Fonctionnement des appels et liste d’attente

Bonjour
Si j’ai bien compris,

1. au premier appel les écoles peuvent faire du surbooking (exemple : avoir 40 places et appeler 60 candidats)
  2. Lors des appels suivants, elles ne peuvent pas prendre plus de 5% de plus que le nombre de candidats appelés initialement ( dans l’exemple ci dessus, 3 candidats).
  3. La liste d’attente appelable est donc au maximum de 4*3 = 12 candidats ( si tant est que tous les appels soient fait et que ce ne soit pas rempli avant)
  4. Il se peut qu’il y ait quelques défections sur la liste d’attente, mais les chances d’être pris sont donc très faibles si on dépasse le rang 12, et quasi nulle au delà du rang 20
  5. Pourquoi des écoles (ex EnstaB, environ 35-40 places) mettent des gens en liste d’attente jusqu’à au moins la position 78 ? Il n’y a aucune chance d’être intégré !

Peut-être que ces écoles se sont fait piéger par le système une fois et que depuis elles préfèrent prendre la précaution de commencer avec une longue liste d’attente.

À noter que CentraleSupélec vient de raccourcir ses listes d’attente, à en lire les témoignages d’hier.

Ainsi que Centrale Nantes (PC)

Il semble assez clair qu’il y a eu cette année une erreur des écoles du concours Centrale sur les listes d’attente, qui sont effectivement absurdement longues (ou du moins qui l’étaient initialement).

1 « J'aime »

Un petit bilan sur l’évolution des listes d’attente pour ceux que ça intéresse
1er appel:
1er jour : admis => oui mais mines d’ales
17e LA mines de saint Étienne
78e LA Ensta B
2ème jour :
16e LA mines saint Étienne
74e LA EnstaB
3 eme jour
16e LA mines saint Étienne
69e LA ensta B

2ème appel :
Hors LA pour mines saint Étienne et EnstaB
Oui définitif pour les Mines d’Ales

On se prépare pour la rentrée !
Bel été à tous et bonne chance à ceux qui sont encore en liste d’attente dans l’école de leurs rêves !

Je mets un lien vers une explication de 2022 que j’avais eu un peu de mal à retrouver en cherchant dans ces archives :

Une question relative à ce post : la limite de 5% d’appel aux tours suivants s’applique t elle à chaque filière ou au nombre d’appelés total de l’école toutes filières confondues ? ?