Forte augmentation des étudiants en CPGE scientifiques

Conforme à ce que beaucoup ont constaté lors de Parcoursup 2024, avec dans beaucoup d’établissements une augmentation forte à très forte du nombre de candidatures, et une sélectivité croissante (ce qui intuitivement paraît tout à fait logique, mais ne se vérifiait pas forcément auparavant).

https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/jamais-les-prepas-scientifiques-n-ont-accueilli-autant-d-etudiants-qu-en-2024-selon-une-association-20241016/

J avais lu l’article. Une question : pourquoi les bcpst sont traitées à part ?
L UPS n y a pas de correspondant ?

L’UPS ne concerne pas les BCPST. C’est l’UPA https://blog.prepasbio.org/about-us/

Espérons que l’augmentation du nombre de places en écoles sera du même ordre l’année prochaine !

brasentiker, post:3, topic:137146 a écrit:

L’UPS ne concerne pas les BCPST. C’est l’UPA Qui sommes-nous ?

Certes, mais ils doivent pouvoir échanger des infos (?)

Contrexemple, post:4, topic:137146 a écrit:

Espérons que l’augmentation du nombre de places en écoles sera du même ordre l’année prochaine !

Tout dépend du profil des nouveaux recrutés (data mining à conduire).
Il y a pas mal d’écoles qui ne remplissent pas.
A l’autre extrême, et pour illustrer, l’X a recruté 20 MPI en 2024 alors que le flux de candidats MPI (tous concours confondus) a cru de 34%…

La prépa fait moins peur grâce aux prépa de proximité. Et le cadre rassure tout le monde. Sans compter la richesse et l’aspect pluridisciplinaire des enseignements.

Comme le journaliste n’a pas les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, on ne sait pas quelle est la « victime » de cet engouement : la fac, les écoles post-bac, les IUT…

Il est peu probable que le niveau scolaire ait fortement augmenté entre 2022 et 2024, il risque donc d’y avoir de la « casse ».

father, post:8, topic:137146 a écrit:

Comme le journaliste n’a pas les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, on ne sait pas quelle est la « victime » de cet engouement : la fac, les écoles post-bac, les IUT…

Il est peu probable que le niveau scolaire ait fortement augmenté entre 2022 et 2024, il risque donc d’y avoir de la « casse ».

+1 il risque d’y avoir des élèves en difficulté. J’étudie des dossiers de réorientation dans mon IUT et certains avaient en Term un niveau insuffisant pour pouvoir prétendre à venir chez nous (genre 10-11 en maths ou en physique). Le souci, c’est qu’ils ont encore moins de chance au deuxième passage sur Parcoursup sauf s’ils se font connaître (venir nous voir pour credibiliser leur candidature).
Pas de baisses significatives en IUT… peut-être Mesures Physiques qui servait souvent de prépa déguisée et qui ont recentrer leur pédagogie sur le besoin initial.
Pour la Fac, en sciences, ça vivote en province…

Le communiqué de l’UPS qui a produit l’étude : https://ups-cpge.fr/index.php?rubrique=456
indique que les CPGE sont une :

formation de haut niveau, gratuite, caractérisée par un taux de réussite massif

L’UPS ne sait pas qu’il existe des prépas privées, qui ne sont pas gratuites ? Ginette, les Lazaristes, Stanislas…etc. Par exemple Parcoursup indique qu’il y a 101 prépas MPSI publiques et 24 privées.

Du coup, est-ce que l’UPS ne rassemble que des profs des CPGE publiques ? Est-ce qu’il y a une structure analogue pour les CPGE privées, et est-ce que l’augmentation des effectifs est notable également dans les prépas privées ?

Je pense qu’il faudrait commencer par corriger la hausse du nb de candidats en prépa de la hausse du nombre de bacheliers. Ensuite, le rapport « qualité/prix » exceptionnel des prépas commence à se savoir de plus en plus dans un contexte où les formations payantes post-bac se développent à grand V, y compris en scientifiques (je mettrai tout de même un bémol sur l’aspect coût, car en moyenne les enfants de familles « aisées » sont sur-représentées en CPGE ; la gratuité de beaucoup d’établissement n’est à mon avis pas un facteur prépondérant dans le choix). Enfin, et c’est je pense assez nouveau, la com’ faite par un certains nombre d’étudiants enthousiastes en CPGE sur les réseaux sociaux / YouTube est une façon d’attirer de nouveaux profils et de dédramatiser la difficulté de la formation.

