Formules trigo avant rentrée PCSI

Bonjour à tous.

Bien qu’on conseille souvent de se reposer en vacances, je pensais revoir rapidement les formules de trigo pour ne pas ramer dès le début (surtout que d’après pas mal de personnes, ce serait l’une des seules (la seule) chose à réviser).

Donc je regarde un formulaire des formules de terminale, et là je m’aperçois qu’il y en a plein que je n’ai jamais vues.

tan(a + b) = (tan(a) + tan(b)) / (1 - tan(a)tan(b))
tan(a - b) = (tan(a) - tan(b)) / (1 + tan(a)tan(b))

sin(p) + sin(q) = 2sin((p + q)/2)cos((p - q)/2)
sin(p) - sin(q) = 2sin((p - q)/2)cos((p + q)/2)
cos(p) + cos(q) = 2cos((p + q)/2)cos((p - q)/2)
cos(p) - cos(q) = -2sin((p + q)/2)sin((p - q)/2)
tan(p) + tan(q) = sin(p + q) / (cos(p)cos(q))
tan(p) - tan(q) = sin(p - q) / (cos(p)cos(q))

sin(a)sin(b) = (1/2)(cos(a - b) - cos(a + b))
cos(a)cos(b) = (1/2)(cos(a + b) + cos(a - b))
sin(a)cos(b) = (1/2)(sin(a + b) + sin(a - b))

Dois-je les apprendre en les démontrant avec celles que je connais déjà pour ne pas ramer, ou alors est-ce normal de ne pas les connaitre (en tout cas, mon prof ne les a jamais introduites, et je pense pourtant avoir bien été préparé au bac)?

Merci d’avance

Au lycée effectivement on peut s’en passer
Par contre en prépa ça peut servir au détour d’un exo de maths ou de physique
Bon après j’ai seulement retenu les tan/sin/cos(a+b)
Le reste se déduit de ça mais faut avoir l’habitude pour le faire rapidement
Donc l’idéal selon moi c’est de s’entraîner à les redémontrer vite

Moi aussi j’ai eu ces formules à apprendre pour la rentrée.

Rassure toi, moi aussi je ne les avais jamais vu. Mais elles se démontrent/vérifient assez rapidement, et certaines sont « logiques » (enfin comme dit Tan Phi, tu peux les retrouver facilement).
Si tu veux t’entrainer un peu, sur le site du lycée Thiers y’a une fiche d’exercices et ils ont ajouté récemment le (bon) corrigé.

Bon courage :slight_smile:

Il faut faire le tri dans ce que l’on apprend.

T’apprend tan/sin/cos(a+b) et t’en déduis de a-b. (en posant b = -b).
Ensuite la nouveauté en prépa, c’est les sommes/produits de cosinus et sinus. (Tangente on s’en fiche)

T’apprends sin(a) + sin(b) = 2 sin(a+b/2)cos(a-b/2) t’en déduis sin(a) - sin(b) car sinus est impair.
Et t’en déduis cos(a) + cos(b) et cos(a) - cos(b) car sin(x+pi/2) = cos(x)

Franchement on m’avais conseillé aussi d’apprendre les formules trigo avant d’entrer en prepa, je l’ai fait mais je trouve que ça m’a pas servi tant que ça…
Non par contre ce qui est très important c’est (comme l’a dit Deviling) de s’habituer à trier ce qu’on apprends, c’est à dire à toujours essayer d’en apprendre le moins possible à condition de pouvoir retrouver les autres formules très (très) vite. Ca économise de la mémoire et ça fait travailler la rapidité et le calcul de tête ^^

j’en ai appris quelques unes, et cela me suffit a toutes les retrouver! mais bon, pdt un exam, jperd du temps pour les retrouver… et donc des points!

Mieux pour les formules de transformations de sommes en produits: on se rappelle que l’idée pour « arranger » \mathrm{e}^{i\,a}+\mathrm{e}^{i\,b} est de factoriser par \mathrm{e}^{i\frac{a+b}{2}}.

Mais on vous le dira cette année !

Ok, donc pour l’instant, on va dire que je connais « par coeur » (même si j’aime bien avoir toujours en tête la démonstration de base avec le produit scalaire), cos/sin(a-b)/(a+b) et cos/sin2a.

D’après vous, même si je ne les apprends pas par coeur, avant une prépa PCSI, ce serait quand même une bonne idée de s’habituer à démontrer les autres rapidement dans sa tête pour éviter d’avoir à le faire pendant l’année?

C’est toujours ça de fait :wink:

Notre professeur de Mathématiques de MPSI nous avait distribuait un formulaire en début d’année à apprendre (notamment avec les formules de trigonométrie).
Le début de chaque colle du premier trimestre commençait par la restitution de trois formules du formulaire demandée par le colleur.
Pas de faute +1.
1 faute +0.
2 fautes -1.
3 fautes -2.
Sur la note finale.
C’est un moyen comme un autre de motiver les élèves à apprendre leur formulaire.

