Bonjour, l’année prochaine je vais en PCSI, les profs nous ont déjà donnés du travail pour la rentrée à faire pendant les vacances ! 
Sinon aucune consigne pour les cahiers, classeur etc…
Du coup vous me conseillez quoi ? Cahier ? Feuilles à ranger dans des classeurs, pochettes etc… ?
Maths : Le cours nous sera donné photocopier donc un classeur + feuilles ou cahier pour les exos ?
Physique : le cours à prendre à la main, cahier ?
Chimie : cahier aussi ?
TP : ya des cahiers de TP mais c’est utile ce genre de truc ?
Anglais : un cahier je pense ?
SI : cahier ?
Français-philo : cahier ?
Merci, dites moi comment vous vous êtes organisé pour vos propres années de CPGE !
Je suis aussi intéressé, mais pour une PTSI.
J’ai cru comprendre que les cahiers étaient pas viables à cause du poids et surtout de la quantité de cours à noter..
Important, et peu d’élèves sont au courant et se font avoir à la rentrée.
Les stylos bic sont proscrits. Il faut prendre le cours uniquement avec des stylo-plume !
Le must, c’est la plume et l’encrier à coté !
Tu n’as pas pensé à l’ordinateur ? 
Bon ben en gros, avec les topics que j’ai lu, pour les maths, la physique, la chimie, la SI je voulais prendre des gros classeur de 7 cm et aller en cours en trieur (c’est peut être mieux les petits classeurs souples à la place ?
En anglais et en français/philo je voulais prendre des cahiers, bonne idée ?
Mais je vois la différence entre les cours et les TP (ben oé au lycée aussi on a des TP !
) mais les TD c’est quoi ? Des exos en fait non ? Du coup c’est important d’y conserver ce qu’on fait, mais dans le même classeur ça devrait pas poser de problèmes pour l’organisation si ?
C’était de l’humour hein
Comme le coup du style plume de Deviling … Utiliser l’humour pour dire en gros « fais ce que tu veux, tu trouveras toi même ce qu’il te faut pour bosser »
Deviling toujours là pour intervenir pour balancer des trucs inutiles .
Va t’occuper .
Pour revenir sur la question posée , ça dépend de ton degrès d’organisation .
Si tu es plutot bordélique privilégie les cahiers . Dans le cas contraire pense aux classeurs alors .
Bonne chance
La réponse de Deviling est parfaite.
Y a un moment faut se rendre compte que pendant tout le lycée (sauf sans doute cas rare) l’organisation n’était plus imposée par les profs, et qu’on se débrouillait très bien sans indications, mais bizarrement chaque année on se retrouve avec des topics sur le sujet.
Je passerais sur le « costume ou pas » ou le « cartable ou besace » qui sont également mythiques.
Etienne42 a écrit:
Bon ben en gros, avec les topics que j’ai lu, pour les maths, la physique, la chimie, la SI je voulais prendre des gros classeur de 7 cm et aller en cours en trieur (c’est peut être mieux les petits classeurs souples à la place ?
En anglais et en français/philo je voulais prendre des cahiers, bonne idée ?
Mais je vois la différence entre les cours et les TP (ben oé au lycée aussi on a des TP !
) mais les TD c’est quoi ? Des exos en fait non ? Du coup c’est important d’y conserver ce qu’on fait, mais dans le même classeur ça devrait pas poser de problèmes pour l’organisation si ?
Je faisais du 100% classeurs, donc assez proche de l’organisation que tu veux mettre en place.
Concernant les TDs, ça dépend :
- En maths, je prenais une copie double, et je les intercalais entre les chapitres (comme les TPs, DMs, DS)
- En physique-chimie, on fait les exos en classe entière, ils étaient intégrés aux cours.
Personnellement, j’aime bien le 100% classeurs, et trieurs pour les cours : un de maths, un de physique-chimie, et un pour le reste. Ainsi, les trieurs restent peu encombrés, et on ne se tape pas tous les cours tout le temps. 
Si tu es bordélique comme moi, je te conseille le cahier, j’ai voulu faire le boy cette année et faire du 100% classeur même pour les TD et ça a été une franche défaite, pour les exos en 5/2 je me remettrai aux cahiers car même si ça peut vite devenir dégueulasse tu es sur que tes exos sont encore là.
bullquies a écrit:
[quote=« Charif »]
Va t’occuper .
Si tu es plutot bordélique privilégie les cahiers . Dans le cas contraire pense aux classeurs alors .
Bonne chance
ya pas d’espace entre les mots et les signes de ponctuation tels que la virgule ou le point.
[/quote]
Le message est écrit depuis une tablette .
2)Tu n’as pas trouvé de fautes d’orthographes tu t’attaques à la mise en page ?
On commence sa phrase par une majuscule.
Quel niveau sur ce topic.. 
Bref, Etienne regardes les topics postés à la page d’avant ou fais une recherche, tu trouveras plein de réponses à ta question. Et surtout comme certains l’ont dit, fais comme tu le sens, tu es assez grand pour pouvoir choisir le mieux pour toi.
Allez, je m’ennuie un peu donc je plonge avec vous 
Charif a écrit:
[quote=« bullquies »]
[quote=« Charif »]
Va t’occuper .
Bonne chance
ya pas d’espace entre les mots et les signes de ponctuation tels que la virgule ou le point.
[/quote]
Le message est écrit depuis une tablette .
2)Tu n’as pas trouvé de fautes d’orthographes tu t’attaques à la mise en page ?
On commence sa phrase par une majuscule.
[/quote]

Et en plus tu ne prends pas trop de risques