Bonjour,

piroud, post:10, topic:137146 a écrit:

Le communiqué de l’UPS qui a produit l’étude : Ups-cpge - Communiqué de l'UPS : les effectifs des CPGE scientifiques en forte hausse à la rentrée 2024
indique que les CPGE sont une :

formation de haut niveau, gratuite, caractérisée par un taux de réussite massif

L’UPS ne sait pas qu’il existe des prépas privées, qui ne sont pas gratuites ? Ginette, les Lazaristes, Stanislas…etc. Par exemple Parcoursup indique qu’il y a 101 prépas MPSI publiques et 24 privées.

Du coup, est-ce que l’UPS ne rassemble que des profs des CPGE publiques ? Est-ce qu’il y a une structure analogue pour les CPGE privées, et est-ce que l’augmentation des effectifs est notable également dans les prépas privées ?

L’UPS est au courant. Il n’y a - à ma connaissance - pas de structure analogue pour les CPGE privées. Des professeurs de CPGE privées sont aussi membres de l’UPS. L’étude porte sur la totalité des CPGE où il y a un correspondant UPS, donc quelque chose comme 90-95% des prépas qui nous concernent.

Je pense que l’argument « gratuit » est un raccourci de langage, vu que la majorité des CPGE sont publiques (donc gratuites, hors frais de cantine/pension).

Nous aurons probablement plus de réponses lorsque les statistiques officielles sortiront.

Ci-dessous celles de l’année dernière, les tableaux et graphiques sont intéressants notamment l’annexe 1 :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-effectifs-en-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-la-rentree-2023-2024-94614

Par ailleurs en regardant les données Parcoursup 2023 on constate que 2 263 places étaient vacances (différence entre la colonne capacité de la formation et celle des admis (yc BCPST).
Les classes de PCSI les moins sélectives (mais pas que) semblent avoir du mal à remplir (environ 900 places libres) les PTSI également (environ 400).

On imagine donc que cette année ces classes ont fait le plein ou presque ?

Merci ThomasC.

J’ai fait le calcul décrit par Marlou à partir des données Parcoursup 2023 (celles de 2024 n’étant pas encore disponibles) pour obtenir le total du nombre de places non pourvues par filière CPGE (s’il est courant qu’une classe prépa ne soit pas complète, le sur-effectif par rapport à la capacité déclarée n’est pas rare non plus). Bilan :

En MPSI, il manquait 341 élèves pour remplir les 125 prépas publiques et privées.
En PCSI, il manquait 1022 élèves pour remplir les 142 prépas publiques et privées.
En PTSI, il manquait 418 élèves pour remplir les 66 prépas publiques et privées.
En MP2I, il manquait 66 élèves pour remplir les 38 prépas publiques et privées.
En BCPST, il manquait 308 élèves pour remplir les 64 prépas publiques et privées.

Total : 2 155 places disponibles si l’on sature les capacités déclarées de ces cinq filières. L’UPS parle de 4 000 étudiants supplémentaires mais :

1. pour enjoliver le chiffre, compare avec le creux de 2022 et non pas avec 2023.
  2. Le communiqué est ambigü : parle de toutes les CPGE scientifiques, mais l’UPS ne rassemble pas les profs de BCPST, d’où la question, les BCPST sont-elles ou ne sont-elles pas incluses dans le chiffre de l’UPS ?

Si les capacités déclarées étaient saturées, cela représenterait une hausse maximale des effectifs très variable selon les filières :
de 4,5% en MPSI.
de 12% en PCSI.
de 15% en PTSI.
de 4,5% en MP2I.
de 9,5% en BCPST.

Dommage que l’UPS ait fait un remarquable travail de recensement mais ne communique pas le détail.

Il y a une coquille dans l’article qui parle de 51.226 en 2024 (chiffres officiels : sup+spe) alors justement la cohorte 2024 n est pas encore connue avec précision.
Je suppose qu il faut comprendre 2023/24
la hausse annoncée de 10% (sur le flux donc) est hors bcpst.
J’ignore s’il inclut les privées mais cela ne change pas l’inflexion générale.
Le privé pèse moins de 9% du total.
Et dans le lot, il y a de nombreuses cpge en convention avec des écoles d’ingé privées avec un parcours dit sécurisé. Ces prépas ne présentent que peu de candidats aux concours.

Les chiffres par filière traduisent des disparités.
Sans l’avoir vérifié je pense qu 'il y a davantage de pcsi dites de proximité et quelles pourraient mieux remplir.
La PTSI ont clairement vu leur sélectivité baisser (hors qq lycées) notamment suite à la réforme des spécialités et à l’image de l’industrie en France. certains établissements peinent vraiment à remplir.
Les MPSI restent toujours attractives sans parler des mp2I.
Bref ce sera intéressant de regarder par filière/lycées les variations de 2024 v 2023 quand l’open data sera mis en ligne.