Je viens de retrouver le PDF que je cherchais: PDF . ça illustre très bien ce que je voulais dire (ne pas apprendre ces formules par coeur) et ça donne des techniques pour justement les retrouver. A mon avis, ce serait plus efficace si tu bossais ce PDF :wink:

Ryuzaki a écrit:

Je viens de retrouver le PDF que je cherchais: PDF . ça illustre très bien ce que je voulais dire (ne pas apprendre ces formules par coeur) et ça donne des techniques pour justement les retrouver. A mon avis, ce serait plus efficace si tu bossais ce PDF :wink:
Ouahh, 15 pages quand même! Mais c’est vrai que ça a l’air bien expliqué tout ça, j’vais voir ça d’un peu plus près :wink:

Bonsoir,

J’entre en sup dans une semaine, et j’avais une question à propos de ces formules trigo. Je connais déjà toutes celles du genre cos(a+b), sin(a-b), tan(a+b) etc., mais j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’apprendre celles du style cos(π/2 - x), tan(π+x)…
Alors oui, je sais les retrouver à l’aide du cercle trigo ou des formules précédemment citées, mais lorsque l’on nous dit « apprenez vos formules trigo », est-ce que ça entend aussi les π-x, π+x,.. ?

À titre perso, j’avouerai que ça m’arrangerait de pas les apprendre. J’sais qu’en les apprenant par cœur comme ça je ferai inévitablement des erreurs, mais bon, autant demander..

Le truc c’est pas forcément de le savoir par cœur mais de le retrouver très très vite, 2 ou 3 secondes quoi.
Ensuite certain préfère appendre par cœur, personellement, je visualise le cercle trigonométrique dans la tête et touts ces formules s’y retrouvent immédiatement.

mais j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’apprendre celles du style cos(π/2 - x), tan(π+x)…
Oui, elles sont même (selon moi) beaucoup plus utiles que les formules du genre (a+b) et tout.
Ensuite certain préfère appendre par cœur, personellement, je visualise le cercle trigonométrique dans la tête et touts ces formules s’y retrouvent immédiatement
Franchement, je suis du même avis que toi Nit, ça serait vraiment du gaspillage de mémoire que de les apprendre par coeur quand on voit comment il est facile de les retrouver en 2sec top chrono…

Ryuzaki a écrit:

Franchement, je suis du même avis que toi Nit, ça serait vraiment du gaspillage de mémoire que de les apprendre par coeur quand on voit comment il est facile de les retrouver en 2sec top chrono…
Oui, typiquement les cos(pi/2-x) ou ce genre de choses, c’est une erreur de les apprendre par coeur je trouve. Mais il faut savoir dessiner un cercle trigonométrique… C’est un peu plus difficile de retrouver directement les sin(a+b) et consorts.

Mais il faut savoir dessiner un cercle trigonométrique
Le cercle il faut plutôt se l’imaginer…
C’est un peu plus difficile de retrouver directement les sin(a+b) et consorts.
Oui je suis d’accord, moi j’avais appris les phrases avec les cosisico etc… ça peut paraitre con mais maintenant ça sort tout seul :grin:
Et après les autres se retrouve ne sommant ou en soustrayant ces 2 formules.

Bon, je vois que vous êtes tous d’accord, le cercle trigonométrique s’impose.. Je sais me le visualiser de tête, seulement c’est plus ou moins long selon les formules. Pour les π-x, π+x ça va parfaitement, je connais rapidement les réponses. En revanche, dès qu’y a du π/2 j’bloque un peu plus, parce que ça change de fonction (enfin, je veux dire que ça passe de cos à sin ou de sin à cos ; bref je m’exprime mal).. Je dois vraiment réfléchir un moment pour trouver la bonne réponse, des fois je redessine même le cercle, et c’est un peu handicapant pour des formules censées être connues par coeur..

Ryuzaki, oui j’ai aussi appris le si co co si co co - si si pour les formules style cos p + cos q, etc., c’est super efficace ! :slight_smile:

En revanche, dès qu’y a du π/2 j’bloque un peu plus, parce que ça change de fonction (enfin, je veux dire que ça passe de cos à sin ou de sin à cos ; bref je m’exprime mal).. Je dois vraiment réfléchir un moment pour trouver la bonne réponse, des fois je redessine même le cercle, et c’est un peu handicapant pour des formules censées être connues par coeur..
Bah pour les pi/2, moi ce que je fais c’est que je m’imagine un triangle, je prends le cos(a) par exemple, et le cos(pi/2 - a) c’est l’angle complémentaire. Je sais pas si c’est clair. En gros tu dis cos(a) = côté adjacent/hypothénuse et ben cos(pi/2 - a) = cos(de l’angle complémentaire) = côté opposé/hypothénuse = sin(a).
Et après avec les + tu fais par parité des fonctions sin et cos.
Ryuzaki, oui j’ai aussi appris le si co co si co co - si si pour les formules style cos p + cos q, etc., c’est super efficace ! :slight_smile:
Idem ^^

Gerardhi a écrit:

C’est affligeant comme même de pas connaitre les formules de trigo en terminale. Tu étais dans un lycée de province?
C’est affligeant de tenir de tels propos sans être capable d’aligner deux phrases en français…