faire attention .. parce que sinon, effectivement, ça coince.
N’oublie pas pour les unités en SI, c’est pas aussi « évident » qu’en physique : fait toi en schéma bloc avec tes unités (n’oublie pas que certaine case intégre ou dérive ta valeur) et tu devrais trouver !
The saved Swan a écrit:
en procédant tout d’abord à une étude en boucle ouverte (autrement dit sans les perturbations)
Ce sont deux chose différentes. Je pense que tu mélanges les deux notions.
1 : La définition de boucle ouverte veut dire que l’on ouvre la boucle de retour. C’est la fameuse FTBO qui te sert à trouver la FTBF.
2 : Enlever la perturabtion c’est posser la perturbation = à 0. C’est la méthode classique de découpage des problèmes linéaires H(e1,e2)=H(e1,0)+H(0,e2) et là c’est homogène c’est sûr.
Donnes nous un schéma bloc d’exemple et on pourra plus facilement discuter.
Oui y il a méprise entre bouclage et études des perturbations.
Pour la FTBO/FTBF, on etudie plutot la ftbo parce que a priori on peut pas trop la changer et on peut toujours aller corriger dans le bouclage ( sauf si le système est physiquement bouclé ) auquel cas une boucle apparait mais on peut toujours la simplifier pour la considérer comme une ftbo et re boucler ensuite. ensuite parce qu’on extrait la ftbf en faisant des opérations sur la ftbo, donc a priori elle est plus « compliquée » et comme avant on n’avait pas d’ordinateurs on préfèrerait avoir des résultats sur des fonctions qui soient le moins difficile possible a étudier.
Par contre , une perturbation ne peut pas être " commandée" c’est un peu comme si dans un fut ou tu recoles de l’eau du mets de l’eau du robinet et de l’eau récoltée par la pluie, tu ne peux pas contrôler la météo avec ton robinet, la seule chose que tu puisses faire c’est de dire que tant qu’il ne pleut pas trop fort pendant pas trop longtemps ( sur le papier tu dis la réponse tend vers zéro a l’infini ) alors min système est suffisamment robuste pour faire avec et par exemple ne pas déborder.
Lorsqu’on prend en compte les perturbations dans un système. On ne détermine pas une, mais deux fonctions de transferts en boucle fermée : H1 et H2. L’une avec perturbation P nulle, c’est l’étude en poursuite et l’autre avec l’entrée de commande E nulle, c’est l’étude en régulation.
Donc, la sortie S = H1.E + H2.P
Rem :
H1 et H2 ont mêmes dénominateur
On ne somme pas directement les FTBF, donc pas de problème d’homogénéité.
Rem pour Watt et Colin :
On calcul souvent la FTBF à partir de la FTBO. Cependant, ce n’est pas une obligation.
Oui, on ne contrôle pas la forme du signal dû à la perturbation. Cependant, on peut contrôler la stabilité, la rapidité et la précision vis à vis de certaines formes de perturbations.