Formule points (notes) pour concours CCMP et CCS

Bonjour,

Désolé si la question paraît très simple, mais je n’ai pas compris comment on calcule le nombre de points aux concours en fonction de ses notes aux différentes épreuves.

Quelqu’un peut-il m’expliquer SVP ?

Et lors des résultats d’admissibilité on reçoit le détail des notes / épreuves ou bien seulement le nombre total des points ?

Merci !

Il faut que tu lises les notices de ces concours.

Elles comportent les coefficients des épreuves.

Il y a aussi la notion de pouvoir demander la vérification d’une (seule) note, quand un candidat s’étonne d’une note reçue trop basse.

Désolé si la question paraît très simple, mais je n’ai pas compris comment on calcule le nombre de points aux concours en fonction de ses notes aux différentes épreuves.

Nbre de points : Somme des Notes x Coefficients de chaque épreuve

Cas de CCMP : 2 barres admissibilités / admissibilité générale et admissibilité scientifique (maths et physique). Les 2 sont obligatoires.

P35 Admissibilité CCMP

Cas de CCS :

Admissibilité 2025 CCS

en général, tu disposes des relevés de notes.

exception : si tu es admissible X-ENS, tu n’as pas tes notes (cad tu sais pas évaluer ta “marge” pour l’oral, tu dois donner le max, ce qui en soit est la seule bonne stratégie)

1 « J'aime »

si tu es admissible X-ENS, tu n’as pas tes notes

A priori l’an dernier (et c’était la 1ere fois) les notes d’écrits ont été données en même temps que l’admissibilité. A confirmer pour cette année donc ..