Fonctionnement procédure complémentaire sur Postbac?

Bonjour,

L’un de vous en prépa., a-t-il utilisé la procédure complémentaire sur le site postbac ?

On peut lire :
2 - si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
Début de la procédure complémentaire : le 17 juin à 14 h

Questions :
A Comment çà fonctionne/généralités ?
B C’est toutes filières confondues ?
C Il faut refaire des voeux, ou contacter directement les lycées ?
D celà ne concerne t- il, au final que des lycées peu sélectifs, « délaissés »
par la majorité des bacheliers ?
E Ne risque t-on pas d’avoir l’étiquette « rattrapage » en première année de prépa. ?
F Est-il précisé s’il reste des places en internat

merci de votre vécu.

Procédure accessible uniquement aux élèves qui n’ont rien eu comme proposition. C’est à dire que refuser un voeu, ça compte pas. Ca concerne aussi ceux qui n’ont pas participé à la procédure normal.

Oui toutes les filières sont concernées. Il faudra refaire des voeux, mais y’aura pas de date limite. Des lycées s’ajouteront au fur et à mesure et répondront quand ça leur chantera. Tu peux avoir plusieurs propositions en même temps, etc …

Certains lycées y participont sont assez côtés.

On ne souffre rien de plus en prépa que les autres. C’est pas écrit sur le front, et personne ne le sait à part deux ou trois personnes dans l’administration. Et ca n’a rien d’une honte.

Pas d’internat pour les procédures complémetaires.

Et pourquoi y penser dès maintenant, alors que la normale n’est pas encore finie ?

« C’est à dire que refuser un voeu, ça compte pas »
précision utile!

"Oui toutes les filières sont concernées. Il faudra refaire des voeux, mais y’aura pas de date limite. Des lycées s’ajouteront au fur et à mesure et répondront quand ça leur chantera. Tu peux avoir plusieurs propositions en même temps, etc … "
Il y a donc une liste évolutive des lycées/places vacantes et on refait des voeux d’aprés cette liste sur le site postbac ?

« Certains lycées y participont sont assez côtés »
Des désistements de dernière minute, sans doute !

« Et pourquoi y penser dès maintenant, alors que la normale n’est pas encore finie »
Curiosité, découverte de toute la procédure.

:laughing:

Oui la liste évolue du jour au lendemain, par contre tu n’as aucune conaissance du nombre de places disponibles.

Aussi, lorsque tu obtiens une proposition, tu as un délai d’une semaine pour accepter (après une semaine, la proposition peut quand même rester valable, dépend des lycées).

Bon il est clair qu’il y’aura pas de parisiennes, mais quand même, du Fabert, du Montesquieu, du Camille Guérin, du Gay Lussac, etc …

Nous devrons renvoyer les dossiers à nouveau ?

Non, faudra tout taper sur le site.

.

non, vraiment aucune chance d’internat par procédure complémentaire je crois.
Ceci dit, lorsque des places d’internat se libèrent en cours d’année, elles sont occupées par d’autres élèves qui en ont besoin. (et dans les premiers mois, à faidherbe ça a bien tourné…)

merci pour la réponse. :wink:

C’est bien embêtant mais bon, il y a plus qu’à espérer être prise…

Bonjour
Je me suis inscrit en ECS seulement et je me suis rendu compte que je ne voulais pas aller dans cette voie (mais pas du tout).
J’ai donc annulé mes voeux.
J’ai appris qu’il y avait une procédure complémentaire.
Donc j’aimerais savoir si, ayant annulé ces voeux, je peux y postuler.
J’aimerais m’inscrire en PCSI sur Paris ou banlieue (lakanal, lavoisier, michelet…). J’ai une chance d’être pris?

En procédure complémentaire vous avez accès aux places disponibles uniquement, donc si un établissement s’affiche c’est qu’il a des places, mais ensuite il étudie votre dossier et donne une réponse. Si vous ne répondez pas à une proposition dans les délais, la proposition n’est plus valable. Vous ne pouvez candidater sur un lycée qui vous a déjà refusé même s’il reste des places disponibles.
Pour l’internat, il n’y a pas de règle mais il est vrai qu’en général le nombre de places est limité, ceci étant, un certain nombre d’établissements propose l’internat-externé qui est un bon compromis.
Les candidatures venant de la procédure ne sont pas forcément plus faibles que les autres ! Certaines viennent de candidats qui se sont décidés tardivement, d’autres de candidats ayant fait des choix trop restrictifs (pas assez de voeux, choix de lycées inadapté par rapport à leur dossier).
Les lycées sont sans doute moins renommés (les plus renommés sont pleins !!!) mais cela n’empêche pas qu’ils préparent les élèves aux concours dans de bonnes conditions :wink:

toy a écrit:

