Formation Ensta/Supaero accessibilité

Est-ce jouable d’intégrer la formation défense et sécurité de l’ENSTA-Supaero en n’ayant eu que Mines Telecom ? Il n’y a que très peu de places et je suis convaincu que plusieurs personnes pourtant admissibles aux Grandes Mines seront aussi intéressées.

Je confirme. Il faudra être parmi les meilleurs. Le parrainage de 2 des meilleurs écoles d’ingénieurs dans leur domaine au travers d’un diplôme commun vont rendre ce cursus très sélectif.

Cette formation “FIDS” qui remplace feu l’ENSTA-B sera très certainement l’une des plus courues de Mines Télécom d’autant plus que le nombre de places civiles va diminuer (-80 places sur MT toute filière confondu). Le nombre de IETA par contre reste inchangé.

Ne pas oublier non plus de l’arrivée de l”ENAC (+108 places ) et de l’ISAE ENSMA (+151 places) qui devrait un petit peu pondérer la sélectivité du “FIDS”.

2 « J'aime »

Tout d’abord merci à Nour d’avoir suivi le conseil que je lui ai donné via la communauté FC Prépa du réseau X Twitter, et d’avoir donc ouvert cette nouvelle discussion ici.

Pour les autres visiteurs, je rappelle la publication récente de la présentation suivante :

Présentation de la formation d’ingénieur Défense et Sécurité proposée par l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO à la rentrée 2026 (vidéo de 1 h 17 minutes) :

Je recopie ici un conseil habituel que je lui avais donné : quand un candidat arrive à intégrer une école pour une formation qu’il a envie de suivre, il n’y a pas de raison de se faire lourder en cours de la formation [sauf accident majeur dans la vie et la scolarité]. C’est surtout la question de quelles écoles t’intéressent, pour préparer une liste de vœux SCEI ordonnée selon tes envies à toi.

Je termine pour indiquer que certains qui vont rater l’ENSTA pourront avoir TSP s’ils ont envie de faire de l’informatique télécom, et sinon IMT Mines Alès (qui a un tronc commun pour ceux qui hésiteraient entre informatique IA et robotique / mécatronique).

Enfin, il y a aussi les bonnes écoles en tête du palmarès du concours CCinp (en général, un admissible Mines-Télécom a aussi la possibilité d’une bonne admissibilité en CCInp et la possibilité de bien réussir aussi son épreuve de TIPE, et donc espérer une belle admission à la finMis à part des cas particuliers qui arrivent comme celui de mon fils qui s’est planté avec un 8 / 20 sur un TIPE bateau… et qui n’aurait eu que ENSAI et ESISAR sur CCinp mais qui a heureusement décroché IMT Mines Alès sur le concours Mines-Télécom
).

2 « J'aime »

Bonne pioche avec ce Webinaire …Tout est bien expliqué . :+1:

A noter qu’il est prévu 89 places , tout cursus confondus CPGE avec une augmentation prévisionnelle de 20% par an sur quelques années.

2 « J'aime »