Formation Ensta/Supaero accessibilité

Tout d’abord merci à Nour d’avoir suivi le conseil que je lui ai donné via la communauté FC Prépa du réseau X Twitter, et d’avoir donc ouvert cette nouvelle discussion ici.

Pour les autres visiteurs, je rappelle la publication récente de la présentation suivante :

Présentation de la formation d’ingénieur Défense et Sécurité proposée par l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO à la rentrée 2026 (vidéo de 1 h 17 minutes) :

Je recopie ici un conseil habituel que je lui avais donné : quand un candidat arrive à intégrer une école pour une formation qu’il a envie de suivre, il n’y a pas de raison de se faire lourder en cours de la formation [sauf accident majeur dans la vie et la scolarité]. C’est surtout la question de quelles écoles t’intéressent, pour préparer une liste de vœux SCEI ordonnée selon tes envies à toi.

Je termine pour indiquer que certains qui vont rater l’ENSTA pourront avoir TSP s’ils ont envie de faire de l’informatique télécom, et sinon IMT Mines Alès (qui a un tronc commun pour ceux qui hésiteraient entre informatique IA et robotique / mécatronique).

Enfin, il y a aussi les bonnes écoles en tête du palmarès du concours CCinp (en général, un admissible Mines-Télécom a aussi la possibilité d’une bonne admissibilité en CCInp et la possibilité de bien réussir aussi son épreuve de TIPE, et donc espérer une belle admission à la finMis à part des cas particuliers qui arrivent comme celui de mon fils qui s’est planté avec un 8 / 20 sur un TIPE bateau… et qui n’aurait eu que ENSAI et ESISAR sur CCinp mais qui a heureusement décroché IMT Mines Alès sur le concours Mines-Télécom
).

2 « J'aime »