2 - si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
Début de la procédure complémentaire : le 17 juin à 14 h

Questions :
A Comment çà fonctionne/généralités ?
B C’est toutes filières confondues ?
C Il faut refaire des voeux, ou contacter directement les lycées ?
D celà ne concerne t- il, au final que des lycées peu sélectifs, « délaissés »
par la majorité des bacheliers ?
E Ne risque t-on pas d’avoir l’étiquette « rattrapage » en première année de prépa. ?
F Est-il précisé s’il reste des places en internat

Si vous avez refusé un voeu dans la procédure normale, vous ne pouvez pas vous inscrire à la procédure complémentaire.

A: inscription sur le site admission.org
B: vous vous inscrivez dans la ou les filières qui vous conviennent
C: la procédure complémentaire est aussi gérée nationalement par le site admission-postbac.org
D: cela concerne les lycées qui n’ont pas atteint leur effectif souhaité au terme de la procédure normale
E: Non
F: Oui. Et il y a aussi des possibilités d’obtenir l’internat quelques jours après la rentrée, au vu des démissions pendant les vacances d’été (tous les candidats n’ont pas la correction de démissionner dans les délais, pour libérer des places)

Bonjour,
je voudrais savoir s’il serait possible d’envoyer ses dossiers papier soi-meme durant la periode de procedure complementaire dans des prepas pour avoir une chance d’etre pris.
Le fait est que j’ai eu une proposition pour une prepa en BCPST, mais il s’agissait un peu de la solution de secours au depart - c’etait mon tout dernier voeu dans la liste et maintenant je realise que ce n’est pas vraiment ce que je voudrais faire. Si je refuse cette proposition il me sera impossible d’avoir la procedure de rattrappage, mais je voudrais quand meme avoir une chance d’entrer en MPSI ou en PCSI…
Est-ce que vous pensez que des dossiers papier envoyes par la poste seront examines par les prepas ?

Juste pour préciser ( c’est peut être moi qui ne comprend pas très bien)
Peut on s’inscrire dans un lycée qui nous a refusé mais dans une section différente?
Par exemple je me suis mis en ECS dans un lycée et j’ai annulé mes voeux, et j’aimerais repostuler dans ce lycée mais en MPSI et PCSI.

Bonjour,
d’abord pour répondre à Anton, il me semble que la procédure ne peut se faire que sur internet ( jette un coup d’oeil admission-postbac.fr/site/ht … e_2008.pdf)
Par contre, j’aimerais savoir:
s’il est préferable d’ envoyer son dossier pour la procédure complémentaire avant ou après les résultats du bac ( sachant que ça commence le 17 juin, les prépas prennent ceux qui postulent en premier ou ils attendent voir s’il y en a qui obtiennent une mention? )
:question:

Par contre, j’aimerais savoir:
s’il est préferable d’ envoyer son dossier pour la procédure complémentaire avant ou après les résultats du bac ( sachant que ça commence le 17 juin, les prépas prennent ceux qui postulent en premier ou ils attendent voir s’il y en a qui obtiennent une mention? )
Question

Très bonne question =).

Autre question, le bulletin du troisième trimestre est-t’il pris en compte dans la procédure complémentaire?

il me semble bien :wink:

Ca y est, c’est le début de la procédure complémentaire.

Après avoir rentré toutes les appréciations des bulletins, je vais saisir mes voeux. Je sélectionne CPGE en premier critère. Impossible de sélectioner sa filière ni d’affiner sa recherche de formation en CPGE. Je lance le recherche avec la formation CPGE sans plus de précisions :

0 formation(s) trouvée(s).

:open_mouth:

Cela veut-il dire que toutes les places en CPGE ont été prises cette année ??!

:frowning:

apparemment il faut attendre car pour l’instant il n’y a pratiquement rien.

il faut que les lycées s’inscrivent dessus

Je crois que pour le moment c’est seulement la phase inscription. Ca doit commencer début juillet… C’est-à-dire après les inscriptions de ce qui ont été pris sans passer par la procédure complémentaire.
Mais c’est seulement ce que je crois.