N’y aurait-il pas également une prise en compte des bonnes options pour intégrer une CPGE. J’avais lu que l’option maths étaient peu choisie, en première, surtout par les filles ou même maths expertes. Déjà qu’en physique, la prof de notre aîné dit que les mats lui sont indispensables en Terminale, j’imagine le besoin Sup.

U46406, post:15, topic:137146 a écrit:

La PTSI ont clairement vu leur sélectivité baisser (hors qq lycées) notamment suite à la réforme des spécialités et à l’image de l’industrie en France. certains établissements peinent vraiment à remplir.

Ce n’est pas ce que j’ai constaté l’an dernier.
En région parisienne, l’évolution du nombre de candidats était la suivante :
Ginette : 622 (-7%)
JB Say : 1 698 (+19%)
Passy-Buzenval : 906 (+13%)
Jules Ferry : 1 522 (+32%)
Cachan : 1 164 (+16%)
Newton : 998 (+16%)
Chaptal : 1 976 (+5%)
Raspail : 1 820 (+22%)
Nogent-sur-Oise : 611 (+65%)
Dorian : 1 588 (+45%)
Voltaire : 1 454 (+13%)

=> Toutes ces prépas ont reçu plus voire beaucoup plus de candidatures qu’en 2023, sauf Ginette (qui est tout de même un établissement à part)
=> Je pense au contraire que c’est l’une des filières où l’augmentation est la plus marquée.
=> De ce que j’ai vu des résultats, la sélectivité de certains de ces établissements a fortement augmenté (ce qui est assez logique à iso-places, même si les élèves candidatent également pour d’autres formations que la PTSI) : confirmation à venir lorsque les résultats OpenData seront disponibles.

J’évoquais un trend passé et non la hausse récente en 2024 (tant mieux pour les ptsi concernées).
Idéalement il faudrait regarder le rang du dernier admis et le profil des recrutés.

Reste que ces 10 prépas sont toutes franciliennes. Et plutôt parmi les ptsi les plus sélectives.
Celles là rempliront toujours (quitte à recourir à la PC).
Ce sont les autres qui sont au coeur du sujet.
30 des 60 PTSI présentait une sélectivité supérieure à 80% en 2023.
En a t il toujours été de même ?

Il y a une coquille dans l’article qui parle de 51.226 en 2024 (chiffres officiels : sup+spe) alors justement la cohorte 2024 n est pas encore connue avec précision.
Je suppose qu il faut comprendre 2023/24

Pour les chiffres officiels, oui. Ils ne correspondent pas tout à fait aux mêmes classes, d’où la différence (l’UPS recueille les données MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, TSI, TPC et ATS ainsi que les classes de seconde année, qu’elles soient publiques ou privées, donc pas les BCPST ni les classes préparatoires intégrées).

Par contre, le chiffre de 45000 de l’UPS est bien pour 2024/2025. L’UPS collecte les données en septembre pour les traiter début octobre. Les données remontées couvrent plus de 90% des effectifs donc ils sont fiables.

la hausse annoncée de 10% (sur le flux donc) est hors bcpst.

En effet.

J’ignore s’il inclut les privées mais cela ne change pas l’inflexion générale.

Les CPGE privées sont bien comptées.

Et dans le lot, il y a de nombreuses cpge en convention avec des écoles d’ingé privées avec un parcours dit sécurisé. Ces prépas ne présentent que peu de candidats aux concours.

Non, le total de 45000 étudiants est atteint sans inclure les élèves des CPGE en partenariat avec des écoles d’ingénieur privées, en ne comptant que les classes qui préparent effectivement aux concours.

Sans l’avoir vérifié je pense qu 'il y a davantage de pcsi dites de proximité et quelles pourraient mieux remplir.

C’est très relatif… Les PCSI publiques sont remplies en moyenne à plus de 90% de leur capacité maximale, ce qui signifie que la grande majorité d’entre elles est pleine (il peut y avoir une ou deux places de libres parce qu’il y a eu des désistements en septembre qu’il est difficile de remplacer).

Il y a quelques classes de proximité qui ne sont effectivement pas remplies, mais c’est loin d’être la majorité des situations. Et les chiffres de « places libres » sont un peu manipulés.

On est quand même à 83% de la capacité en moyenne en 2024, et ça monte assez vite ces dernières années, plus que n’importe quelle autre filière en fait.

Bref ce sera intéressant de regarder par filière/lycées les variations de 2024 v 2023 quand l’open data sera mis en ligne.

La hausse de 6% en moyenne (2023>2024) se retrouve en gros dans toutes les filières, mais elle est la plus marquée en PCSI et PTSI (ainsi que TPC et ATS), où on dépasse ces 6%. Les MPSI et MP2I sont aussi en hausse, mais elles ne peuvent pas monter beaucoup dans la mesure où elles sont déjà archi pleines (98.4% en MP2I notamment).

Merci pour les précisions.